Nord-Sud (08/10/2003)
Léonard le pingouin vit au pôle Sud. Et pourtant contrairement à ses congénères, il ne pense pas à plonger, mais rêve de voler. Il s'entraîne en vain sous les moqueries de ses petits camarades. Jusqu'au jour où il rencontre Raphaël, un élégant albatros. Ensemble, ils découvrent un vieil avion pris dans la glace.
Que lire après Léonard, drôle d'oiseau !Voir plus
Léonard est un petit "pingouin" -sic- (mais plutôt manchot... car l'aventure se passe au Pôle Sud et qu'il ne peut pas voler).
Il veut - résolument - apprendre à planer comme son ami l'albatros. Malgré les moqueries de la colonie, Léonard s'entraîne, jusqu'au jour où il découvre, avec son ami, un vieil avion caché sous la neige.
Après un baptême de l'air unique et fantastique, Léonard veut désormais apprendre à nager...
Une histoire illustrée de façon classique, mettant en scène un petit pingouin bien particulier : Léonard a peur de l'eau, et rêve de voler. Rejeté par la colonie, il cherche à réaliser son rêve, avec l'aide de Raphaël l'albatros.

Bien sûr, l'histoire est totalement irréaliste (avion découvert dans la glace, qui reprend son envol avec Léonard à bord), mais l'imagination permet tout, n'est-ce pas ?