Charleston (10/01/2024)
4.15/5   40 notes
Suite à une rupture sentimentale, Doria, ravissante comédienne de 28 ans, toujours en attente d’un rôle mais sans cesse débordée, s’installe chez son père Max, amateur de poker et de femmes, irrésistible mais léger comme la fumée de ses cigares, locataire dans un immeuble des grands boulevards.

C’est là, au 19 bis boulevard Montmartre, entre la Madeleine et la Bastille, près du Grand Rex, de l’Olympia, des théâtres et des bars, que tout se joue. La Ba... >Voir plus
Que lire après 19 bis, boulevard MontmartreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Je me suis enfin lancée dans cette saga de Tonie Behar !

Il m'arrive parfois de me demander mais pourquoi tu as attendu aussi longtemps avant de lire cette auteure? Pas vous? Et bien voilà, c'est ce que je me suis dit quand j'ai refermé ce roman. Autant vous dire que j'ai adoré la plume, les personnages tous plus attachants les uns que les autres, les liens qui se créent, leurs façons de se soutenir, de former une véritable famille, sans oublier l'humour qui se glisse au fil des pages avec des scènes tellement cocasses.

Les habitants du 19bis boulevard Montmartre sont bien plus que des voisins, et quand il s'agit de mener une bataille contre la puissante Banque Générale nul ne sera de trop dans cet immeuble !

Je remercie Tonie Behar de m'avoir plongée au coeur de cet immeuble atypique et des rues de Paris que je ne connais pas, mais je m'y suis vue, j'ai eu l'impression de visiter tous ces lieux...et puis faut dire qu'on s'y sent bien au 19bis boulevard Montmartre...

Je suis tellement heureuse d'avoir déjà la suite !

Note : 17/20
Viens flâner sur les Grands Boulevards, tu verras on y vit bien !

C'est l'histoire de Doria, Max et Simon, qui partagent un appartement situé au 19 bis Boulevard Montmartre. Max est locataire depuis toujours dans cet immeuble, et accueille depuis peu Simon, son petit-fils venu à Paris pour ses études. Quand Doria se retrouve à la rue après une rupture sentimentale, Max va tout naturellement ranger son bureau pour accueillir sa deuxième fille.

3 générations qui se partagent un appartement, ça promet ! Jusqu'au jour où Max reçoit un courrier de son propriétaire, annonçant que l'appartement va être vendu et qu'ils vont devoir déménager d'ici quelques mois.

Mais ils ne sont pas les seuls concernés puisque tous les habitants de l'immeuble 19 bis boulevard Montmartre vont devoir partir.

Ils décident donc de créer une association et de mener le combat. Que va-t-il se passer pour tous ces voisins, qui se côtoient au quotidien, qui partagent des morceaux de vie ?

J'ai bien aimé découvrir les personnages de Tonie Behar, auxquels on s'attache à vitesse grand v. J'ai aimé ces succession de tranches de vie, les voisins, les petites histoires de chacun qui s'entremêlent. Et cette petite pointe de romance qui vient parfaire l'histoire, comme la cerise sur le gâteau.

Ce roman est agréable à lire, résolument optimiste et donne encore plus envie d'aller flâner dans les rues parisiennes, à coup de belles descriptions et foules d'informations précises et sur l'histoire des grands boulevards. On rit, on pleure, on aime, et on apprend même 2-3 trucs au passage. Un vrai régal !

Une belle lecture pour laquelle je me réjouis déjà de lire la suite.
Il existe un immeuble grouillant de vie entre le Grand Rex et l'Olympia, au coeur des Grands Boulevards parisiens. Max qui profite de sa retraite y partage un appartement avec l'une de ses filles, Doria, comédienne à la vie sentimentale désastreuse et son petit-fils Simon, neveu de Doria qui se trouve actuellement à la capitale pour ses études. Chacun est attaché à ce lieu rempli de souvenir et lorsque la Banque Générale, propriétaire de l'immeuble, décide de le vendre à la découpe et de les expulser ainsi que tous les autres locataires pour réaliser une belle opération financière c'est le drame. Plus inquiets que jamais quant à leur avenir et ne voulant pas se laisser faire, ils vont se battre pour sauver leurs logements aidés de Karim, le patron du café d'en bas, de Mira la gardienne ou encore de Léo le designer. Mais face à un géant de la finance l'opération risque d'être plus compliquée que prévue 🤪

Je n'en dis pas plus et vous ne saurez évidemment pas si les personnages vont réussir à sauver leurs appartements avant de lire vous-mêmes le roman, mais je peux vous dire que je suis ravie d'avoir démarré cette nouvelle saga. Les tomes peuvent se lire indépendamment car ils se déroulent à des époques différentes mais c'est à mon sens plus intéressant de les lire dans l'ordre pour suivre l'évolution des personnages et de leurs vies au sein de cet immeuble qui lui ne bouge pas d'une année à l'autre ! En tant que grande fan d'histoires de voisinage (dans les romans hein, pas dans la vie 😂) je me suis régalée à découvrir tout ce petit monde et les personnalités de chacun. Il y a ceux qui s'aiment, qui se détestent, qui se font des repas, des soirées poker, qui échangent des potins ou encore ceux qui s'espionnent. Il est assez facile de s'identifier à l'un ou l'autre et à se visualiser soi-même vivant dans l'immeuble. Je voyais très bien la cour pavée, l'escalier A, l'escalier B, les balcons fleuris et le café d'en bas. Un immeuble comme il y en a tant mais qui à la fois ne ressemble à aucun autre puisque ce sont les histoires de chacun, qui finissent par s'entremêler, qui en font le tableau. le fait qu'ils s'entraident dans cette bataille immobilière est beau et les idées mises en place pour y parvenir sont très intelligentes, car résolument de leur temps ! C'est chaleureux, moderne, frais et surtout très drôle ! Qu'est-ce que j'ai ri avec les péripéties de certains et les réunions-apéros d'un genre un peu particulier organisés par une des locataires. Fou rire garanti vous verrez !
Un délicieux voyage au coeur de la vie quotidienne d'un immeuble, où les passions, les rires et les intrigues se mêlent dans une danse enjouée. ❄️

Doria, comédienne en quête de rôles et récemment chahutée par une rupture sentimentale, trouve refuge chez son père Max, amateur de poker et de plaisirs légers. le 19 bis Boulevard Montmartre, entre la Madeleine et la Bastille, devient le théâtre de cette histoire captivante. La Banque Générale menace d'expulser les locataires, et c'est là que tout se joue. 🥳

Dès les premières pages, je me suis retrouvée happée par la simplicité attachante de ce roman. L'immeuble devient un microcosme où chaque appartement abrite une histoire, chaque fenêtre est le témoin d'une vie singulière. Les personnages défilent, chacun avec sa personnalité colorée, de Karim, le patron du Broadway Boulevards, à Manuela et sa boutique de sex-toys, en passant par le mystérieux Léo Klein. 😇

La plume de Tonie Behar est plus que fluide, elle est une invitation à la découverte de nos voisins de palier. J'ai souvent esquissé un sourire face aux pages, séduite par cette ambiance légère et bienveillante qui se dégage de l'histoire. Un roman lumineux qui réchauffe le coeur, une véritable parenthèse enchantée pendant la période hivernale. 😊

L'intrigue, mignonne et captivante, se déroule avec finesse, tissant les liens entre les personnages attachants que l'on apprend à aimer au fil des pages. Chaque protagoniste ajoute sa couleur à cette fresque humaine, transformant l'immeuble en un théâtre vivant où se jouent les destins et les passions. 🥰

Un roman où l'on se régale de la simplicité des relations humaines, de la vie qui s'écoule entre les murs d'un immeuble parisien. À déguster comme une douce gourmandise. 🤩
PÉTILLANT
BIENVENUE AU 19 BIS, BOULEVARD MONTMARTRE !
Au coeur des grands boulevards à Paris, entre le grand Rex et l'Olympia, se dresse le 19 bis, boulevard Montmartre.
C'est là que vit Max, amateur de poker et de femmes, irrésistible mais léger comme la fumée de ses cigares, avec sa fille Doria, ravissante comédienne de 28 ans toujours débordée, revenue s'installer chez lui après une rupture sentimentale. Ils y côtoient Karim, le sympathique patron du café d'en bas, Mira, la gardienne mélomane ou encore Sacha Bellamy, le beau gosse du 5e.
Avec sa cour carrée et ses appartements qui se font face, escalier A contre escalier B, le 19 bis se transforme alors en théâtre : on s'espionne d'une fenêtre à l'autre, on se fait la guerre et l'amour, on se cache dans les placards. Mais quand la Banque Générale, propriétaire de l'immeuble, décide de vendre et menace ainsi tous les locataires d'expulsion, tous s'unissent pour sauver leur immeuble et éviter l'expulsion.

Une comédie romantique drôle et épique où les personnages sont si attachants qu'on a l'impression de les connaître depuis toujours.
J'ai aimé la plume pétillante de @toniebehar que j'ai découvert à travers cette histoire de voisins solidaires.
J'ai vraiment passé un bon moment et découvert Paris sous un autre angle.

@doresixtine

J'ai décidé de traiter l'argent comme un amant : je vais le fuir, il va me suivre.