Critique de hcdahlem

Mon bel idéal national-socialiste

Spécialiste des «portraits de femmes qui dérangent et secouent», Hervé Bel confirme son talent avec Erika Sattler, une jeune femme qui a embrassé l'idéal national-socialiste et veut encore croire à la victoire alors que l'armée russe avance.

J'ai découvert Hervé Bel grâce à Caroline Laurent qui a publié son roman La femme qui ment aux Escales, où elle a elle-même publié ses livres Et soudain, la liberté et Rivage de la colère. Après avoir beaucoup aimé Les choix secrets (disponible en poche), j'ai adoré Erika Sattler, car encore une fois se vérifie la promesse de Caroline: «Hervé excelle dans les portraits de femmes qui dérangent et secouent.»
Nous sommes cette fois dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, au moment où un prisonnier parvient à fuir son camp de travail. Celui qui apporte son aide est un jeune officier SS, Paul Sattler.
Une main tendue assez étonnante venant d'un homme qui n'a pas la réputation d'être un tendre. Peut-être sent-il que le vent est en train de tourner? En ce début 1945 l'armée russe ne cesse de gagner du terrain et il faut songer à se replier.
Après avoir démonté l'usine de guerre qui emploie quelque 4000 personnes et organisé le convoyage des pièces détachées et des hommes vers l'Allemagne, il s'occupe du voyage de son épouse Erika qui l'avait suivi en Pologne.
Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'elle se prépare aussi à quitter Gerd Halter, son amant. Après l'avoir croisé à Fribourg sept ans plus tôt, elle avait retrouvé le beau blond devenu commandant SS quinze jours plus tôt. Après une dernière nuit d'amour, elle prend la direction de Posen, première étape d'un voyage qui s'annonce très éprouvant.
Les trains sont non seulement pris d'assaut, mais ils font l'objet d'attaques aériennes qui vont forcer les passagers à descendre et à fuir. Erika se retrouve alors en compagnie d'une poignée de survivants à errer sur les routes. le froid et la faim viennent s'ajouter à la peur de croiser des habitants hostiles ou des Russes dont la sauvagerie est déjà légendaire. Ils pillent les maisons, violent les femmes avant de tout détruire. Aidé par un soldat Allemand, Erika parviendra à s'en sortir, contrairement à la mère du petit Albert, désormais orphelin et qu'elle va prendre avec elle, après lui avoir fait une promesse: «Tu as entendu parler de Jésus, je suis sûr? Eh bien, c'était un juif! Et cela a donné les catholiques. Quand nous aurons gagné la guerre, alors ce sera leur tour d'y passer. Crois-moi, j'aurai ma part. Je les tuerai comme j'ai tué les Juifs! Tout ça pour toi et ta mère!»
Erika reste en effet persuadée de la victoire de son idéal, même si tous les indices semblent démontrer le contraire. Pour elle ceux qui n'y croient plus sont de «mauvais Allemands» qui ne méritent pas ce Führer dont le discours l'avait subjugué lorsqu'à 16 ans, elle avait pu assister à l'un des grands rassemblements organisés par les nazis. Une opinion qui ne changera pas non plus lorsqu'elle découvrira «un charnier de cadavres gelés en costume rayé» dans un train qui avait déraillé. «Dans ce magma, des têtes, des jambes, des bras tendus, levés vers le ciel, tous si bien mêlés que l'on ne distingue aucun corps entier. À y regarder de plus près, leurs membres ne sont plus que des os et de la peau. Ils ne risquent pas de pourrir: aucun petit bout de chair à offrir à la vermine».
Hervé Bel a choisi de croiser le récit du voyage d'Erika et d'Albert vers l'Allemagne avec celui de son mari, arrêté pour avoir aidé un prisonnier et qui va se retrouver à son tour en cellule. le mal et le bien en quelque sorte, tous deux très mal en point et tous deux n'ayant qu'un mince espoir de survivre. L'épilogue lèvera le voile sur leurs destins respectifs, nous rappelant combien les années de l'immédiat après-guerre ont continué à charrier de rancoeurs, de haine, de malheur. Après La chasse aux âmes de Sophie Blandinières et La race des Orphelins de Oscar Lalo, voici une troisième occasion de nous souvenir de ce que fut cette politique qui malheureusement continue à trouver des adeptes de nos jours.

Lien : https://collectiondelivres.w..