1672, dans la baie du Massachusetts, Mary Rowlandson, femme de pasteur, se fait capturer par des Indiens avec ses enfants. Mais auparavant, sur quelques chapitres, on découvre la vie d'une femme à cette époque-là, qui doit obéir à son mari, qui ne peut sortir de chez elle sans autorisation, qui travaille du matin au soir jusqu'à épuisement, et qui est mère de plusieurs enfants, bien sûr. Une bonne ménagère que son mari se devait d'honorer de temps en temps… Bref ! Une vie de rêve !

Le puritanisme est une vraie plaie… Mary le découvrira quand elle vivra chez les Indiens. Par comparaison…

Amy Belding Brown ne présente jamais les Indiens comme les bons sauvages par opposition aux méchants puritains chrétiens (ou l'inverse). C'est le point fort du roman. Mary souffrira chez les Indiens, elle sera confrontée à leur cruauté, sa vie sera rude, elle sera l'esclave d'une femme puissante (et oui une femme peut exercer des responsabilités chez les Indiens…) qui ne la ménagera pas mais qui saura aussi la sauver des griffes d'un homme qui voulait la prendre pour épouse. Ce séjour de trois mois chez les Indiens, lui permettra néanmoins d'ouvrir son horizon, de comprendre que la vie telle que la vivent les Anglais, n'est pas la seule possible, la seule viable. Elle va entrevoir la liberté, la possibilité de s'isoler à sa guise, de penser par elle-même. Et surtout elle va comprendre que l'esclavagisme est une aberration, ce que la Bible accepte, voire revendique, est donc une ineptie (idée qui avait commencé à germer en elle lorsqu'elle avait aidé une femme à accoucher au tout début du roman…)

L'auteure s'est inspirée d'un fait réel pour bâtir son roman. La vraie Mary Rowlandson a-t-elle ressenti tout ça ? de cette manière-là ? On ne sait pas. L'auteure ne lui prête-t-elle pas, parfois, des sentiments ou des réactions un peu trop « actuelles » ? Je me suis posée la question de temps en temps.

Mary peut agacer le lecteur par ses hésitations, ses pleurnichements, sa soumission, mais on doit sans cesse avoir à l'esprit, que ces événements se sont déroulés quatre siècles plus tôt… on ne peut la blâmer… Il n'est pas facile de s'extraire du poids des traditions et de la religion.

Non, mes bémols ne sont pas là, ils sont plutôt dans le style que j'ai trouvé trop neutre. J'aime être malmenée par les mots ou alors séduite jusqu'à relire plusieurs fois des phrases ou encore dérangée, j'aime éprouver des sensations fortes face à l'écriture d'un texte. Rien de tout ça avec ce roman. On ne trouve pas la puissance d'évocation de Tiffany Mc Daniel ou encore le souffle poétique de Richard Wagamese. Et puis, personnellement, je n'y aurais pas mêlé une tentative de romance (même si elle n'est que platonique) entre le bel Indien converti et Mary. Elle n'était pas nécessaire pour sa prise de conscience.

Pour conclure, c'est un roman plutôt agréable à lire. Je n'ai pas boudé mon plaisir. Tout ce qui touche aux Indiens me passionne, je n'ai pas perdu mon temps… mais je ne déborde pas d'enthousiasme. Je préfère les romans écrits par des amérindiens, je crois.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
J'adore ce genre d'histoire. D'abord c'est une belle surprise car trouvée par hasard en fouillant sur Audible (donc écouté en livre audio) et ensuite parce que je n'en attendais qu'un peu de divertissement à l'eau de rose mais cette lecture s'est révélée bien plus intéressante et puissante que cela.
C'est l'histoire d'une femme forte non seulement physiquement mais aussi dans son caractère, en avance sur son temps, avec des idées et un comportement qui dérangent mais qui se bat du début à la fin pour ce en quoi elle croit.
Je n'en dirai pas plus, j'ai adoré ce portait de femme !
❤ C'est un énorme coup de coeur et que je repenserai souvent à ce roman ❤ édité chez éditions 1018

🐎Dans ce récit historique, on suit Mary, épouse d'un pasteur dans la communauté puritaine de Lancaster dans le Massachusetts, en 1672..

🐎A travers son histoire, on est dans le début de la
Colonisation et avec elle l'assujettissement et l'anéantissement des tribus indiennes.
On voit l'antagonisme et l'incompréhension entre les colons puritains et les indiens. Ce sont deux cultures à l'opposé l'une de l'autre avec impossibilité de se comprendre !

🐎Dans la première partie du livre, Mary et ses enfants sont kidnappés par une tribu indienne et ils vont devoir s'adapter à la vie indienne, très dure, très violente.

🐎Mary nous montre les changements qui s'opèrent petit à petit dans sa vision des indiens mais aussi de la nature qui l'entoure, dure et hostile à laquelle il faut s'adapter. Finalement, pour survivre, elle va se découvrir des talents et un esprit d'initiative.
J'ai adoré cet aspect de sa personnalité.

🐎Mary apprend à apprécier la nature et la beauté autour d'elle.
En observant les indiens, elle se dit que finalement, les sauvages ne sont pas ceux qu'on croit ; notamment sur l'éducation des enfants qui sont élevés avec amour et patience.

💑Mary va elle elle-même découvrir l'Amour avec James, indien converti.
L'évolution de leur relation est vraiment très belle.

✝Dans la 2ème partie,
Mary va remettre en cause beaucoup de valeurs religieuses auxquelles elle croyait quand elle doit se réadapter à la vie avec son mari.
Elle doit de nouveau obéir aux Carcans de la société et surtout de la religion qui sert surtout à asservir les femmes !
🛐Le thème de la religion dans la société aux états-unis m'a toujours intéressé.
❤ Pour finir, c'est un roman puissant, magnifique qui se dévore !
On souffre, on est en colère, on aime et on se révolte avec Mary !
On aurait aimé une autre fin mais ce n'était pas possible 😢.
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman d'aventure qui parle d'amour, d'histoire et de liberté. J'ai été emportée au temps de cette Amérique Puritaine face au monde sauvage que représentaient les Indiens. Cette haine féroce qui les unissait, est parfaitement palpable. dans le récit. C'est un peu comme si on y était ! le spécialiste de cette période historique, Jim Fergus, a d'ailleurs loué l'auteur et a félicité son travail de chercheur. En dehors de cela, c'est un magnifique portrait de femme qui nous est dépeint là, avec ses peurs, ses doutes, ses passions et ses handicaps...
La liberté est aussi une thématique de choix qui nous permet de mieux appréhender les vies des protagonistes et plus spécifiquement la condition de la femme à cette période. Une question centrale nous taraude : la femme est elle en effet plus libre dans une vie rangée, puritaine et anglaise ou est elle plus libre en vivant comme esclave aux côtés des Indiens dans une vie sauvage, au plus proche de la Nature et sans contrainte ? C'est une réelle question au coeur des préoccupations de notre héroïne, qui n'aura de cesse de se la poser. Cette expérience la changera à jamais et c'est aussi là un apprentissage du roman.
Ce récit passionnant m'a littéralement emballée et je remercie sincèrement netgalley pour le prêt de ce roman et les éditions du Cherche Midi pour cette belle trouvaille. A lire !
Le calvaire de Mary commence après sa capture... Vraiment ? Elle découvre la société indienne et son fonctionnement, notamment l'égalité homme/femme mais aussi leur liberté. Tout ce qu'elle a appris de leurs pratiques est faux. Et si cette vie lui plaisait plus que son ancienne ?
     Parce qu'elle est telle que cette vie de liberté lui convient. Et maintenant qu'elle y a pris goût, pourrait-elle retrouver sa vie puritaine ? Mais qu'on ne s'y trompe pas, elle est la prisonnière des indiens. Elle y connaît les coups et quelques fois des humiliations. Mais aucune des horreurs dont elle s'attendait.

Sa société anglaise, représentée par Joseph, est persuadée d'agir à travers dieu. Ils sont le peuple civilisé, reconnu par dieu. Ils ne vivent que pour les principes de dieu. Et si vous n'avez pas suivi ces préceptes à la lettre, vous êtes rejetés. Pire, vous n'avez qu'à être suspecté pour être rejeté. Car les autres sont les garants de la morale.
      C'est l'occasion, à travers Mary, de voir une autre société, celle des indiens. Des païens, des sauvages, des démons dangereux qui scalpent, détruisent, violent et mangent des bébés.
      Et si les choses étaient plus complexes ? En tant qu'esclave des indiens, Mary et les siens, sont plus libres qu'ils ne l'étaient auprès des anglais.

Il y a forcément cette comparaison qui est faite. Mais cela veut-il dire que les uns sont les "parfaits", les gentils et les autres les méchants ?
       Non. La société indienne est sans aucun doute - surtout à notre regard moderne - le plus égalitaire et libertaire. Mais il est vrai qu'ils scalpent et détruisent. Ils ont une partie de cette violence qu'on leur reproche. Or ils répondent sans doute - ce qui n'excuse pas - à une violence en face et au vol de leur terre ancestrale - tout de même.
     Les anglais ne sont pas tout propres non plus, mais cherchent-ils sciemment à détruire ? (avec notre regard moderne, oui, mais à leur époque ?)

Le personnage de Joseph est intéressant. Pendant une bonne partie du livre il nous est antipathique, dans ses rapports à sa femme et l'ensemble de ses discours. Et face à James, il est sans aucun doute l'amour le plus toxique pour elle. Mais vers la fin il dévoile parfois une autre facette qui fait réfléchir sur ce personnage.

En bref, un livre très chouette (il m'a fait une aprem avec grand plaisir au soleil), qui fait réfléchir et qui captive. Une très belle histoire. Des personnages attachants (nous espérons que Mary puisse enfin connaître l'amour, même si nous savons que c'est impossible). De l'action. Des éléments intelligents. Un vrai discours en arrière plan. Un super livre, fort et prenant. Que demander de plus ? Et basé sur une histoire vraie. le moineau s'envole...
1672, Massachusetts dans une communauté extrêmement puritaine, Mary, la femme du Pasteur, aide Bess, une jeune fille déshonorée à accoucher. Elle craint pour son salut mais y va quand-même. Tout le monde craint le diable et l'enfer dans cette époque arriérée.
Un temps où les femmes étaient soumises à des hommes tout puissants, à la religion dominatrice, intrusive, intolérante, punitive et cruelle. Pourtant tout le monde considérait que le monde était juste tel quel, qu'il y ait des esclaves et des servantes inféodées, car c'étaient les voies du Seigneur.

Au fond d'elle la soumission qu'elle doit à son époux la fait parfois rager intérieurement.
Un jour le village est attaqué par des indiens qui emmènent des femmes et des enfants en laissant des morts et des ruines fumantes derrière eux.
Alors que sa vie était faite de puritanisme, de soumission et de conformisme, elle va découvrir la vie avec les indiens, libre et en harmonie avec la nature et surtout assez égalitaire entre hommes et femmes mais néanmoins extrêmement dure, où l'empathie et la compassion semblent ne pas exister.

Elle va apprendre la vie au coeur de la nature et enfin voir ce que le monde recèle de beauté, les rivières et le bruit du courant, le vol et le chant des oiseaux. Elle découvrira la flânerie elle qui a toujours rempli absolument tout son temps de tâches diverses. Elle verra les mères indiennes câliner leurs enfants alors que chez les anglais c'est interdit car seules la sévérité et l'austérité des sentiments sont acceptables. Elle connaîtra aussi la faim, le froid et la peur.

Ce roman basé sur l'histoire vraie de Mary Rowlandson m'a captivée de bout en bout et m'a aussi énervée et révoltée. D'abord parce que le patriarcat qui traite les femmes en inférieures est totalement révoltant. Quand une femme souffre, on plaint son mari, si un malheur lui est arrivé c'est quelle l'a cherché. Les ragots deviennent la vérité. Ensuite, Dieu décide de tout, rend la plupart des gens intolérants et pernicieux, approuve l'esclavage, régit la vie de famille et la société, même si on ne le voit jamais mais surtout il ne faut pas trop aimer ses enfants car Dieu veut être le premier dans le coeur de chacun. Pfffff quel narcissique !.. La prière comme solution à tous les maux mais zéro compassion pour ses proches et pas de courage non plus, voire même carrément de la couardise. Et puis tous les mensonges colportés sur les indiens, ces sauvages cruels et sanguinaires qui violent les femmes avant de les tuer et mangent les enfants. Et la bonne société croit tout ça car tout le monde le dit. Il y a aussi les différentes catégories d'humains, les supérieurs, les hommes blancs bien sur qui ont le droit de battre leur femme et leurs enfants, et en dessous les femmes (blanches) traitées comme des mineures, puis les noirs et les indiens qui sont considérés presque comme des animaux et traités comme tels. Et tous ces colons conquérants et arrogants qui prétendent détenir La Vérité et détruisent des peuples et la nature avec laquelle ils vivaient en harmonie.

Alors oui, ce roman m'a vraiment horripilée par certains aspects, essentiellement par le sort réservé aux femmes et aux indiens, mais m'a totalement embarquée. Même si l'écriture n'est pas transcendante le roman est très bien documenté car la plupart des personnages ont réellement existé ainsi que les lieux mentionnés. L'affranchissement de cette femme qui avait déjà dans son coeur les germes de l'indépendance et de l'indocilité face aux dogmes et injustices de ce monde arrogant m'a énormément plu.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Difficile d'exprimer avec des mots ce que ce livre a fait résonner en moi.
J'ai été happée de la première à la dernière page par l'histoire de Mary.
Le récit est violent. Tant par les scènes de massacres et de meurtres qu'il décrit que par la remise en cause des fondements de la société anglaise qui s'implante sur le nouveau continent.
Le parcours de Mary va l'amener à remettre en question toute sa vie, toutes ses croyances, sa religion. J'ai éprouvé une immense empathie pour elle. Et j'ai espéré très fort qu'elle puisse avoir un avenir avec James. de même que j'aurai aimé suivre les aventures du clan indien bien plus longtemps. Mais ce n'est pas comme ça que L Histoire s'est déroulée.
L'autrice raconte l'histoire d'une femme hors de son temps, qui a tenté de survivre dans un monde hostile et violent dominé par les dogmes de son temps (Dieu a voulu l'esclavage et le massacre des peuples autochtones).
Un livre poignant qui va me rester longtemps en mémoire.

L'envol du moineau.
Amy BELDING BROWN

Mary, Joseph et leurs enfants vivent dans le Massachusetts après être partis d'Angleterre.
Nous sommes en 1672.
Une vie très cadrée par son pasteur de mari pour qui tout, absolument tout est dû à Dieu.
Mary ne connaît que ça, prières, enfants, prières, tâches ménagères, prières,famille, labeur, prières.
Mais cette routine bien rodée va se trouver pulvérisée le jour où les indiens attaquent violemment leur communauté par le biais de scalps, décapitations, immolation par le feu, tortures et captures.
Durant 4 mois Mary va être captive des indiens et vivre sous leurs ordres puisqu'elle est leur esclave.
Mais ce changement radical de vie va lui apporter d'immenses richesses : la liberté de ses pas, sa remise en question de l'existence de Dieu, la communion avec la nature et surtout la découverte de la personnalité profonde des indiens.
Ce qui va rendre très difficile son retour parmi les siens, comme un oiseau libre que l'on remettrai en cage..
🪶J'ai beaucoup apprécié ce roman moi qui pourtant ne supporte pas les histoires avec des indiens.
Peut-être parce que cette fois en plus de leur côté barbare avec scalps et décapitations il nous est conté leur côté artistique et proche de la nature.
Un pan d'histoire qui se lève pour moi avec cette belle lecture.
Prix des libraires 2020

Dès les premières phrases, le lecteur part loin... en 1672, dans la baie du Massachusetts ; là, à Lancaster, s'était installée une communauté de puritains venus d'Angleterre avec leur bible et leurs traditions rigoristes, mais c'était aussi et surtout un territoire indien...

Mary, qui a été éduquée à rester humble, à servir son mari - pasteur - et à mettre des enfants au monde, n'ose même pas penser qu'elle manque de liberté. Ce n'est que lorsqu'elle aura été enlevée par les indiens au cours d'une attaque violente, qu'elle découvrira, paradoxalement pendant sa captivité, une indépendance et un libre-arbitre qu'elle n'a jamais connus.

Elle a toujours été un peu rebelle Mary, mais, chaque fois qu'elle pensait différement et avec plus de bonté que son horrible mari et les autres membres "coincés" de la colonie, elle s'entendait répondre que c'était la volonté du Seigneur...
Craignant d'être traitée d'hérétique, elle ne peut venir en aide qu'en cachette à la pauvre Bess qui a conçu un enfant avec un esclave noir qu'elle aime, et qui a été chassée de la ville de peur que le Seigneur ne punisse tout Lancaster pour ce péché ; ou encore, elle ne peux dire tout haut, en cette période d'esclavage et d'inféodation, que chaque personne devrait être libre de tout asservissement...

Extrait p 26 : " N'y a-t-il donc en ce lieu aucune place pour la charité chrétienne ? demande-t-elle d'une voix basse et posée afin de ne pas menacer son autorité. La gentillesse n'est-elle pas un des fruits de l'esprit, après tout ?
Le regard de son mari se durcit et sa mâchoire se raidit ; elle comprend qu'elle est allée trop loin. Une femme n'a pas à décider de telles choses, déclare-t-il. Tu as une opinion bien trop élevée de toi-même. Ta fierté causera ta perte."

Quand l'attaque a lieu, la "menace indienne" s'étant de plus en plus rapprochée, Joseph son mari, est parti à Boston convaincre le gouverneur d'envoyer des troupes pour les protéger... Assistant à l'attaque brutale des indiens, captive ainsi que ses enfants pendant quelques mois puis relâchée contre une rançon, Mary va vivre des émotions fortes, rencontrer un indien anglophone très séduisant, admirer l'attitude des parents indiens envers leurs enfants et le courage quotidien de ceux que l'on dit sauvages.

Une histoire inspirée de la vie réelle d'une femme exigeante et très observatrice, un récit romantique et instructif ; il y a de la violence, de la tendresse, de l'humanité, de l'Histoire, tout pour passer un très bon moment !

Lien : https://www.les2bouquineuses..
J'ai adoré cette histoire d'un autre temps.
Mary vivant dans une communauté puritaine et protégeant les plus faibles. Puis un jour elle et ses 3 enfants se font enlever par les Indiens. C'est ainsi qu'elle découvre une autre vie. Et malgré qu'elle soit prisonnière, cette femme découvre le vrai sens du mot liberté.
Histoire tirée de fait réel.
Je me suis laissé embarquer dans cette épopée et j'ai découvert la vie des Amérindiens, le respect des femmes, leurs pouvoirs au sein de leurs tribus.
Un agréable moment de lecture.
Lien : https://angelscath.blogspot...