Payot et Rivages (03/10/2012)
2.92/5   6 notes
"J'ai moi-même cessé d'exister le 23 août 1934. J'oublie où je me trouvais à ce moment-là, mais la date restera à jamais gravée dans ma mémoire."
Ainsi s'exprimait Will Cuppy. Dans ce recueil, il aborde l'extinction du dinosaure, du plésiosaure, du ptérodactyle, du mammouth laineux, du dodo et du paresseux terrestre géant et nous présente un assortiment d'autres poissons et reptiles n'ayant pas tout à fait disparu.
Le résultat est une anthologie délira... >Voir plus
Que lire après Comment cesser d'existerVoir plus
Recueil d'articles ni très savants ni très drôles. S'il a fait rire l'Amérique entière pendant vingt ans comme dit la quatrième de couverture c'est ou que je ne suis pas sensible à l'humour américain ou que tout ça a mal vieilli.
Je recommande pourtant quelques pages, dont celle sur le dodo.

La plupart d'entre nous sont intimement persuadés que notre espèce ne pourra jamais cesser d'exister. C'est sans doute aussi ce que disaient les dodos.
Les deux derniers grands alques ou grands pingouins de la planète ont été tués le 4 juin 1844 sur l’île d’Eldey, au large de l’Islande… Comme les dodos, ils avaient tendance à s’enticher de n’importe qui. Chaque fois qu’ils remarquaient quelqu’un qui cherchait à s’approcher d’eux subrepticement, un instrument contondant à la main, ils se précipitaient à sa rencontre avec des petits piaillements accueillants et ils tendaient le cou. Eh bien, voilà deux espèces qui ont fait ce genre de démarche une fois de trop.