AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 34 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Shuna est une adolescente née d'un mariage de culture mixte.
Difficile de trouver sa place en tant qu'adolescente, encore plus difficile quand on grandit entre deux cultures bien différentes.

Forcément quand elle annonce à sa mère musulmane qu'elle veut épouser un anglais non musulman, l'annonce ne passe pas.

J'ai trouvé ça très intéressant de me retrouver au coeur de cette famille.
Ça permet aussi de voir les points de vue de chacun.

Un roman graphique qui porte un message important, inspiré de la vie de l'autrice.

Une histoire que j'ai appréciée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Sunya est une jeune femme métisse, père anglais converti à l'islam, mère originaire du Bangladesh. La famille vit en Angleterre.
Comment se construire avec deux cultures, peut-on s'enrichir des deux, malgré toutes leurs différences ou bien l'une prend le dessus?
Dans ce roman graphique, avec sans doute une belle part autobiographique, ce sont bien les liens, les tensions inter générationnelles, le choc des cultures et la pression de la communauté qui sont mis en avant. Ils musèlent la possibilité de s'autonomiser, de construire sa propre identité et de faire ses propres choix, librement. Les conséquences peuvent ainsi être irrévocables et meurtrir toute une famille.
Le sujet est relativement classique et connu, mais je vois bien qu'au fil des ans et de mes lectures, ces conflits familiaux perdurent. Cela reste donc un sujet d'actualité et un exutoire pour tout ceux qui osent témoigner de leur expérience douloureuse. C'est en conséquence un roman nécessaire.
En revanche, j'ai moins accroché avec les graphismes, en noir et blanc, certes travaillés mais avec des personnages enlaidis qui n'appellent pas à ce qu'on les suivent. J'aurai aimé un peu plus de couleurs ou de rondeur, mais cela ne m'a pas empêché de pleinement profiter de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          270
Club N°51 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Très beau témoignage de l'autrice sur son vécu de métisse, tiraillée entre deux cultures, comment y trouver sa propre identité.

Le propos et le dessin sont souvent sombres mais pas dramatiques.

Morgane N.
------------------------------------

Les bandes-dessinées autobiographiques sont de plus en plus nombreuses et on est là face à un autre exemple.

Le choc culturel et religieux entre le Royaume-Uni de son père et l'Islam de sa mère Bangladaise.

Rien de très original dans l'histoire, des visuels en noir et blanc qui semblent se répéter.

Assez peu captivant au final.

Greg
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          412
La jeune Shuna est le fruit du mariage d'une mère du Bangladesh et d'un père anglais converti à l'Islam. Mais comment annoncer à sa famille qu'elle veut se marier avec un « anglais », code pour désigner un non-musulman ? Elle revient ainsi sur toute l'histoire de sa famille et sur le poids de la religion.

Cette BD est à mettre entre toutes les mains. À travers le personnage de Shuna, Sayra Begum s'est inspirée de sa propre histoire, un scénario que l'on retrouve souvent dans notre société lorsque le couple est mixte, et pas seulement pour des différences de religions par ailleurs. Car on peut aller plus loin, sans vouloir dénaturer le but initial bien sûr, et transposer les problèmes de Shuna à d'autres obstacles.

Un petit bémol sur les dessins dont je ne suis pas fan. Mais à la limite, on les oublie tant le message passé est fort.

Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          330
Je suis métisse est l'histoire de Shuna, tiraillée entre deux cultures, anglaise de par son père et bangladaise par sa mère. Une double vie qu'elle peine à entretenir, elle ne sait plus comment se comporter, ce qu'elle doit faire pour pouvoir vivre comme elle l'entend avec son petit-ami, non musulman, qui ne souhaite pas se convertir et que sa famille l'accepte. le jour du mariage, ses parents sont absents...

Réalisée au crayon de papier, cette bande-dessinée en noir et blanc est d'une justesse et d'une actualité brûlante. La double culture pesante à porter, lourde des conséquences et des espoirs de sa famille. Shuna rêve de liberté et de choix, quand elle n'obtient de ses parents que silences ou devoirs. Les traits sont durs, justes et représentent la brûlure d'être déchirée par ses envies et la triste réalité.

Première bande-dessinée pour l'autrice qui donne un coup de pied dans le fourmilière et redonne une voix à la nouvelle génération qui ne sait parfois comment s'y prendre avec un mélange de racines. Entre envie de rendre fière et de réaliser sa propre vie, Je suis métisse porte un message important...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un roman graphique très particulier !
Le format est carré et les pages se dessinent avec un trait noir et sombre vraiment original.
Sayra Begum a choisi un parti pris graphique qui vient renforcer l'atmosphère pesante, dramatique.
Les visages ont une importance particulière, notamment celui de Shuna, jamais souriant, fermé, reflétant ses difficultés et ses peines.
Certaines double pages sont illustrées avec des chimères, des images mentales qui font divaguer l'imagination et mettent le lecteur au coeur des pensées de Shuna.
J'avoue avoir eu un peu du mal au début de ma lecture avec ce trait très aride et un peu froid mais on entre petit à petit dans les pensées de la narratrice et on partage ses difficultés.

Car le récit est d'abord celui d'un tiraillement.
Shuna est sans cesse enfermée par sa double culture.
Alors qu'elle souhaite simplement vivre sa vie, les injonctions de la religion relayées par sa mère la ramènent à son identité bangladaise dans laquelle elle ne se reconnait pas vraiment.
Les séjours au Bangladesh ne sont pas plus simples que sa vie en Angleterre et les relations familiales mettent en valeur ses difficultés.
Lorsqu'elle choisit de se marier, il lui faut aussi choisir entre sa vie d'avant, sa famille, et une vie qui s'ouvre avec un mari qu'elle s'est choisi.

C'est donc un récit dans lequel il faut accepter d'entrer, mais lorsque les premières pages sont passées, on ne peut qu'avoir de l'empathie pour cette jeune femme qui se débat avec son identité.
Et je vous encourage évidemment à ouvrir ce livre pour découvrir Shuna !!
Lien : https://lirerelire.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau album BD ou livre graphique. de très belles planches en noir et blanc.
Des planches et un coup de crayon qui nous fait découvrir la vie et les sentiments de Shuna.
Lorsque Shuna, la trentaine, se marie à un Anglais, ni sa mère ni son père ne viennent à la cérémonie.
La mère, née au Bangladesh, a élevé ses enfants dans le respect de la religion musulmane et n'admet pas que le futur époux ait refusé de se convertir à l'islam. Quant au père, un Anglais, il s'est converti jeune homme, a certes fait un mariage arrangé au Bangladesh mais s'avère plus tolérant, jusqu'à ce qu'il finisse par rallier la cause de son épouse, lorsque elle le menace de divorcer s'il assiste au mariage.
Alors Shuna se souvient de son enfance, de la vie de ses parents, de la famille de sa mère.
La dessinatrice - narratrice va tenter de comprendre comment faire des choix en tant que métisse : « Pourquoi ne peut-on pas simplement prendre le meilleur des deux mondes et en créer un meilleur ? N'est-ce pas ce que signifie être métisse ? ». Mais ce n'est pas toujours facile.
Un sacré coup de crayon, de belles planches.
J'ai lu cette BD en numérique mais vais m'empresser d'aller chercher la version papier et ainsi apprécier sûrement encore plus ces planches.
#JesuisMétisse #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Shuna est une jeune fille métisse, née d'une mère bangladaise et musulmane et d'un père anglais, convertit à l'Islam. Perdue au milieu de deux culture, elle affiche un visage pieu à la maison alors qu'à l'extérieur elle n'aspire qu'à une chose vivre comme les autres. Sa mère, croyante très fervente et pratiquante exerce son autorité d'une main de fer sur sa maisonnée. Mais Shuna étouffe, écartelée entre son éducation et ce qu'elle a envie d'être vraiment.
J'ai trouvé les dessins très beaux, d'un style très marqué et original. Chaque case pourrait être un tableau. Les yeux sont très grands et expressifs, limite effrayant parfois. C'est dessiné en noir et blanc comme si c'était fait au crayon de papier.
C'est une histoire forte, comme l'est la personnalité de Shuna. On sent bien qu'elle est écartelée entre ses envies et la pression que sa mère exerce sur elle.
On sent bien également la pression sociale exercée sur Shuna de part son métissage. La moindre faute est épinglée, amplifiée, répétée à tout le monde. le métissage vecteur de tous les maux. On suit ses peines, ses doutes, ses envies cachées.
C'est un livre qui traite de la difficulté à se construire une identité propre, non seulement lorsqu'on devient adulte et que l'on doit s'émanciper de ses parents mais aussi quand on doit tirer le meilleur deux origines différentes.
Une très belle bande dessinée à lire !
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque nous ouvrons cet album, nous démarrons par le mariage de Shuna, mariage où sont absents ses parents. Shuna le savait, elle se marie avec un anglais...Shuna se rappelle donc à tous ses souvenirs : celle d'une jeune métisse musulmane, docile dans le cocon familial, rebelle à l'extérieur.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, peut-être à cause du graphisme qui n'est pas le style que j'apprécie. Je suis, comme d'habitude, passée outre . Et heureusement, car au delà de ça, Sayra Begum nous invite à suivre le quotidien d'une jeune femme élevée dans la culture musulmane assez traditionaliste qui vit dans un pays européen . Au fil des pages, j'ai réussi à m'attacher à Shuna, cette jeune femme qui décidera de son propre avenir.

Un grand merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis métisse c'est l'histoire d'une jeune femme pakistanaise par sa mère et anglaise par son père .
Son père a la particularité de s'être converti à l'islam avant sa rencontre avec sa future femme , l'éducation pakistanaise prend donc le dessus dans la famille .
La famille , les traditions se sont des choses que l'ont ne remet pas en question , le ' quand-dira-ton est plus important que les liens familiaux, c'est tout dire .
L'auteur explique très bien les difficultés de sa double culture , les différences sont très importantes et c'est ne pas facile à gérer pour un enfant ou encore plus pour une adolescente .
Malgré tout , la jeune femme va suivre sa propre voie en espérant que le dialogue reprenne .
Merci à NetGalley ainsi qu'aux éditions Delcourt .
Commenter  J’apprécie          220



Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}