Citations sur D-Day et la bataille de Normandie (26)

Un autre médecin(américain) du régiment (...) fut bientôt capturé par les Allemands. Ils le conduisirent au Feldlazaret, l'hôpital de campagne de la 91e division Luftlande installé dans un château proche de Hautteville-Bocage, à 8 kilomètres à l'ouest de Sainte-Mère-Eglise. Là, les médecins allemands le traitèrent en ami, et il poursuivit son travail en soignant des parachutistes américains blessés avec l'aide d'une sergent allemand, prêtre catholique dans le civil.
Un officier de la Royal Navy aux commandes d'une barge lance-roquettes était resté stupéfait lorsqu'il avait décacheté ses ordres secrets. La cible qu'on lui avait allouée à l'embouchure de la Dives était Cabourg, l'élégante station balnéaire. Francophile et fervent admirateur de Marcel Proust, il était atterré . Cabourg était la " Balbec " de Proust, le cadre d'A l'ombre des jeunes fille en fleurs.
" Mon cher Général de Gaulle, soyez le bienvenu chez nous ! De grands événements militaires vont avoir lieu "
( Lettre adressée à Charles de Gaulle le 4 juin 1944 par Winson Churchill quand il arrive d'Alger pour enfin apprendre la date du Débarquement.)
" Mon cher Winston, je veux une fois encore en appeler à vous afin que vous ne preniez pas la mer le jour J. Je vous prie de considérer ma propre situation : Je suis plus jeune que vous, je suis marin et, en tant que roi, je suis à la tête de tous les services. Je n'aimerai rien tant que de m'embarquer, mais je me suis résigner à rester ici ; est-il juste que vous fassiez précisément ce que moi-même, j'aurai aimer faire."
( Lettre du roi Georges VI à Winston Churchill le dissuadant de prendre part physiquement au Débarquement.)
" Les débarquements dans la zone Cherbourg- Le Havre n'ont pas réussi à conquérir une tête de pont suffisante et j'ai dû replier les troupes. Ma décision d'attaquer à ce point et à ce moment se fondait sur les meilleurs renseignements disponibles. L'armée, l'aviation et la marine ont fait tout ce que la bravoure et le sens du devoir permettaient de faire. Si quelque faute a été commise, j'en porte l'entière responsabilité."
( Brouillon de message rédigé par Dwight Eisenhower dans le cas de l'échec du Débarquement.)
En mai (1944), les décryptages Ultra ( contre-espionnage britannique) révèlent que les Allemands avaient effectué un exercice d'invasion fondé sur l'hypothèse d'un débarquement entre Ostende et Boulogne. Finalement, le 2 juin, les équipe de Bletchley rendirent leur rapport : " indices récents suggèrent que l'ennemi considère achevés tous les préparatifs alliés. S'attend à un débarquement initial en Normandie ou en Bretagne suivi d'une action principale dans le Pas-de-Calais." Visiblement, les Allemands étaient tombés dans le panneau du plan Fortitude.