AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 48 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 23/08/1884
Mort(e) le : 19/09/1949
Biographie :

William Jacob "Will" Cuppy (23 août 1884 - 19 septembre 1949), était un écrivain américain et un critique littéraire célèbre pour ses écrits satiriques et ses livres humoristiques parodiant des figures historiques ou scientifiques.

Né dans l'Indiana, Will Cuppy suit des études de littérature britannique à l'Université de Chicago, et publie ses premiers articles dans la presse locale. En 1910, encore étudiant, il publie son premier livre, un recueil de nouvelles sur le thème de la vie étudiante.
Après avoir effectué son service militaire, Will Cuppy entre au New York Herald où il se voit confié une chronique hebdomadaire intitulée Mystery and Adventure dont il assurera la rédaction jusqu'à sa mort.
Mais ce sont ses articles publiés dans le New Yorker qui feront sa renommée d'écrivain humoristique. Plusieurs de ses articles deviendront des livres, à l'image de Comment reconnaître vos amis des grands singes (1931), son œuvre la plus célèbre. Son nom est alors associé aux autres humoristes de l'hebdomadaire, tels Robert Benchley ou James Thurber.
Dépressif, Will Cuppy meurt à New York des suites d'une overdose de médicaments.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Will Cuppy   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
La forme même des Pyramides est là pour nous prouver que, dans l'ancienne Egypte aussi, les ouvriers avaient déja tendance à travailler de moins en moins .
Commenter  J’apprécie          81
L'histoire de l'autruche qui enfonce sa tête dans le sable lorsqu'elle est pourchassée, croyant de cette manière se rendre invisible, a ridiculisé à tort cet oiseau. Elle a été lancée par Pline l'ancien, la seconde autorité en la matière après Aristote. Que peut y faire l'autruche , si certaines personnes ne sont pas très intelligentes ?
Commenter  J’apprécie          60
La plupart d'entre nous sont intimement persuadés que notre espèce ne pourra jamais cesser d'exister. C'est sans doute aussi ce que disaient les dodos.
Commenter  J’apprécie          60
L’Égypte a été surnommée le “Présent du Nil”. Une fois par an, le fleuve déborde et dépose une couche de limon fertilisant sur la terre desséchée. Puis il reflue dans son lit, et bientôt tout le pays, à perte de vue, est couvert d’égyptologues.
Commenter  J’apprécie          50
L'hippopotame est monogame. Quand on le voit, on peut penser que c'est déja beaucoup .
Commenter  J’apprécie          60
Evidemment, Khéops, ou Khoufou, ne transporta pas les pierres lui-même. C'était un génie, donc il faisait faire tout le sale boulot aux autres.
[...]
Les égyptologues disent n'avoir aucune idée de ce que faisait Khoufou quand il ne bâtissait pas de pyramides, étant donné qu'il n'a pas laissé d'inscriptions décrivant ses activités quotidiennes - et ils donneraient gros pour le savoir. Après quoi, ils précisent qu'il avait six femmes et un harem plein de concubines. Ils n'ont pas l'air de faire le rapprochement.
Commenter  J’apprécie          40
Pline l'Ancien affirme que les oies sont extrêmement sagaces. Mais comment l'aurait-il su ? Pline l'Ancien fondait son opinion sur une vieille légende, celle du troupeau d'oies sacrées qui aurait sauvé Rome des Gaulois en 390 avant Jésus-Christ en cacardant dans la nuit, avertissant ainsi par leur vacarme les citoyens du danger. Bien après cet épisode, les Romains continuèrent à tenir les oies en haute estime, mais les Gaulois étaient tellement dégoûtés qu'ils rentrèrent chez eux et inventèrent le pâté de foie gras.
Commenter  J’apprécie          20
Les deux derniers grands alques ou grands pingouins de la planète ont été tués le 4 juin 1844 sur l’île d’Eldey, au large de l’Islande… Comme les dodos, ils avaient tendance à s’enticher de n’importe qui. Chaque fois qu’ils remarquaient quelqu’un qui cherchait à s’approcher d’eux subrepticement, un instrument contondant à la main, ils se précipitaient à sa rencontre avec des petits piaillements accueillants et ils tendaient le cou. Eh bien, voilà deux espèces qui ont fait ce genre de démarche une fois de trop.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a au moins une chose qui semble certaine au sujet des serpents de mer. Soit on en voit, soit on en voit pas. Ceux qui en ont vu m'ont toujours donné l'impression d'être des personnes joviales et des convives très sociables, à la conversation facile et aux opinions intéressantes. Ceux qui n'en ont pas vu sont souvent des personnes assez ternes. La plupart des gens traversent l'existence sans jamais voir de serpents de mer, même un tout petit.
Commenter  J’apprécie          10
I. L'Egypte a été surnommée le "Présent du Nil". Une fois par an, le fleuve déborde et dépose une couche de limon fertilisant sur la terre desséchée. Puis, il reflue dans son lit, et bientôt, tout le pays, à perte de vue, est couvert d'égyptologues.

II. Périclès fut le plus grand homme d'Etat de la Grèce antique. Il gouverna Athènes pendant plus de 30 ans, dans son époque la plus glorieuse de 461 à 429, avant J. C. Ou, plutôt, le peuple gouverna Athènes, car Athènes était une démocratie. Du moins, c'était ce que Périclès lui disait qu'elle était. Quant à lui, il se contentait de dire au peuple ce qu'il fallait faire.

III. Charlemagne, ou le Grand Charles, vivait autrefois dans ces temps obscurs où les gens n'étaient pas très malins. Ils sont devenus, depuis, de plus en plus malins, jusqu'à être, finalement, ce qu'ils sont, aujourd'hui.
Charlot, comme on l'appelait à la maison, était né aux environs de 742 ap. J.C., fils de Pépin le Bref et de Berthe aux Grands Pieds, une des filles les plus remarquables de l'époque. Nous n'avons aucun document qui traite de son enfance et de sa jeunesse, mais il est probable, vu le caractère de Berthe, qu'il eut droit à la fessée comme les autres.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Will Cuppy (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..