J'avais tellement hâte de lire ce roman qu'à peine acheter, je me suis ruée dessus et l'ai lu en une soirée.
Un de mes thèmes de prédilection en littérature est les amérindiens. Je ne pouvais donc faire l'impasse dessus.

J'ai tout d'abord été déstabilisée par le caractère de l'héroïne. On va dire que la scène de l'accouchement m'est restée en travers de la gorge. Je trouvais l'héroïne mauvaise et antipathique. Mais c'est aussi un personnage qui est voué à évoluer tout au long du roman. Elle est née dans un milieu extrême au niveau de la religion. Il est donc normal qu'elle est certains comportements découlant de cette éducation. J'ai aimé qu'elle se rende compte au gré de ses expériences de la bêtise des préceptes de son mari.

Une fois que le cadre est posé, et que les divers personnages sont présentés, on entre de suite dans l'action avec la fameuse nuit où de nombreuses femmes et leurs enfants sont capturés par des guerriers indiens. Je ne m'attendais pas à autant de détails dans la violence. Je savais bien sûr que les Indiens étaient loin d'être des tendres lors de leurs combats mais je ne pensais pas trouver autant de détails dans ce roman. C'est un vrai déferlement de violence.

Mary, notre héroïne est témoin de ces horreurs, la plupart des membres de sa famille sont touchés. Elle se retrouve au service de la cheffe de la tribu et découvre petit à petit les us et coutumes de ces Indiens. Comme dit précédemment j'ai aimé voir évoluer la mentalité de Mary, voir ses certitudes être ébranlées, remettre en question son éducation puritaine, changer de regard. Qu'on ne s'y trompe pas, Mary est bien prisonnière de ces Indiens, elle est leur esclave, mais même avec ce statut, elle jouit de plus de libertés que dans la société dans laquelle elle évoluait auparavant. Elle découvre que les femmes peuvent être cheffe, guerrières, fortes, indépendantes. Elle assistes aux rites, aux danses. Elle voit la chute du peuple indien. Elle apprend la cruauté des colons, leur abus sur la population indienne.

On pourrait s'interroger sur le fait qu'elle s'adapte finalement assez vite à sa vie de captive, surtout après avoir vu une bonne partie de sa famille se faire massacrer. Mais c'est aussi une autre époque que l'on nous dépeint, une époque où la moyenne d'âge tournait autour de la trentaine/quarantaine, où la violence était omniprésente, où l'on pouvait perdre un proche du jour au lendemain à cause d'une simple fièvre. L'adaptation était nécessaire pour survivre.

J'ai beaucoup aimé les descriptions de la vie quotidienne des Indiens ainsi que celle des Colons. On voit que l'auteure a fait de nombreuses recherches. le récit est très bien documenté.
Lien : https://www.labullederealita..

Biographie romancée.

1672 Mary Rowlandson vit au Massachusetts dans une communauté puritaine, elle est la femme du pasteur.
Lors d'une attaque d'Indiens, son village est brûlé beaucoup sont tués.
Mary et ses trois enfants sont enlevés pour devenir esclaves. Captive durant 11 mois, elle sera rendue contre une rançon.

Durant sa captivité, elle va beaucoup souffrir, mais aussi découvrir une nouvelle vie en tant que femme. Chez les Indiens, les femmes sont respectées et donnent leur avis contrairement à sa communauté où elles sont soumises.
Elle va vivre dans la nature et être en communion avec elle.
Mary ne sera plus jamais la même à son retour.

C'est une histoire poignante, la vie auprès des Indiens était captivante.
Et très émouvant de penser que cette femme a réellement vécu tout ça.
Très bon moment de lecture
Inpiré de la véritable histoire de Mary Rowlandson, ce roman ne m'a guère plu. Je m'y suis beaucoup ennuyée. le style ne m'a pas plu et je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages. Je vous conseille plutôt le roman de Joseph Boydendans le grand cercle du monde » si vous souhaitez connaitre les indiens.
Chronique Nathalie Bullat
Une vie. Une vie de femme, l'enfermement et la soumission que la religion lui impose. L'apprentissage de la liberté. Une prise de conscience de la violence des hommes qui à tour de rôle font souffrir d'autres hommes, les réduisant en esclavage. Une femme partagée entre ses origines protestantes et les coutumes d'un autre peuple !
Cet ouvrage, basé sur des archives historiques nous relate la véritable histoire de Mary Rowlandson
Les personnages ont vraiment existé dans la Nouvelle Angleterre puritaine du 17ème siècle, dans la baie du Massachusetts précisément. C'était l'époque où les
Anglais grignotaient les terres indiennes de plus en plus vers l'ouest Américain. Mary Rowlandson est l'épouse d'un pasteur rigide. le quotidien de cette petite congrégation est régenté par les travaux de la maison, de la terre et surtout par les prières, omniprésentes.
Par un matinée d'hiver les Indiens attaquent avec violence cette communauté. Beaucoup meurent, d'autres sont faits prisonniers. C'est le cas de Mary et ses enfants dont elle sera séparée.
Mary va découvrir une autre culture. Les femmes Indiennes sont beaucoup plus libres, les enfants jouent et courent à leur guise parmi les rivières et les forets.
Malgré des coups et des réprimandes, Petit à petit elle va aimer leurs coutumes, leurs danses, leurs chants, leur patience, " la violence de leur chagrin", leur générosité, car ils partagent leur repas avec les captifs alors que la famine guette ces tribus nomades de plus en plus menacées.
Mary, à leur contact, prend conscience du mal que son peuple leur fait, leur volant leurs terres, les réduisant en esclavage, car pour les Indiens l'esprit se flétrit si on l'enferme. Certes, elle aussi est captive, mais elle peut se déplacer librement à l'intérieure du camp et des amitiés se nouent.
De retour parmi les siens, Mary aura beaucoup de mal à se réadapter à la société Anglaise.
Après des recherches approfondies, l'auteure peint ici les premiers véritables américains, le peuple Indien, comme des êtres humains et non pas uniquement comme des sauvages sans foi ni loi.
On pense aux films "little Big Man" ou "Danse avec les loups" ainsi qu'au roman de Philippe Meyer " le fils". Roman précis, bien documenté, écriture agréable.
Vous ne pourrez qu'être séduit !
Ce livre a été pour moi une grosse déception. L'histoire pourtant paraissait prometteuse : Mary qui vit dans une communauté puritaine située dans le massachusetts, est enlevée et faite prisonnière par une tribu indienne. Elle découvre alors la culture et les valeurs de ces indiens dont elle ignorait tout, et notamment la liberté dont une femme joui au sein de la communauté indienne. Malheureusement, le récit manque de rythme, Mary est larmoyante et agaçante. Les évènements s'enchainent sans vraiment d'intérêt.