Il s'agit d'un 1er roman et même s'il contient des défauts, il a aussi des qualités.
L'histoire est bien menée. Elle est même foisonnante d'idées, de rebondissements. Et même s'il s'agit de voyages dans le temps qui peuvent entrainer des paradoxes, l'auteur n'est jamais pris en défaut. Tout est parfaitement maitrisé.
Les personnages sont bien développés au point de vue psychologie. On comprend leurs réactions et on a de l'empathie pour eux.
Par contre, gros effort à faire au niveau de l'écriture.
Les personnages sont des ados, ce qui s'explique très bien puisqu'ils vont aider Jeanne D'Arc avant qu'elle ne rencontre le futur roi. Ils ont le même age qu'elle, ce qui crée d'emblée une certaine complicité. Mais des ados du XXI siècle ne parlent jamais au passé simple ! Cela m'a troublée car cela manque de véracité.
Et il y a trop de descriptions et de tergiversations. Heureusement, le lecteur est tenu en haleine par les rebondissements multiples mais par moment, c'est vraiment lassant.
Bref, ces petits défauts doivent simplement encourager l'auteur à essayer de les corriger dans son prochain ouvrage. Car j'ai passé un bon moment de lecture, très agréable et je me dis : Pourquoi pas retenter l'expérience avec son prochain livre ?
Les arcanes du temps est un livre original et intéressant, avec quelques maladresses, probablement liées au fait que c'est un premier livre.
Je ne lis jamais les 4e de couverture et du coup, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre mais j'étais intriguée par l'enchainement des différentes histoires et je me demandais où l'auteur allait m'amener. Les différences de points de vue sont d'ailleurs surprenants et pour le coup assez bien maîtrisées : le "je" lorsque kéléhan raconte et la 3e personne lorsque nous sommes avec Jonathan.
L'histoire est à la fois étonnante, complexe, surprenante... et j'avoue avoir été bluffée et peut être aussi un peu déçue aussi par la fin. Mais, dans l'ensemble, les Arcanes du temps est un bon premier roman.
On suit Khéléan, un adolescent téméraire, qui va être propulsé, malgré lui, dans une aventure rocambolesque. L'histoire reste assez complexe. J'ai eu du mal à comprendre la technologie permettant le voyage dans le passé, du coup à certains moments j'étais vraiment larguée, ce qui n'a pas facilité ma lecture.
Les personnages sont crédibles, je les ai beaucoup appréciés. Seul petit bémol, c'est qu'à mon gout il y a trop de changement de point de vue. Une fois la narration sera omnisciente, et une autre interne dans un même chapitre. Cela m'a pas mal perturbé.

L'auteur fait exprès de nous perdre dans des petits événements, anodins pour certains, pour mieux nous récupérer à la fin du roman. du coup, le livre m'a beaucoup fais penser à une série télévisée, on voit des éléments qui rajoutent du piment à l'histoire sans que cela un réel impacte sur le moment mais qui se révèle d'une importance cruciale.

J'ai apprécié le contexte historique où nous emmène l'auteur. le moyen âge est une période du passé qui m'intéresse, mais celle de Jeanne d'Arc ne m'est pas familière, ainsi j'ai pu découvrir un monde ou la terreur et la religion règnent en maîtresses.

Malgré certains défauts, j'ai adoré le remaniement du passé pour en faire notre présent. Attention toute fois, certaines scènes sont assez gores je ne le conseille pas aux plus jeunes.
Et que c'est vilain de finir sur des minis cliffhanger à chaque fin de chapitre ! Arrrh c'est horrible de jouer à ce point avec nos nerfs !
Lien : http://thesecretlibrary.ekla..
Cela faisait déjà un moment que ce livre me faisait envie. Alors cet envoi imprévu m'a autant surprise que ravie. J'en ai entendu beaucoup de bien et c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture. J'en ressors satisfaite, bien que quelques points négatifs en ressortent.

Khéléan est en pleine partie de « chasse à l'homme » avec sa jeune soeur, sa cousine et son meilleur ami lorsqu'il pénètre dans une propriété privée. Dès cet instant, sa vie va être bouleversée. A cause de sa curiosité, il sera amené à entendre une conversation et être témoin d'un fait qui auraient dû rester secrets. le voilà donc propulsé à l'époque de Jeanne d'Arc. Qu'y fait-il ? Que doit-il faire ? S'en sortira-t-il vivant ?

Nous voilà donc plongés en même temps que lui dans ce siècle qui nous est inconnu, si ce n'est l'histoire de Jeanne d'Arc que tout le monde connaît. Mais ces voix qu'elle entend, sont-elles réellement divines comme le prétendent les rumeurs ?

Si au début j'étais un peu perdue dans ma lecture du fait d'un grand nombre de personnages qui arrivent d'on ne sait où, j'ai finalement été happée par l'univers, à tel point que j'avais du mal à lâcher le livre pour passer à autre chose. Les personnages propulsés dans ce siècle se posent énormément de questions, ce qui rend le récit d'autant plus réel et crédible. Ils ont peur d'où ils ont atterri, mais surtout ils se demandent comment ils vont bien pouvoir s'en sortir mais aussi ce qu'ils vont devoir faire pour avoir le droit de rentrer chez eux.

Nous avons le droit ici à toute une panoplie de personnages. Si au début on se demande ce qu'ils font tous là, au fur et à mesure que l'histoire se découpe, on se rend compte qu'ils ont chacun leur place mais surtout leur histoire. Ils sont tous différents, mais pourtant ont un seul et même but : protéger l'histoire de France. Certes chacun à leur manière, mais tout de même.

Pour une fois, je ne vous parlerai pas des personnages, j'ai envie que vous les découvriez par vous-même. Ce que je peux vous dire, c'est qu'ils ont chacun leur psychologie et qu'elle est vraiment très bien menée. On doute de certains, on est sûr d'autres et nous voilà plongés dans cet univers.

L'action et le suspense sont d'autant plus présents à chaque page, ce qui fait que le récit se trouve addictif et très prenant ! On est en constant stress à savoir si oui où non ils vont réussir leur quête, comment ils vont s'en sortir et surtout s'ils ne vont pas laisser de leurs plumes.

Seulement, quelques points noirs viennent alourdir ma lecture. le premier concerne l'emploi de la première personne du singulier. Souvent, cela apporte quelque chose, mais ici, j'ai trouvé que c'était un mauvais choix. Je m'explique : tantôt on a des passages en « je », tantôt on en a en « il/elle » Ce qui est intéressant, puisqu'ainsi, on suit chaque personnage. Or, quand le passage est en « il/elle », d'un coup, on a une phrase où le personnage principal nous parle du genre : « il ne savait pas qu'il ne ne reverrait jamais » (c'est un exemple, hein, pas forcément une phrase du livre). Ce qui fait pour moi une incohérence, étant donné que Khéléan n'est pas en sa compagnie et n'est pas non plus devin, donc comment peut-il savoir ce genre de chose ? Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir, mais moi en tout cas ça m'a dérangé.

Le second point est le fait que les retours dans le passé sont mal conjugués (mais bon, ça encore ça peut « passer »). Un passage qui explique le passé est normalement au plus-que-parfait et non au passé simple. L'autre point qui m'a froissée, c'est la « romance » qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Pour moi, elle est bien trop rapide, elle arrive trop vite, comme une bombe qui atterrit. C'est trop soudain, surtout qu'au final, elle est vite oubliée.

En dehors de ces quelques points négatifs, j'ai beaucoup apprécié le découpage des chapitres. Au premier abord, on peut penser qu'ils sont longs, mais on se rend compte que non. A l'intérieur de ces chapitres, d'autres petits chapitres nous attendent, découpant ainsi les aventures des personnages, ce qui permet de tous les suivre en même temps. Ce qui fait que chaque gros chapitre se lit très vite.

En résumé, cette lecture fut une très bonne découverte. Des personnages intéressants, logiques et intelligents. Des actions et suspense tout le long, qui rendent le récit prenant et addictif. Les quelques points négatifs font que ce n'est pas un coup de coeur, mais je conseille vivement ce livre à tout ceux qui aiment l'histoire de France et qui n'ont pas peur de voir cette même histoire racontée d'une autre manière.

* Je remercie les éditions Rebelle pour leur confiance et la découverte de cette lecture *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Nous suivons le jeune Khéléan, le narrateur du récit qui, après avoir mis les pieds là où il n'aurait pas dû, se retrouve propulsé au Moyen Age grâce à un bracelet permettant le voyage dans le temps. A l'aide de cette technologie, un homme ambitionne en effet de changer le cours de l'Histoire en tuant Jeanne d'Arc avant qu'elle n'ait eu l'occasion de libérer la France des Anglais. Avec l'aide de ses amis et d'une pièce rapportée qui a pour mission de protéger Jeanne, Khéléan va tenter de préserver L Histoire telle qu'on la connaît. En faisant la navette entre les époques, le groupe de jeunes devra faire face à un certain nombre de dangers et s'assurer que Jeanne entamera bien sa destinée, guidée par des voix censées appartenir à des Saints et des anges...

C'est un roman que j'ai trouvé très bien construit, il aurait été facile de se perdre entre tous les voyages temporels des personnages, mais l'auteur dénoue les fils de l'intrigue avec brio, et on ne s'emmêle jamais dans l'histoire.
Évidemment, le mystère qui entoure le destin de Jeanne d'Arc, guidée par des voix qu'elle affirmait divines, intrigue et titille l'imagination. L'auteur nous offre une théorie passionnante autour de ce mystère, et il s'en sort plutôt bien dans la reconstitution de cette partie de l'Histoire. Je me suis dit plusieurs fois, au cours de ma lecture, que la vie au Moyen Age ne devait pas être marrante tous les jours.
Les personnages sont plutôt attachants, même si un peu caricaturaux, parfois.

J'ai beaucoup aimé la révélation finale sur les véritables motifs de Blackrow, ça remet tout en perspective et ça fait vraiment réfléchir sur tout le reste : on se dit que le monde tel qu'on le connaît tient à peu de choses, et qu'il aurait suffi d'un grain de sable en plus dans le déroulement des choses pour que tout soit différent.

J'ai moins aimé le fait que Jeanne d'Arc devienne si consciente de son destin, j'aurais préféré qu'elle reste naïve et innocente jusqu'au bout, guidée uniquement par sa foi aveugle et passionnée, pour continuer à coller à son rôle de personnage historique à la volonté de fer. A la fin, elle sait trop de choses et devient un personnage de fiction qu'on n'arrive plus à assimiler à la Jeanne d'Arc de l'Histoire.
Autre bémol : le début de romance entre Auriane et Jonathan est un peu "de trop", elle semble forcée au vue de la situation et, en plus, elle ne mène nulle part, au final.

Globalement, j'ai été emportée par ce roman. Les rebondissements s'enchaînent et on ne s'ennuie pas un instant, on s'inquiète pour ce groupe de jeunes héros malgré eux et certaines scènes sont très intenses. le style de l'auteur est fluide et rythmé, il fait monter le suspense au fil des pages et accroche très bien le lecteur. le thème du voyage dans le temps est ici repris avec, de mon point de vue, une note et un ton plutôt originaux et inventifs. Certains passages peuvent nous paraître obscurs au premier abord, mais tout est expliqué à la fin, ce qui est évidemment très appréciable. Tout cela me donne envie de découvrir les autres romans de l'auteur, qui montre ici un talent prometteur.
Je vous le dis tout de suite, il s'agit d'un bon moment de lecture. Malgré les quelques longueurs à déplorer dans la mise en place de l'histoire, le rythme et les rebondissements dans l'intrigue rendent la lecture agréable. Attention tout de même, il ne s'agit pas juste d'un groupe d'adolescents envoyés malgré eux sauver Jeanne D'Arc et à travers elle le destin de la France. L'intrigue et beaucoup plus complexe que cela, et ce n'est rien de le dire !

Chaque chapitre s'enfonce un peu plus loin dans cette complexité, et il faut vraiment s'accrocher durant certaines explications pour savoir de quoi il est question. Heureusement que j'ai été initiée aux voyages dans le temps et l'espace par Doctor Who ! Je vous le dis, c'est parfois un vrai twist mental pour remettre en place la chronologie et réussir le jeu de « qui est qui ».

C'est peut-être étrange à lire, mais c'est précisément le défaut de la qualité. L'auteur a réussi à tisser une histoire bien construite sans incohérences et avec de nombreux rebondissements. Mais c'est aussi un piège dans lequel l'auteur est tombé, celui de perdre son lecteur dans les trop nombreux replis narratifs. Heureusement que l'histoire reste cohérente !

La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
~ Résumé ~

Khelean est un jeune adolescent qui lors d'une partie de « chasse à l'homme » (sorte de cache cache) dans la forêt décide de se dissimuler dans la maison du riche anglais Blackrow bien que cela soit hors des limites du jeu. En entrant dans cette demeure il ne s'attendait sûrement pas à découvrir une avancée technologique hors norme; des bracelets pour remonter dans le temps. Malheureusement ces bracelets sont détenus par ce fameux Blackrow qui souhaite revenir dans le passé et particulièrement à l'époque de Jeanne d'Arc pour pouvoir la tuer. Ainsi elle ne délivrera jamais la France du joug des anglais. Khelean, Jonhatan, Alexia, Maxime et Auriane parviendront-ils a déjouer ses plans ?

~ Mon avis ~

* Ce que je n'ai pas aimé

- le langage :

Khelean retranscrit les paroles des habitants du XVI ème siècle avec le même dialecte que de nos jours. Je sais que c'est un choix de l'auteur mais si toute l'histoire se situait à cette époque là j'aurais compris que les paroles soient retranscrits selon le langage du XXI eme siècle pour faciliter la compréhension, cependant dans l'histoire les allés retours dans le présent et dans le passé aurait pu être mieux marqués si les langages étaient retranscrits selon l'époque, j'aurai été bien plus impliquée dans le texte et dans le contexte.

- Les "cliffhangers" :

Alors normalement c'est plutôt un point positif mais j'avoue avoir eu du mal à supporter d'attendre trois chapitres pour connaître la suite qui nous tourmente. Après, j'ai aussi du mal à savoir si j'ai détesté car je me rongeais les os impatiente ou alors était-ce parce que je trouvais ça barbant au bout du compte.

- La fin :

Bien qu'elle soit complètement folle et retourne toute l'histoire, je l'ai trouvée beaucoup trop tirée par les cheveux. Les vraies raisons de Blackrow de tuer Jeanne d'Arc m'ont réellement agacées car déjà que l'histoire est très fantaisiste, ça a rajouté beaucoup trop de "bizzareries" au roman.

* Ce que j'ai aimé

- L'histoire :

Waouh ! Quelle idée, franchement tout était bien pensé, le moindre défaut était soulevé et corrigé

- Et si on voyageait à deux ? Que se passerait-il ?

=> Et bien on serait sûrement un mutant à quatre bras.

- Et si on changeait le passé est ce que l'on se souviendrait de ce que l'on a appris à l'école ?

=> Bien sur que oui, on ne peut effacer la mémoire.

Bref l'idée est hyper originale mais c'est la façon de la raconter qui m'a un peu ennuyée.

~ Recommandations ~

Est-ce que je recommande ce livre... et bien franchement je ne sais pas vraiment. Je ne dirais pas qu'il est mauvais mais pas transcendant non plus. Après je suis sûrement déçue car les éditeurs ont très bien su me vendre ce livre et j'en ai bien moins que ce que j'en attendais.

Alors après oui, je le recommanderai bien à certaines personnes que je connais qui adorent l'histoire et qui pourrait trouver ce livre tout à fait original (car il l'est) mais pour les autres... passez votre chemin.
Lien : https://laplumecritique.home..
Un livre bien construit qui met en scène passé et présent avec ingéniosité. Une histoire pleine d'aventures et de rebondissements qui nous tient en haleine jusqu'à la toute fin. Très bien écrit, avec des personnages intéressants.
Décidément Lionel Behra est un écrivain qui vaut qu'on s'y intéresse. Alors n'hésitez pas.
Un bon traitement du voyage temporel mais des personnages décevants.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..