EAN : 978B07ZG5LGWQ
Éditions L'Interligne (13/11/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En nous racontant son histoire, Christophe, un adolescent d'origine haïtienne, nous fait pénétrer dans le monde de l'exil et de ses tourments. Un roman empreint d'amour et d'amitié, qui évoque aussi les cruautés de la vie.
Avec Rue des rêves brisés, Guy Bélizaire revient sur les thème de l'immigration et de l'exil amorcés dans son recueil de nouvelles. Il y est question des personnes qui arrivent au Canada et qui, bien au-delà de l'idée de s'installer dans un pays ou de s'acclimater à un environnement, doivent essayer de s'en approprier la culture et parfois de subir certaines réalités qui leur rappellent constamment leur condition d'étrangers.
Ici, dans ce roman, l'action se passe à Longueuil, puis à Montréal. L'histoire au coeur du roman est le retour vers la terre d'origine.
Christophe, le personnage principal du roman est âgé de 17 ans. Il est né à Montréal. Ses parents sont venus d'Haïti pour immigrer au Québec. Un jour alors qu'il regardait un match à la télé, son père vint s'assoir à ses côtés et lui parla en ces termes:
“-Hummm, tu sais, il se passe plein de choses ces temps-ci. Des choses qui vont changer notre vie à tous, et je crois bien, pour le mieux”.
Lien : https://lesanctuairedepenelo..