AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le marteau pique-coeur (22)

J'en avais conclu que c'était aussi ça, la pauvreté, avoir peu à répondre à ses enfants quand ils posent des questions sur leurs ancêtres, leur arbre généalogique, ou bien ne pas sentir l'intérêt d'en parler. (p. 32)
Commenter  J’apprécie          20
En tant que Gauloise, fille du royaume des Francs, elle n’avait pas les mêmes référents culturels que moi, que nous… Elle a trahi sans vraiment trahir puisqu’elle ne partageait pas ma définition du mot « hospitalité »…
Commenter  J’apprécie          30
On choisit de faire l’amour avec quelqu’un.
Commenter  J’apprécie          60
Il n’a pas « baisé » ta femme, comme tu dis… Excuse-moi de donner un son de cloche qui peut attiser ta peine, mais il n’a pas « baisé » ta femme comme tu le prétends, je regrette…
Lui « et » ta femme ont « fait l’amour ». Voilà la vérité. Tu ne peux pas l’accepter, parce que tu es un homme. Un macho.
Commenter  J’apprécie          30
L’hospitalité représente, chez les Arabes de mon espèce, une valeur essentielle des fondations culturelles.
Commenter  J’apprécie          00
L’amitié pouvait si facilement se muer en haine.
Commenter  J’apprécie          40
Laisser faire les choses, laisser faire le temps. Les destins qui doivent s’accomplir ne peuvent être tenus en laisse
Commenter  J’apprécie          30
Mes parents avaient vécu des choses si cruelles dans leur enfance que, pour se protéger, ils avaient détruit en eux tous les germes de souvenir, les braises qui pouvaient un jour les trahir. Mais peut-être aussi leur était-il difficile de mettre des mots sur les idées pour les évacuer, c’était pour eux comme puiser de l’eau au fond d’un puits quand on n’a pas de seau au bout de la corde.
Commenter  J’apprécie          30
Je tourne la tête, comme Mohamed Ali qui, au quinzième round, vient de recevoir un magistral uppercut et cherche des mains Joe Frazier qui a disparu de son champ de vision. Mais il est déjà à terre dans la brume. L’autre méchant lui prépare un coup fatal qui va l’envoyer pour la première fois de sa carrière dans les roses, pour mon plus grand malheur.
Commenter  J’apprécie          00
Tout s’est joué au mot près, au moindre petit indice, à la seconde de trop, à un haussement de sourcil, à un micro-tremblement de la narine gauche. C’est l’Algérie. Je l’ai en moi. Seuls les adeptes du yoga et de la plongée en apnée peuvent y survivre.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (59) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le gone du Chaaba

    A coté de quel fleuve le Chaaba est-il?

    La Seine
    Le Rhône
    La Loire

    10 questions
    264 lecteurs ont répondu
    Thème : Le gone du Chaâba de Azouz BegagCréer un quiz sur ce livre

    {* *}