Un album où l'on découvre le Sichuan, province chinoise aux limites de l'Indochine d'autrefois, qui compte de nombreuses minorités. Un peintre de l'ethnie han largement majoritaire dans l'ensemble de l'Empire du milieu arrive dans un village miao. Ce peuple, qui vit au Vietnam et Laos, sous le nom de Hmongs a gardé beaucoup de ses traditions. L'artiste est intrigué par le comportement des enfants dans ce village et quand il en découvre la cause il se sent le devoir d'essayer d'atténuer les conséquences d'un évènement lié au contrôle des naissances en Chine. L'héroïne est une jeune Miao d'une quinzaine d'années qui n'est jamais allée à l'école mais qui va se cultiver grâce à l'arrivée de ce peintre. L'illustration par son graphisme et ses couleurs rend bien les paysages et les modes de vie de l'univers miao. Un album pour des jeunes de 10 à 14 ans.
Maître Wang, un peintre calligraphe, arrive dans un village Miao. Là, il découvre un étrange phénomène : de temps à autre, les enfants du village s'enfuient dans la montagne où ils sont couverts par une épaisse brume. Il rencontre deux de ces enfants : Shilou, une jeune fille de 15 ans et sa petite soeur. Quoique illettrée, Shilou révèle un talent remarquable pour la calligraphie. Wang va percer le mystère des enfants de la brume et se faire une place dans cette communauté.

Une BD simple à lire et joliment illustrée. Avec un ton léger malgré son sujet, elle permet de faire découvrir aux jeunes l'impact de la politique de l'enfant unique en Chine et la culture des miaos. Plutôt collège.
Très belle bande dessinée (superbe graphisme) . Aussi intéressant pour les adultes que pour les enfants.

L'histoire se déroule dans la province chinoise Sichuan, une région qui compte de nombreuses minorités. Un peintre arrive dans un village miao, village qui vit selon des traditions ancestrales. Son arrivée va changer la vie de certains enfants du village.
Une BD qui permet de nous montrer une réalité de la Chine avec sa politique des enfants uniques et le désir d'avoir des garçons.
C'est à la fois instructif mais ça reste une histoire aussi, agréable à lire et à découvrir.
Une bonne idée, avec de la qualité, cette collection.
Bonne bd apprenante que les enfants de l ombre de Beka et Marko. On se retrouve en Chine chez le peuple Miao et on y découvre certaines de leurs cultures. Il doit se plier à la volonté politique de démographie de la Chine. Les jeunes filles ne sont considérées comme une richesse, elles ne reçoivent pas d éducation et doivent se cacher dans la brume quand les autorités essaient de les debusquees.
Le graphisme est assez jeunesse et le scénario assez simple mais super efficace
Un album pour découvrir la réalité de la politique de l'enfant unique en Chine. Et également le sort dévolu aux filles qui ne sont pas les bienvenues dans un pays où les garçons ont pris une grande importance. Les enfants de l'ombre sont des enfants nés clandestinement et qui n'ont pas d'existence légale. Dans cette aventure nous suivons plus particulièrement les destins de Shilou et Meng, de leur grand-père et de Maître Wang, peintre et calligraphe.
Très joli, très poétique ! J'aime bien cette série Géo et mes enfants aussi
Dans le sud de la Chine, dans le pays Miao, Maître Wang voyage afin d'exercer la peinture et la calligraphie.Lors d'une étape, il fait la rencontre mystérieuse des Enfants de l'Ombre.
Une jolie bd au graphisme doux qui est instructive quand à la politique mise en place de l'enfant unique et des ses conséquences pour qui ne s'y soumet pas et pour les naissances "en trop". Les filles étaient considérées perdues lors de leur mariage au profit de la belle-famille, les abandons étaient courants dans l'espoir d'avoir un garçon. Cette loi s'est assouplie dans le temps.
J'ai passé un bon moment de lecture.
des beaux dessins et une invitation au voyage. Des belles découvertes grâce à cette série. J'ai moins aimé l'histoire chez les Dogons. Mon préféré est celui sur les Miao. Je connais un peintre chinois qui s'appelle Wang aussi et qui a réalisé des peintures sur les Miao, d'où mon émotion à la lecture de cette bande dessinée.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
une histoire triste qu'on vécu deux petites filles et de magnifiques graphisme une belle histoire d'amitié et de peinture