Citations sur La case de l'oncle Tom (116)

Georges :
-- Et vos lois donnent au maître la puissance de faire tout cela à la face de Dieu et des hommes.

NDL : Les lois face à l'éthique.

Un mouvement de Tom attitra les yeux de Georges sur les chaînes qui lui liaient les pieds.
-- Quelle honte ! dit-il, en levant les mains au ciel. J'assommerai ce misérable, oui, je l'assommerai !
-- Non, vous n'en ferez rien, massa Georgie, dit Tom ; calmez-vous, et ne parlez-pas si haut : je ne m'en trouverais pas mieux, au contraire.
-- Non ! dit Chloé. Ce qu'il a fait n'est pas juste ! le maître n'aurait jamais dû te vendre, Tom, pour payer ses dettes. Ne lui as tu pas gagné deux fois plus qu'on ne lui donne de toi ? Il te devais la liberté ; il te la devais depuis des années.
Faire le bien ne peut amener de mal pour personne.
Un beau cadeau à faire à un nègre, qui est destiné à être ballotté, fouetté, vendu à Pierre et à Paul, que de lui donner des espérances !
« Si vous m’aimez, il ne faut pas m’interrompre. Écoutez-moi ! – C’est de vos âmes que j’ai à vous parler… Plusieurs n’y songent pas, j’ai peur ; vous ne pensez qu’à ce monde. Je vous en prie, rappelez-vous qu’il y en a un plus beau, où est Jésus ! – c’est là que je vais, et vous y pouvez venir aussi : il est à vous autant qu’à moi. Mais, pour y venir, il ne faut pas mener une vie oisive, insouciante ; il faut être chrétien. Songez-y ! Chacun de vous peut devenir un ange, un ange à tout jamais… Si vous avez bien envie d’être chrétien, Jésus vous y aidera. Priez-le ; lisez… »
La vie passe jour après jour ; ainsi s’écoulèrent deux années de l’existence de notre ami Tom. Il était séparé de tout ce que son cœur aimait ; il soupirait après tout ce qu’il avait laissé derrière lui, et cependant nous ne pouvons pas dire qu’il fût malheureux… La harpe des sentiments humains est ainsi tendue, que si un choc n’en brise pas à la fois toutes les cordes, il leur reste toujours quelques harmonies. Si nous jetons les yeux en arrière, vers les époques de nos épreuves et de nos malheurs, nous voyons que chaque heure, en passant, nous apporta ses douceurs et ses allègements, et que, si nous n’avons pas été complètement heureux, nous n’avons pas été non plus complètement malheureux…
traitez les comme des chiens, et vous aurez de la chienne de besogne.traitez les en hommes et il travailleront et agiront en homme

"C'était la première parole de bonté que Topsy eut jamais entendue.La douceur de cette voix, le charme de ces façons agirent étrangement sur ce coeur sauvage et indompté.... et dans cet oeil rond, perçant et vif, on vit briller quelque chose comme une larme.
C'est une chose curieuse que les réflexions de deux personnes assises l'une à côté de l'autre. Elles sont sur le même siège, elles ont les mêmes yeux, les mêmes oreilles, les mêmes mains, enfin les mêmes organes, et ce sont les mêmes objets qui passent devant leurs yeux... et cependant quelle profonde différence dans leur pensée.