En ce moment je lis pas mal de Bd pour vider un peu ma PAL et je tombe sur de très belles pepites.
"Le jardin secret" de Maud Begon en fait parti.

Cette Bd est tirée d'un roman de Francis H Burnett qui porte le même titre et qui raconte l'histoire de Mary. Après la mort de ses parents en Inde, la petite fille désagréable et renfermée, va se retrouver à vivre dans le manoir de son oncle en Angleterre.
Elle va alors essayer de comprendre certains secrets et mystères qui planent sur la demeure ce qui va lui permettre de grandir et de s'épanouir.

Une histoire portée par le personnage de Mary, si attachante et si malicieuse. J'ai trouvé son évolution vraiment très intéressante et bien amenée.
J'ai aimé découvrir en même temps qu'elle le manoir de son oncle et mener l'enquête sur les non dits.
J'ai aussi adoré les illustrations de cette adaptation et le travail réalisé sur les expressions faciales de Mary.
Une bande dessinée qui donne la parole à une enfant en deuil et en colère après la vie.
Qui montre que l'espoir peut naître n'importe où et sous n'importe quelle forme.

J'ai hâte de connaître la suite et je pense me laisser tenter par le roman d'origine.
Ce premier tome d'un diptyque, est assez enthousiasmant ! Nous suivons le personnage de Mary, jeune fille exécrable au début, mais qui va progressivement retrouver le goût de la vie, le bonheur. Plusieurs mystères vont piquer sa curiosité : l'existence d'un jardin secret, la présence d'un rouge gorge mais aussi des cris ressemblant à des pleurs et provenant de l'une des pièces du manoir. Autant de petites enquêtes qui rendent l'histoire immersive, intrigante, et qui nous font tourner les pages avec entrain. le dessin est très agréable, et il nous transmet avec le scénario, toutes les beautés de la nature. Un ouvrage qui donne envie d'aller prendre un grand bol d'air, et de faire des plantations !