AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le jour où tome 4 sur 8
EAN : 9782818967201
72 pages
Bamboo Edition (21/08/2019)
4.22/5   312 notes
Résumé :
Guillaume et sa compagne Solène se joignent à un « voyage méditatif » à Bali. Mais à l’arrivée, plusieurs bagages ont été égarés… Guillaume propose de les attendre seul, avant de rejoindre le reste du groupe. En compagnie des valises perdues, d’un papi balinais au sourire communicatif et d’une « évaporée » japonaise, Guillaume va entreprendre une équipée insolite, marquante et formatrice. Sa vision de lui même et du monde en sera changée à tout jamais… car après tou... >Voir plus
Que lire après Le jour où, tome 4 : Il a suivi sa valiseVoir plus
Détox, tome 1 par Jim

Detox

Jim

3.55★ (607)

2 tomes

Le jour où, tome 1 : le jour où le bus est reparti sans elle par Marko

Le jour où

Marko

3.92★ (4382)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 312 notes
Un homme malheureux mais qui ne le sait pas; une femme dépressive qui se prend en main; une femme dont la vie ne prend sens qu'avec la méditation... Ils vont partir à l'autre bout du monde vivre la vie qu'ils souhaitent réellement.
Une fois de plus le dessinateur allie avec talent le développement personnel à la bande dessinée. Les dessins de ce tome 4 sont toujours aussi agréables et les échanges entre les personnages sont touchants. Celui-ci est moins percutant ou alors je commence légèrement à me lasser.
Je crois surtout que les jolis messages distillés dans ces livres sont passés. L'ensemble reste une très belle découverte (qui peut d'ailleurs se lire dans le désordre).
Commenter  J’apprécie          511
Une BD qui fait réfléchir à sa vie et qui aide à prendre du recul. J'avais lu le tome 2 "Le jour où elle a pris son envol" dans la collection "Le jour où ". Chaque volume est une histoire et peut être lu dans le désordre.
Cette fois, c'est l'histoire de Guillaume. Sa compagne Solène, organise avec son groupe, un voyage méditatif à Bali. Guillaume est loin de croire à ces idéologies mais veut accompagner sa petite amie pour être avec elle. Arrivés à destination, le groupe constate qu'il manque des bagages et Guillaume propose de les attendre seul, avant de rejoindre le groupe.
Une fois que Guillaume a réceptionné les valises, il se débrouille pour rejoindre "ses amis" par des chemins de traverses. Il rencontre, d'abord un papy balinais, Dharma, et une "évaporée" japonaise, Naori. Je ne vous en dirait pas plus pour ne rien dévoiler de l'histoire.
Sachez seulement que c'est un recit qui interroge nos vies, nos traditions, notre culture et qu'une même vision peut être interprétée différemment suivant nos ressentis.
Une BD qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          412
Si des termes comme : « travailler sur son élévation vibratoire », « être son propre scénariste intérieur » ou même « stimuler ses chakras pour parvenir à l'harmonie totale » vous sont familiers et ne vous font pas partir en courant ou en pouffant de rire, alors cette bande dessinée est pour vous.
Mais pas pour moi, car tout ce qui tourne autour du développement personnel me semble souvent prétentieux, donneur de leçons et inutile.
J'ai lu les trois premiers tomes de cette série, dont le premier présentait une jolie petite histoire, mais chacun des volumes suivants s'est avéré de plus en plus pédagogique et moralisateur.
La bande dessinée a de très jolies couleurs, dans les tons verts, car elle se passe à Bali, c'est là son seul point positif.
Pour le reste, il s'agit de l'histoire d'un jeune homme qui ne sait pas quoi faire de sa vie et qui va comme par hasard avoir une révélation sur le sens à donner à son existence, thème très à la mode.

Commenter  J’apprécie          342
Petit billet qui est moins une critique qu'un questionnement...

En ce qui concerne le l'album lui-même, rien à redire. Apparemment les fans des volumes précédents y trouveront leur compte. Dans la grande mouvance des ouvrages de développement personnel, un album dégoulinant de bons sentiments qui pourrait être écrit par Zidrou, un dessin propre et séduisant, des couleurs soignées, un personnage sympathique et un chauffeur de taxi charismatique. le pitch est simplissime mais prétexte à une remise en question, une recherche sur soi-même, une réflexion sur les vraies valeurs... Bref , tu l'as compris, un album sympa, pas indispensable mais pas à jeter...
Deux raisons m'ont poussé à l'acheter. D'abord, le cadre de Bali où je venais de passer un séjour enchanteur (et oui, en cela, l'album reflète assez bien l'ambiance balinaise).
La deuxième raison est la présence d'un grand bandeau rouge sur le couverture : "recommandé par la communauté Babelio"...
C'est la première fois que je voyais ce type d'annonce sur un bouquin. Je m'interroge donc sur ce label "Babelio".
Si Bamboo Editions le placarde, c'est qu'ils ont l'accord de Babelio... Avec quelle contre partie ? Qu'a à gagner le site Babelio ??? Quels sont les critères qui autorise Bamboo ou même Babelio à proclamer que cet album est recommandé par la communauté... et donc par nous...?
J'étais très curieux de découvrir les critiques élogieuses responsable du bandeau...
Imagine ma surprise quand je n'ai trouvé aucune critique sur l'album en question... Zéro, Nada, Nib...!! ( ok depuis, 2 critiques ont été postées récemment).
On a donc là un album recommandé par la communauté Babelio sans qu'aucun lecteur de Babelio n'ai posté un avis...
Je sais pas toi, mais moi, ça me turlupine un tantinet...
Ne me dis pas que'il s'agit d'une histoire de gros sous... pas à Babelio hein ? Pas de ça chez nous...

Allez Rassure-moi...
Commenter  J’apprécie          2813
Guillaume et Solène, un jeune couple, s'apprêtent à partir pour Bali pour un voyage spirituel avec un groupe de personnes. Mais le jeune homme hésite, il se pose des questions sur l'utilité de ce voyage pour lui et sur le sens de sa vie en général. Arrivés sur place, des bagages manquent ; Guillaume se propose de rester pour les récupérer. Il découvre de magnifiques paysages et fait la connaissance de Dharma, son chauffeur, qui l'aide à réfléchir sur sa vie à travers notamment de petites histoires. Il rencontre aussi Naori, une Johatsu ou "évaporée", une personne qui a tout quitté pour recommencer une nouvelle vie. Son histoire touche Guillaume et l'aide à se poser des questions. Quand il retrouve le groupe, il pourrait bien avoir changé au grand étonnement des autres.

J'avais lu avec plaisir les trois premiers tomes de cette série et quand j'ai vu le quatrième tome, j'ai eu envie de le découvrir sans tarder.
J'ai tout de suite été charmée par le graphisme, les couleurs utilisées dans les gammes de vert et de bleu principalement qui sont très plaisantes. Ca a été un plaisir pour moi.
Ensuite, j'ai eu beaucoup de sympathie pour le personnage principal, Guillaume, que j'ai trouvé touchant. Une moindre importance est donnée à Naori mais elle est émouvante elle aussi.
J'ai retrouvé dans ce volume la construction présente dans les trois autres BD aves des idées philosophiques illustrées par des histoires, cela m'a fait penser à Paulo Coelho.
Le fait que l'action se passe à Bali apporte de l'exotisme et un vrai dépaysement.
Cette BD pousse le lecteur à s'interroger, je pense qu'une deuxième lecture serait nécessaire pour aller au fond des choses et creuser les idées évoquées.
Commenter  J’apprécie          210


critiques presse (1)
BDZoom
30 août 2019
Puisque « nous sommes ce que croyons être », peut-on se « refaire » ? C’est tout le sujet de ce très bel album où, comme dans les précédents titres, l’aventure est entrecoupée de célèbres contes empruntés à la sagesse populaire (bouddhiste, ici) ou à la littérature (Le Magicien d’Oz, Arthur et Merlin, conte égyptien…).
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
- Vous étiez convaincu de quelque chose qui, finalement, était le contraire de la réalité.
- C'est vrai.
- Cela arrive souvent...Notre esprit cherche en permanence à donner un sens au monde qui l'entoure. Et cette explication, il la créé d'après les éléments dont il dispose, mais aussi d'après ses expériences passées...
Commenter  J’apprécie          90
Chacun décide de sa réalité...et du quotidien qui va avec.
Commenter  J’apprécie          190
D'ailleurs, à l'inverse des héros du Magicien d'Oz, des gens très limités, mais totalement convaincus de leur supériorité et de leur talent, atteignent des sommets...
Ils peuvent même devenir président du pays le plus puissant du monde !
Commenter  J’apprécie          140
Mais puisque nous sommes contraints de nous inventer une histoire, autant en choisir une qui nous plaît, dans laquelle nous avons le beau rôle et plein de qualités.
Commenter  J’apprécie          130
La médecine orientale établit un lien direct entre les maux du corps et ceux de l'âme. Nous considérons qu'à travers les blessures ou les maladies, c'est souvent notre conscience qui s'exprime. Un peu comme un signal d'alarme qu'elle nous enverrait pour nous alerter sur un choix de vie douloureux... ou un obstacle à notre épanouissement que l'on s'entête à ne pas voir.
Et la cheville a une signification particulière ?
Bien sûr, comme toutes les parties du corps.
La cheville est l'articulation qui assure notre stabilité, mais nous permet aussi de nous positionner ou de "pousser" pour nous mettre en mouvement...
Une douleur ou une blessure à la cheville signifie le plus souvent que nous ne souhaitons plus continuer à avancer de la même façon.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Béka (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Béka
Au lancement de Filles Uniques, la dessinatrice Camille Méhu nous avait accueilli dans son atelier pour nous parler de sa première série (avec les BeKa). Aujourd'hui, les 5 tomes sont parus en librairie ! Découvrir la série : https://www.dargaud.com/bd/filles-uniques
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (540) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Rugbymen!

Dans les rugbymen on parle de ?

Rallye
foot
rugby

5 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rugbymen, Tome 1 : On va leur mettre les poings sur les yeux ! de BékaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..