Citations sur La chanson du rayon de lune (109)

Il n'existe pas encore de cure à la tuberculose, mais on peut vivre avec pendant longtemps. Le médecin me recommande du repos, du soleil, de l'air pur et beaucoup de propreté. En revanche, il m'a interdit les déplacements.
Des découvertes récentes ont permis d'établir que la tuberculose est une maladie terriblement contagieuse qui se transmet essentiellement par la salive, via des gouttelettes émises lorsque le patient tousse, éternue, baille ou tout simplement parle. Ce serait un chercheur allemand, M.Koch, qui aurait découvert ces minuscules bestioles, invisibles à l'œil nu, responsables de la maladie, qu'il a nommées bacilles. Je pense que je l'ai attrapée d'une de mes élèves qui toussait à fendre l'âme et n'a même plus la force d'assister à ma classe du dimanche après-midi.
Le restaurant Les Vapeurs était une institution à Trouville et à Deauville "depuis 1927", comme l'indiquait la carte. La brasserie offrait un cadre tout en charme, avec ses banquettes en moleskine rouge, ses luminaires en néon, ses vieilles pubs accrochées aux murs et son armada de serveurs en grands tabliers immaculés.
Une fois la dette de guerre payée et les Prussiens décampés, les affaires ont repris de plus belle.
La Bourgogne a connu l'occupation prussienne et la vue de leurs horribles casques à pointe a laissé là-bas de bien mauvais souvenirs.
J'ai donc écrit au siège de la SPA, rue de Lille à Paris pour demander au président Auguste Vallette comment je pouvais me rendre utile du fond de ma Normandie. Il m'a répondu d'expliquer et de parler sans relâche aux paysans et aux éleveurs. Nous sommes maintenant près de trois mille adhérents à nous mobiliser à ses côtés pour adoucir le martyre des bêtes de somme. Sais-tu qu'il y a à Paris trois surveillants de la SPA qui verbalisent les conducteurs sur la voie publique et tentent de les éduquer en leur démontrant que la cruauté envers les animaux, c'est la ruine ?
Comme l'a dit mon cher Lamartine, "On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur où on n'en a pas."
Et puis, je pense que ça t'amusera de savoir que j'ai rejoint la Société Protectrice des Animaux **, qui se bat pour protéger les chevaux d'attelage contre les abus.
** La SPA a été créée en 1845 par les docteurs Pierre Dumont de Monteux et Étienne Pariset. Elle a été reconnue d'utilité publique par décret impérial de Napoléon III, le 22 décembre 1860.
Si M. Jules Ferry *, notre ministre de l'Enseignement, promet d'envoyer les filles à l'école, comme à Paris pendant la Commune, rien n'a encore été fait dans ce sens dans nos régions et le nombre de femmes qui ne savent toujours pas lire est effarant.
* Les lois Jules Ferry sur l'école primaire, qui rendront l'école gratuite, laïque et obligatoire pour les garçons comme pour les filles, ne seront votées qu'en 1881-1882 sous la Troisième République. On enseignera égalent les travaux manuels aux garçons et les travaux ménagers aux petites filles.
Pendant tou l'accouchement, ma petite Grisette me léchait le front pour me soutenir de toute sa tendresse. Les animaux sont des êtres d'amour. Il me vient des frissons quand je songe que Dieu les a pourvus comme nous du plus noble de tous les sentiments.