AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le débarquement allié en Normandie
Liste créée par fannybabelio le 06/06/2014
17 livres. Thèmes et genres : débarquement , seconde guerre mondiale , Normandie, Débarquement de (1944)

A l'occasion du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie, je vous propose une petite liste...



1. D-Day et la bataille de Normandie
Antony Beevor
4.20★ (411)

Le Débarquement allé en Normandie, le 6 juin 1944, passe à juste titre pour un des grands tournants de la Seconde Guerre Mondiale - à tel point que dans l'esprit de beaucoup de Français le reste de la guerre ne fut qu'une formalité. Or, il n'en est rien. Si le Débarquement fut un de ces moments où se forgent les légendes, la bataille qui s'en suivit, connue sous le nom de bataille de Normandie, fut autrement plus longue, difficile, émaillée d'atrocités - et décisives. En effet une défait alliée aurait eu des conséquences géopolitiques majeures pour l'Europe, car rien alors n'aurait pu empêcher l'Armée rouge de pousser jusqu'à l'Atlantique. Or, Antony Beevor révèle, pour la première fois, à quel point le désordre, l'improvisation, les erreurs stratégiques et tactiques, l'impréparation de leurs troupes faillirent coûter leur victoire aux Alliés. Seule leur écrasante supériorité aérienne leur permit de l'emporter - mais à quel prix, notamment en vies civiles françaises et en morts accidentelles dans leurs propres rangs.
2. Navires du Débarquement, 6 juin 1944
Yves Buffetaut
4.50★ (4)

Pour la première fois au monde, un livre consacré à tous les bateaux du débarquement, de la petite péniche emportant 30 hommes aux cuirassés de 33 000 tonnes comme le Rodney. En plus de la description des différents types de navires utilisés, le livre fait revivre heure par heure les péripéties navales du débarquement et des jours suivants, sans oublier l'installation du port artificiel d'Arromanches et les combats contre les batteries allemandes de Cherbourg
3. Utah Beach : Sainte-Mère-Eglise, Sainte-Marie-du-Mont
Georges Bernage
3.00★ (4)

Nuit du 5 au 6 juin, les Pathfinders sont les premiers soldats alliés à atterrir sur le sol normand, les paras des 82d et 101st Airbone Division vont combattre toute la nuit, rejoints par la 4th Infantery Division, qui débarque sur Utah Beach. Défenses et troupes allemandes, témoignages de paras, documents inédits, un album superbement illustré.
4. 6 Juin à l'aube
David Howarth
4.00★ (11)

Le débarquement de Normandie a fait couler beaucoup d'encre. Des officiers généraux ont donné des comptes rendus officiels, mais ils n'avaient pas été témoins de la bataille. Les simples soldats qui avaient vécu la bataille ne pouvaient raconter que ce qui avait été vu dans leur propre secteur sans être à même de relier leur action à une opération d'ensemble.
5. La nuit la plus courte : 6 juin 1944
Bertrand Solet
4.14★ (17)

Juin 1944. La côte normande. Dans la France occupée par les armées nazies, Lucien écoute avec son père les messages codés diffusés par Radio Londres. Au soir du 5 juin, ils apprennent que l'opération du débarquement des forces alliées est déclenchée. Tandis que son père rejoint ses amis résistants, Lucien se retrouve sur la route, avec son amie Anne-Marie. Les deux adolescents vont faire des rencontres surprenantes durant cette nuit, la plus courte de leur vie. Au matin du 6 juin, la Libération commence.
6. Six armées en Normandie : Du jour J à la libération de Paris, 6 juin - 25 août 1944
John Keegan
4.38★ (19)

Il y a soixante ans, les forces armées débarquaient en Normandie ; la libération de la France commençait. Hitler, qui avait retardé jusqu'à l'automne les préparatifs nécessaires à la «défense» de l'ouest de l'Europe, était encore engagé dans la guerre contre la Russie et avait eu jusqu'alors de bonnes raisons de croire que les Alliés n'avaient pas pris la décision définitive d'un intervention outre-Manche. Il fallut seulement trois mois cependant pour que la défense allemande s'effondre en Normandie et moins d'un an pour que les plans d'Hiler quant au continent européen soient anéantis.
7. Dans la nuit du Débarquement : Une histoire vraie
Geneviève Duboscq
4.19★ (69)

5-6 juin 1944. Geneviève a douze ans, lorsqu'elle assiste, incrédule, au largage de la 101e division aéroportée sur Sainte-Mère-Eglise. Le débarquement que toute la France attend est arrivé, juste sous ses yeux ! Mais les parachutistes étant en grand danger, Geneviève et son père parcourent en barque les marais et sauvent la vie de 350 soldats américains.
8. Le jour du miracle
Larry Collins
4.10★ (15)

Le jour J fut vraiment le jour du miracle. Le sort du Débarquement, et donc la libération de la France, ou la défaite de l'Allemagne nazie, fut vraiment indécis durant ces heures capitales et ces journées d'épreuves. Une défaite alliée en Normandie n'était pas exclue, ni les conséquences terribles qui en auraient découlé. C'est pourquoi il est passionnant de rassembler aujourd'hui les pièces de ce gigantesque puzzle dont la mise en place a finalement abouti au succès de cette opération sans précédent.
9. Diables rouges en Normandie
Georges Bernage
Pour protéger le débarquement des troupes par mer le Jour J, le commandement allié décide de larguer trois divisions aéroportées de part et d’autre du secteur d’assaut. A l’est, la 6e division para britannique se voit ainsi confier la mission de s’emparer des ponts sur l’Orne, de faire sauter ceux sur la Dives, de neutraliser une batterie d’artillerie et de repousser toutes les contre-attaques allemandes qui pourraient balayer la fragile tête de pont.
10. Normandie 1944
Rémy Desquesnes
3.62★ (9)

Normandie 44, le débarquement, la bataille, la vie quotidienne.
11. 6 Juin 1944. Le débarquement en Normandie
Anthony Kemp
3.61★ (29)

A l'aube du mardi 6 juin 1944 - il y a cinquante ans aujourd'hui - plus de 200 000 hommes, Britanniques, Américains, Canadiens et Français, débarquent sur des plages normandes, baptisées Omaha, Utah, Gold, Juno et Sword. Depuis 1942, Churchill, le Premier ministre anglais, et Roosevelt, le président des Etats-Unis préparaient l'opération Overlord, la plus grande opération amphibie de tous les temps. Elle s'engage ce matin-là sous les ordres d'Eisenhower, général américain, commandant suprême des forces alliées, et du général britannique Montgomery. En nous faisant revivre les deux mois de la bataille de Normandie, Anthony Kemp retrace la phase ultime de la libération de l'Europe.
12. Le secret du jour J
Gilles Perrault
3.48★ (83)

Début 1944. Les services secrets de Hitler sont convaincus de l'imminence du débarquement allié. Une menace qu'il serait aisé de déjouer, à condition de savoir où et quand... On en est pleinement conscient à Londres, et toute la question est d'organiser la plus vaste opération militaire jamais conçue sans que l'ennemi puisse prévoir son déclenchement... Ainsi commence une hallucinante guerre de l'ombre entre services de renseignements. Une guerre dont Gilles Perrault nous dévoile ici toutes les coulisses.
14. Paroles de combattants : Le 6 juin 1944
Jonathan Bastable
2.75★ (5)

Le 6 juin 1944, des milliers de soldats débarquent sur les plages normandes. Les Alliés sont en train de mener à bien la plus grande opération logistique jamais conçue, celle qui marquera le tournant décisif de la guerre et le début de la débâcle nazie. Grâce aux archives du National D-Day Museum à la Nouvelle-Orléans et en Grande-Bretagne ainsi qu'avec l'aide du Portsmouth D-Day Museum, Jonathan Bastable a recueilli et rassemblé les témoignages des hommes qui ont vécu le débarquement.
15. Point d'appui WN 62 : Normandie 1942-1944 Omaha Beach
Helmut Konrad von Keusgen
2.17★ (6)

Dans cet ouvrage exceptionnel, l'auteur, spécialiste du Jour-J, présente le plus puissant point d'appui allemand du secteur d'Omaha Beach, où eut lieu la plus grande tragédie du Débarquement américain du 6 juin 1944. Il présente aussi les conditions terribles subies par les troupes débarquées devant ce WN 62. A partir d'un riche faisceau d'informations, de faits précis et vérifiés, il reconstitue l'histoire de ce point d'appui, depuis le mois d'avril 1942 jusqu'à ce 6 juin 1944 et particulièrement la vie quotidienne des soldats allemands stationnés là, ainsi que leurs relations avec la population locale. En coopération avec les derniers vétérans, c'est une contribution importante à l'histoire des troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est une œuvre riche d'informations, typique du style de l'auteur, montrant que les soldats sont des hommes sous l'uniforme...
16. Le Jour J et la bataille de Normandie
Jean-Bernard Moreau
Du 6 juin au 21 août 1944, l'afflux massif et continu de forces alliées sur les côtes de la Manche et du Calvados transforme la Normandie en un vaste champ de bataille. Après l'assaut des plages vient le temps de la « guerre des haies » et la conquête des villes. Trois mois durant les opérations ne connaissent aucun répit. Ouvrant la route vers Paris, et au-delà vers l'Allemagne, avec 15 jours d'avance sur les prévisions du général Eisenhower, la libération de la région a néanmoins été longue à se dessiner. Des combats d'« Omaha la sanglante » à ceux de la « poche de Falaise », les Alliés ont enregistré des pertes élevées. Près de 16 000 soldats portés disparus, 40 000 morts et 200 000 blessés, tel fut le prix de la victoire sur l'occupant en Normandie.
17. Le sacrifice des normands. L'été 1944
Christophe Beaudufe
4.00★ (8)

Un récit poignant qui met en lumière le martyre des Normands, c'est-à-dire la face trop cachée ou trop oubliée de la formidable opération qui précipita la défaite du IIIe Reich et la libération de l'Europe. Du 6 juin au 30 août 1944, la Normandie a été le théâtre d'une gigantesque bataille qui, Alliés et Allemands confondus, a fait quelque 200000 morts... et laissé derrière elle un champ de ruines. Aucune province de France n'a connu de tels ravages : 20000 civils au moins ont été tués en quatre-vingts jours. Caen, écrasé par un mois de bombardements et de tirs d'artillerie, Saint-Lô, la " capitale des ruines ", Le Havre dont le centre fut anéanti bien que la ville ne recelât aucun objectif militaire, Lisieux, Coutances, Valogne, Mortain, Falaise, Villers-Bocage, Isigny et bien d'autres bourgs ont été détruits à plus de 75 pour cent. A part Bayeux, miraculeusement épargné, il n'est guère de cités normandes dont le patrimoine historique ait échappé au marteau allié, forcément plus destructif que l'enclume allemande. Grâce à des dizaines de témoins, Christophe Beaudufe raconte au jour le jour la survie ou la mort de ces Français sous les bombes et les obus, terrés dans des caves et des grottes, errant sur les routes et dans les champs, ensevelis sous les décombres des maisons qu'ils ne s'étaient pas résignés à évacuer.
Commenter  J’apprécie          382

Ils ont apprécié cette liste




{* *}