Citations sur Le marteau pique-coeur (22)

On choisit de faire l’amour avec quelqu’un.
Et que signifiait le mot « tumeur » ? Il ressemblait tant à « tu meurs » ! Le père n’avait probablement aucune chance de s’en sortir puisque « quand tu l’as, tumeur ».
L’amitié pouvait si facilement se muer en haine.
En tant que Gauloise, fille du royaume des Francs, elle n’avait pas les mêmes référents culturels que moi, que nous… Elle a trahi sans vraiment trahir puisqu’elle ne partageait pas ma définition du mot « hospitalité »…
Il n’a pas « baisé » ta femme, comme tu dis… Excuse-moi de donner un son de cloche qui peut attiser ta peine, mais il n’a pas « baisé » ta femme comme tu le prétends, je regrette…
Lui « et » ta femme ont « fait l’amour ». Voilà la vérité. Tu ne peux pas l’accepter, parce que tu es un homme. Un macho.
Laisser faire les choses, laisser faire le temps. Les destins qui doivent s’accomplir ne peuvent être tenus en laisse
Mes parents avaient vécu des choses si cruelles dans leur enfance que, pour se protéger, ils avaient détruit en eux tous les germes de souvenir, les braises qui pouvaient un jour les trahir. Mais peut-être aussi leur était-il difficile de mettre des mots sur les idées pour les évacuer, c’était pour eux comme puiser de l’eau au fond d’un puits quand on n’a pas de seau au bout de la corde.
Un écrivain n’a pas besoin d’être sincère pour écrire.
J'en avais conclu que c'était aussi ça, la pauvreté, avoir peu à répondre à ses enfants quand ils posent des questions sur leurs ancêtres, leur arbre généalogique, ou bien ne pas sentir l'intérêt d'en parler. (p. 32)
La vie avait toujours ses ressources propres. Elle criait aussi fort que le silence de la mort.