Je me suis décidée pour ce livre après avoir écouté l'auteur débattre lors d'une table ronde de convention portant sur les voyages dans le temps.

La table ronde m'a conquise et j'ai eu envie d'essayer ce genre de récit, l'auteur ayant déjà posé les bases de l'histoire durant celle-ci.

J'ai été très agréablement surprise d'apprécier cette histoire remplie de passages historiques. Ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection.

Il était intéressant de voir comment l'auteur a réussi à adapter des événements importants de la vie de Jeanne d'Arc avec le voyage dans le temps des héros. Cela marche très bien et démontre une bonne construction et une bonne imagination.

Pour que le livre tienne la route, il fallait absolument que tout s'imbrique parfaitement et l'auteur a gagné ce pari. Il avait expliqué, lors de la table ronde, qu'il avait effectué de nombreuses recherches afin d'écrire son récit et je le crois volontiers car il est impressionnant de constater que tout est cohérent. Je ne prétends pas connaître en détails la légende de Jeanne d'Arc, juste les grandes lignes, comme la plupart des lecteurs qui liront ce livre je pense. Ce qui est bien justement, c'est que l'auteur ne s'enfonce pas trop dans le côté historique. Il relate les événements les plus connus. Ca rapproche le lecteur et ne lui donne pas le sentiment de lire une biographie de Jeanne d'Arc. Je pouvais ainsi me dire que tel ou tel événement revisité était tout à fait plausible.

J'ai eu un peu plus de mal avec les titres des chapitres en latin. Cela partait d'une bonne idée pour coller à l'époque de Jeanne et au caractère religieux qui entoure sa légende mais tout le monde ne l'a pas appris. Je fais partie de cette catégorie et je n'ai pas eu le loisir de comprendre les titres. Ils sont disponibles sur le site de l'auteur à la demande d'un lecteur mais il est quand même dommage de devoir se rendre sur le site pour obtenir la traduction.
Ce n'est toutefois d'un détail mineur puisque c'est le contenu des chapitres qui importe.

L'auteur a également un très bon vocabulaire. Les tournures de phrases sont belles, recherchées et cohérentes pour les différentes époques.

Je suis contente de conseiller ce livre et de lui donner un avis positif et une bonne note. Si j'ai l'occasion de rencontrer l'auteur à nouveau, je lui reprendrai sans hésiter un livre car je sais qu'il sera de qualité.
Khéléan est en pleine partie de chasse à l'homme avec sa soeur, sa cousine et son meilleur ami, un jeu que le groupe effectue chaque été, lorsqu'il pénètre dans une propriété privée. A cet instant précis, sa vie ( et celle de ses compagnons ) ne sera plus du tout la même : il sera témoin d'une étrange scène dans un laboratoire qui l'amènera à voyager dans le temps et se doit de venir en aide à une icône de l'histoire : Jeanne d'Arc. Parviendront-ils à faire de cette jeune paysanne une héroïne de l'histoire de France ?
Ce n'est pas un texte qui cadre de prime abord avec ce que je lis en temps ordinaire. Et je dois dire que j'avais quelques appréhensions à me plonger dans le récit. Pourtant, une fois commencée, j'ai parcouru les pages assez rapidement, prenant plaisir à découvrir l'intrigue et comment les adolescents auraient pu intervenir dans la vie de Jeanne d'Arc. le grand nombre de personnages évoluant autour de Khéléan et de sa quête ne m'a pas particulièrement gêné. Je cherchais plutôt à déterminer où l'auteur allait nous mener à travers les événements historiques que nous connaissons. Les personnages, que ce soit Khéléan de qui tout part, à Jonathan qui prévaut comme guide dans l'aventure, évoluent durant le récit. C'est indéniable : ils mûrissent, grandissent, se forgent une personnalité toute autre face aux événements qui vont se dérouler au Moyen-Age. Encore moins férue d'histoire que de science-fiction, Les Arcanes du temps sont pour moi une réelle surprise. C'est une lecture à laquelle j'ai accroché, que j'ai parcouru facilement même si j'ai noté une incohérence entre les réactions des protagonistes, et l'âge qu'ils ont dans l'intrigue. Un récit riche, captivant, épique à ne pas manquer.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
C'était en discutant avec l'auteur que j'avais craqué sur l'achat de son livre, il avait su si bien me le vendre. du coup, je l'avais acheté lors du salon du livre de Paris 2013 et profité pour le faire dédicacé par l'auteur. Comme la jeune femme futile que je suis souvent c'est d'abord la couverture qui m'a beaucoup plu.

J'aurai quand même mis deux ans à le sortir de ma bibliothèque et c'est dans ces moments là quand vous refermez le livre que vous vous dites : j'ai vraiment été nulle d'attendre si longtemps !

Une très belle découverte, une épopée fantastique, on est embarqué dès les premières pages et on suit nos héros dans leurs aventures. J'aurai vraiment du mal à vous faire un résumé du bouquin, je vais vous le faire en quelques phrases.

Tout d'abord, nos héros sont en fait des adolescents, premier point qui m'a surprise car je ne m'attendais pas à des personnages jeunes. Certains savent que je ne suis pas forcément adepte des enfants ou adolescents dans mes lectures. Je pense qu'ici : c'est passé crème !

C'est surtout l'intrigue qui fait un travail de malade sur notre lecture. Nous sommes dans le présent et nos héros font un bond temporel dans le passé, avant les grandes aventures de Jeanne d'Arc. Ils ont une quête et doivent par tous les moyens réussir ce pour quoi ils se retrouvent plongés dans cette cacophonie. Je n'en dirai pas plus !

On n'a pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelques choses pour nos héros. La boucle temporelle est un autre des points forts de la lecture. L'auteur a ficelé cela de main de maître sur fond d'Histoire de France. Je dirai : un coup de génie.

L'auteur a une plume "addictive", son récit est parfaitement bien mené, on ne se perd pas malgré ce boomerang temporel.

J'ai passé une très bon moment, je suis agréablement surprise par cette histoire. Un livre difficile à classer temps il mélange les genres. Une plume et un récit très "addictif", je ne peux que le conseiller. Je ne manquerai pas de lire d'autres romans de cet auteur. (Justement il a sorti un thriller, on se retrouve dans un autre registre, je tenterai avec plaisir).
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Et si la mission de la « Pucelle de Domrémy » avait échouée. Quel aurait été l'impact sur le futur de la France ?

Le scénario est posé et le décor planté :

- Une partie de « chasse à l'homme » qui dégénère,
- Un mégalo déjanté dont le rêve fou est d'empêcher de libérer la France de l'envahisseur anglais,
- Quatre jeunes héros, malgré eux, transportés au coeur d'une incroyable épopée moyenâgeuse,
- Jeanne d'Arc dont le destin risque d'être chamboulé à jamais…
Autant d'ingrédients pour un chassé-croisé spatio-temporel captivant.

Changer le cour de l'histoire… un grand classique me direz-vous.
Mais ici, l'auteur a su nous maintenir en halène par un récit inventif, bien ficelé et documenté et par une plume fluide et imagée.
Mixer les composants improbables des présent, futur et passé tout en restant clair et cohérent n'est pas chose aisée.
C'est une mission accomplie avec brio!
La construction et le découpage judicieux des chapitres nous aident et nous guident, à ne pas rater la navette entre les époques et le temps.
LES ARCANES DU TEMPS : un roman tout en rebondissement mêlant Histoire, science-fiction, aventure et suspense sans être alourdi.

Merci à Lionel BEHRA de nous kidnapper dans ses univers uniques et palpitants.
J'ai découvert ce livre au Imaginales, j'ai été piquée par la curiosité en lisant le résumé. Mélanger Jeanne d'Arc avec le voyage dans le temps il faut oser, ensuite rattacher la Pucelle à une incroyable machination, avouons que ça attire l'attention et cerise sur le gâteau l'histoire se passe "chez moi". Je me plonge donc dans les premières pages avec une certaine attente, je lis, 10 pages, 20 pages, 30 pages,... très honnêtement là j'ai eu quelques doutes, l'écriture m'a gênée un peu au début, je n'ai pas tout saisi, j'ai l'impression de ne pas entrer dans l'histoire. Je continue tout de même en me disant qu'un livre qui me parait si prometteur ne peut pas ne pas me plaire. Et quand l'action se mets en route je comprends que j'ai bien fait de ne pas lâcher, plus j'avance dans ma lecture, plus j'ai envie de continuer parce que cette histoire ne manque pas de rebondissements et mieux je comprends les précédents chapitres. En fait on a pas le temps de prévoir grand chose, le rythme est soutenu, haletant et franchement on a qu'une envie c'est de connaître la fin: savoir si Jeanne d'Arc va effectuer sa mission et la mener bien, si Alexia, Aurianne, Jonathan, Maxime et Khéléan vont retourner dans le futur, que devient Blackrow,...
Le plus farfelue dans tout ça, je crois que c'est de se dire que comme dans le résumé on découvre "que notre Histoire n'est que le fruit d'un incroyable machination". Comme si tout les grands événements de l'Histoire avait été programmés.

Je comprends pourquoi ce roman a reçu plusieurs prix, il est excellent !

Cela faisait longtemps que je me l'étais procuré, mais du fait de mes services presse, il dormait dans ma bibliothèque à mon grand dam ! Mais je me suis rattrapée, et c'est avec un plaisir incommensurable que je me suis lancée dans ma lecture !

J'ai de suite été ravie par la qualité d'écriture de Lionel Behra, facile à lire et captivante, tout comme l'histoire qu'il a imaginée. Quatre jeunes en train de jouer dans la forêt de leur jardin. L'un d'eux, pour ne pas se faire repérer, se retrouve à pénétrer dans le manoir de son voisin et, pour lui échapper, s'empare d'un bracelet qui va le propulser au Moyen-âge ! Ses amis tenteront alors tout pour le rejoindre... sauver Jeanne d'Arc et L Histoire telle qu'ils la connaissent.

Les personnages sont bien construits, même si j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus vieux. Ce sera mon seul petit bémol. Pour le reste, je suis fan d'Halima et de son frère Esteban, deux jeunes orphelins livrés à eux-mêmes et qui ont dû apprendre à se battre pour survivre à la mort de leurs parents. Ils sont impressionnants et maîtrisent l'art du combat comme personne ! Ce sont eux que j'ai préférés de toute l'histoire.
Parlons un peu de l'intrigue : Lionel Behra a pensé à tout, et je n'ai jamais trouvé d'incohérences dans le récit. C'est très bien fait et cogité, bravo !
On suit les aventures des jeunes gens comme si nous étions avec eux, avec eux nous nous battons, nous avons peur les uns pour les autres. Tout se combine à merveille avec les faits historiques qui ne viennent pas plomber l'intrigue, bien au contraire.

Je suis donc enchantée par cette lecture que je vous recommande vivement ! Ne faites pas la même erreur que moi en attendant trop longtemps !;)
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Je vous le dis tout de suite, il s'agit d'un bon moment de lecture. Malgré les quelques longueurs à déplorer dans la mise en place de l'histoire, le rythme et les rebondissements dans l'intrigue rendent la lecture agréable. Attention tout de même, il ne s'agit pas juste d'un groupe d'adolescents envoyés malgré eux sauver Jeanne D'Arc et à travers elle le destin de la France. L'intrigue et beaucoup plus complexe que cela, et ce n'est rien de le dire !

Chaque chapitre s'enfonce un peu plus loin dans cette complexité, et il faut vraiment s'accrocher durant certaines explications pour savoir de quoi il est question. Heureusement que j'ai été initiée aux voyages dans le temps et l'espace par Doctor Who ! Je vous le dis, c'est parfois un vrai twist mental pour remettre en place la chronologie et réussir le jeu de « qui est qui ».

C'est peut-être étrange à lire, mais c'est précisément le défaut de la qualité. L'auteur a réussi à tisser une histoire bien construite sans incohérences et avec de nombreux rebondissements. Mais c'est aussi un piège dans lequel l'auteur est tombé, celui de perdre son lecteur dans les trop nombreux replis narratifs. Heureusement que l'histoire reste cohérente !

La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Bon, déjà faut savoir que c'est pas tout à fait mon genre de lecture!!

Et malgré ça, j'ai vite accroché!

D'abord à l'histoire... Qui ne voudrai pas voyager dans le temps?? Rencontrer ses ancêtres?? Un personnage célèbre??

Mais également aux personnages de cette aventure spatio-temporelle,
Khéléan, le héros, j'ai des sentiments assez contradictoires pour lui, parfois je le trouve intelligent, courageux et réactif.. Et parfois je le trouve pourtant un peu "immature" ( pour pas dire "neuneu" ) MDR
Alexia, sa soeur, je l'adore, elle est fraîche, direct et très courageuse pour son âge.. Plus mature que son frère du coup!! ;-)
Auriane, sa cousine, c'est la plus mure, la plus posée pour moi, je l'apprécie également beaucoup!
Je me suis attachée à d'autres personnages encore, que je vous laisse découvrir au fil de votre lecture!!

Une première partie un peu longue avec toute l'installation des intrigues et des personnages. Mais la deuxième moitié est plus vivante, plus captivante, étonnante et émouvante!!

C'est une histoire pleines de rebondissements, de moments inattendus, de détails historiques, d'actions et de sentiments, de choses que l'on peut déduire ou deviner et d'autres que l'on n'aurait pas soupçonné!! Un petit peu trop "sage" pour moi!! ;-)
L'auteur s'amuse avec nous ( Sadique aussi, Lionel.. ;-) ) en faisant régulièrement des fins de chapitre qui oblige à en commencer un autre tellement le suspense est intenable!! LOL

En bref, j'ai vraiment apprécié cette lecture, que je conseil vivement!!

Merci Lionel, pour cet agréable moment passé en compagnie de ton roman!!
Et Bravo!! ;-)
Lien : http://ninietseslectures.blo..
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique des Arcanes du temps signé Lionel Behra aux éditions Rebelle !

Cela fait maintenant un peu plus deux ans (eh oui, déjà...) que j'ai découvert ce roman qui avait sur la papier tout pour me plaire (un savant mélange de littérature fantastique et historique pour les ados, je ne pouvais qu'adhérer !) et dont je garde effectivement un excellent souvenir ! Si je serais bien incapable de me remémorer l'histoire et ses protagonistes dans le détail, je peux en revanche vous garantir sans trop me tromper que ce one-shot m'a fait vivre un (des, même !) voyages dans le temps comme j'en ai rarement vécus au détour de mes escapades livresques. Rien que ça !

En toute honnêteté, il me tenait avant toute chose à coeur de lire ce titre d'une part pour soutenir un auteur de ma région et d'autre part pour mettre en avant une intrigue se déroulant dans mon propre département, mes Vosges bien aimées ! Résultat, j'ai été comblée tant par la plume dynamique, inventive et tout ce qu'il y a de plus entraînante de Lionel Behra que par le bel hommage que ce dernier rend à notre incontournable figure locale Jeanne d'Arc en la dépeignant comme un petit bout de femme extrêmement courageux, indépendant d'esprit et qui force assurément l'admiration ! Les autres personnages de l'oeuvre ne sont pas en reste également ; je les ai pour ma part trouvés irrésistiblement attachants et je me sentais comme faisant partie de leur joyeuse troupe indéniablement aventureuse !

Pour conclure, si vous cherchez une uchronie intelligente, rondement bien menée, truffée d'haletantes péripéties auprès d'adolescents qui ne manquent certainement pas de témérité et d'ardeur, alors Les arcanes du temps est fait pour vous ! de mon côté, j'ai été conquise par cette formidable épopée entre présent et passé que l'auteur nous propose de vivre ici et rien que d'en reparler, cela me donne envie de réitérer l'expérience ! Mais avant cela, il serait grand temps que je laisse sa chance au reste de la bibliographie de cet auteur de grand talent (en voilà une bonne résolution post-confinement !)
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
~ Résumé ~

Khelean est un jeune adolescent qui lors d'une partie de « chasse à l'homme » (sorte de cache cache) dans la forêt décide de se dissimuler dans la maison du riche anglais Blackrow bien que cela soit hors des limites du jeu. En entrant dans cette demeure il ne s'attendait sûrement pas à découvrir une avancée technologique hors norme; des bracelets pour remonter dans le temps. Malheureusement ces bracelets sont détenus par ce fameux Blackrow qui souhaite revenir dans le passé et particulièrement à l'époque de Jeanne d'Arc pour pouvoir la tuer. Ainsi elle ne délivrera jamais la France du joug des anglais. Khelean, Jonhatan, Alexia, Maxime et Auriane parviendront-ils a déjouer ses plans ?

~ Mon avis ~

* Ce que je n'ai pas aimé

- le langage :

Khelean retranscrit les paroles des habitants du XVI ème siècle avec le même dialecte que de nos jours. Je sais que c'est un choix de l'auteur mais si toute l'histoire se situait à cette époque là j'aurais compris que les paroles soient retranscrits selon le langage du XXI eme siècle pour faciliter la compréhension, cependant dans l'histoire les allés retours dans le présent et dans le passé aurait pu être mieux marqués si les langages étaient retranscrits selon l'époque, j'aurai été bien plus impliquée dans le texte et dans le contexte.

- Les "cliffhangers" :

Alors normalement c'est plutôt un point positif mais j'avoue avoir eu du mal à supporter d'attendre trois chapitres pour connaître la suite qui nous tourmente. Après, j'ai aussi du mal à savoir si j'ai détesté car je me rongeais les os impatiente ou alors était-ce parce que je trouvais ça barbant au bout du compte.

- La fin :

Bien qu'elle soit complètement folle et retourne toute l'histoire, je l'ai trouvée beaucoup trop tirée par les cheveux. Les vraies raisons de Blackrow de tuer Jeanne d'Arc m'ont réellement agacées car déjà que l'histoire est très fantaisiste, ça a rajouté beaucoup trop de "bizzareries" au roman.

* Ce que j'ai aimé

- L'histoire :

Waouh ! Quelle idée, franchement tout était bien pensé, le moindre défaut était soulevé et corrigé

- Et si on voyageait à deux ? Que se passerait-il ?

=> Et bien on serait sûrement un mutant à quatre bras.

- Et si on changeait le passé est ce que l'on se souviendrait de ce que l'on a appris à l'école ?

=> Bien sur que oui, on ne peut effacer la mémoire.

Bref l'idée est hyper originale mais c'est la façon de la raconter qui m'a un peu ennuyée.

~ Recommandations ~

Est-ce que je recommande ce livre... et bien franchement je ne sais pas vraiment. Je ne dirais pas qu'il est mauvais mais pas transcendant non plus. Après je suis sûrement déçue car les éditeurs ont très bien su me vendre ce livre et j'en ai bien moins que ce que j'en attendais.

Alors après oui, je le recommanderai bien à certaines personnes que je connais qui adorent l'histoire et qui pourrait trouver ce livre tout à fait original (car il l'est) mais pour les autres... passez votre chemin.
Lien : https://laplumecritique.home..