Citations sur D-Day et la bataille de Normandie (26)

L'unité prévue pour la Bretagne, le 2ème régiment de chasseurs parachutistes du 4ème SAS, serait la première unité française à entrer en action dans l'Hexagone depuis 1940. Portant le béret marron du régiment parachutiste britannique avec la croix de Lorraine comme insigne, ces détachements avancés décollèrent das leurs Halifax de la base de Fairford dans la nuit du 5 juin. A la fin juillet, les SAS français avaient organisé une force de plus de 30 000 maquisards bretons.
Leurs moteurs grondant ; l'interminable procession des C-47 lourdement chargés commença à descendre pesamment la piste de Greeham Common. Le général Eisenhower, le regard humide, salua les parachutistes de la 101ème division au moment du décollage.
La bataille de Normandie ne s'est effectivement pas déroulée conformément au plan , mais personne , pas même les critiques de salon n'a jamais nié son résultat final aussi imparfait fut-il.
Le général Maczek, leur commandant, déclara avec une fierté mélée d'émotion : "Les soldats polonais pour la liberté des autres nations mais meurent seulement pour la Pologne."
Ernest Hemingway suivait de près les unités de pointe. L'officier qui l'accompagnait, le lieutenant Stevenson, se plaisait à dire que rester à côté de Hemingway était " plus dangereux que d'être l'aide de camps du général Teddy Roosevelt ". Hemingway (...) arrivait toujours à convaincre Stevenson de le suivre dans ses virées risquées (...). L'écrivain décrivit à sa future épouse Mary Welsh sa vie au front : " Une vie exaltante et passionnante, regorgeant de cadavres, de butin allemand,de fusillade, de combat de haies, de coteau, de routes poussiéreuses, de champs de blé, de bétail mort, de cadavre de chevaux, de char de 88, de kraftwagen, et de gars de chez nous tués." Robert Capa le rejoignit bientôt.Mal lui en prit, car Hemingway faillit bien le faire tuer le jour où ils s'égarèrent et tombèrent sur une position antichar allemande. Sous les balles, Hemingway se jeta dans un fossé, et accusa par la suite Capa de ne pas avoir levé le petit doigt pour l'aider, espérant avoir le privilège d' " être le premier à photographier le cadavre du célèbre écrivain."
Le colonel Kraminov, le correspondant de guerre soviétique, jamais avare de méchancetés, décrivit Ernest Hemingway (...) " le rouquin flamboyant Knickerbocker racontait des anecdotes aussi ennuyeuses que ses nombreux et superficiels écrits."
Un officier de la 3e division blindée se montra plus philosophe : " La guerre, c'est 90% d'attente, inscrivit-il dans son journal, ce qui n'est pas si mal, tant qu'on a de la lecture."
Quand Rommel pris congé de ses hôtes, Sepp Dietrich le supplia d'éviter la route principale pour son retour (...). Suggestion que Rommel, souriant, balaya d'un revers de main.
Moins d'une heure plus tard, la Horch décapotable du maréchal était attaquée par deux Spritfire près de Sainte-Foy-de-Montgommery. Éjecté de la voiture, il fut grièvement blessé.(...) Les gens du coin (...) trouvaient pour le moins ironique que l'attaque eu lieu près d'un village portant le nom de son vieil adversaire. Rommel fut d'abord transporté dans une pharmacie à Livarot, puis dans un hôpital à Bernay. Pour lui la guerre était terminée.
Lors d'un des brefs services funèbres près d'une fosse ouverte, un officier tout juste arrivé s’évanouit (...) ,tomba à genoux et manqua de glisser dans la tombe. L’aumônier le rattrapa par le col et lui dit : " Allons, rien ne presse. Chaque chose en son temps ".
L'humour noir procurait le seul amusement possible.
( L'Oberstgruppenfürher Sepp) Dietrich avait été apprenti boucher, puis soldat en première ligne pendant la Grande Guerre. Dans le chaos qui suit l'armistice, alors que l'Allemagne était au bord de la guerre civile, il était entré dans les Corps Francs. Militant de la première heure du parti nazi, il fut nommé dès 1928 commandant des gardes du corps SS personnels de Hitler. Ces hommes formaient la base de la 1re division de panzer SS " Leibstadarte Adolf Hitler " (...). Goebbels présentait volontier Sepp Dietrich en héros populaire, afin de compenser la prédominance d'officiers issus de l'aristocratie dans l'armée régulière. Bien qu'il fût plus honnête que la plupart de ses supérieurs de la Waffen SS, Dietrich était un chef de guerre brutal et sans intelligence.