Ce livre ma été offert à mon anniversaire l'année derniere, je l'ai lu en une semaine ! Je n'avais jamais plongé si vite dans un livre depuis Harry Potter de J.K Rowling. La couverture est très bien illustré, l'intrigue très bien cultivé. Je me suis très vite imaginé Londinor.
Encore un roman jeunesse sympathique que j'ai lu avec plaisir.

Nous sommes à Londinor, sous Londres, une gigantesque foire où se retrouvent les Extraordinaires. A cette foire sont vendus les objets les plus extraordinaires, tels les lunettes, qui permettent de boire un verre, les tapis et aspirateurs volants, les sacs de voyage etc

C'est donc un endroit totalement étrange et farfelu que Londinor, un endroit où seuls les Extraordinaires, des personnes dotées de la capacité d'actionner le côté extraordinaire des objets, peuvent se rendre, acheter et vendre.

C'est aux côtés de Seb et Ivy que nous découvrons Londinor. Seb et Ivy sont frère et soeur et lorsque leur grand-mère est hospitalisée et que leur maison est cambriolée, ils sont obligés de fuir dans ce monde étrange.

Seb a 14 ans, Ivy 11 ans, mais c'est surtout Ivy qui est à l'initiative des actions. Dynamique, intelligente, courageuse, elle est partagée entre l'inquiétude pour sa famille et l'émerveillement de découvrir Londinor. Seb paraît plus en retrait, plus renfermé également malgré le fait qu'il soit l'aîné.

J'ai apprécié l'originalité du monde imaginé par l'auteur et même si l'histoire est finalement assez classique (avec quelques surprises), cette lecture m'a faite passer un agréable moment.

Pour une tranche d'âge de 9-14 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
C'est en allant à la bibliothèque pour chercher autre chose que je suis tombée sur ce premier volume de la série Les Extraordinaires, la couverture colorée m'a attirée. J'ai cherché les deux autres parce que je tenais AB-SO-LU-MENT tous les avoir !!!! Bref je suis parvenue à mes fins et je suis repartie avec les trois sous le bras.

On découvre Ivy et Seb qui vivent avec Sylvie leur grand-mère, leurs parents travaillant loin. le récit débute dans une ambulance emmenant Sylvie aux urgences : elle est tombée dans sa cuisine et s'est apparemment fracturé quelque chose. Ivy et Seb l'accompagnent.

La laissant aux bons soins des docteurs, ils rentrent chez leur grand mère et découvrent la maison mise à sac avec un drole de message :"je peux te voir maintenant". La dessus surgissent deux hommes en noir déboulant dans un corbillard armés de.......... brosses à toilettes, oui oui vous avez bien lu. N'essayez pas d'en faire autant sous peine de vous faire interner par vos proches. Ivy et Seb vont être embarqués dans une ville insoupçonnée : Londinor. Ils vont y découvrir des habitants peu communs mais aussi l'utilisation d'objets ordinaires mais qui à Londinor sont extraordinaires, comme par exemple le presse agrumes lumineux.

J'ai adoré ce premier tome et tous les personnages, si le premier tiers du livre est un peu lent, la suite passe comme une lettre à la poste. Les deux héros vont découvrir beaucoup de choses sur eux mais aussi sur leur famille et c'est loin d'être fini.

J'ai comme dans l'idée que Londinor ne nous a pas montré tous ses mystères.
les extraordinaires : "les mystères de londinor " est un roman très sympathique . L'univers que Jenifer Bell a crée est tout simplement extraordinaire !!!! Ce roman m'a énormément plu , il raconte l'histoire de la vie d'un frère et d'une soeur qui va être totalement chamboulé du jour au lendemain. Secret de famille et complot déjouer !
Un livre fantastique a partir de 11, 12 ans .
Si le pitch de ce roman m'a immédiatement séduite, je dois avouer que je ressors assez déçue de cette lecture, à laquelle je n'ai pas vraiment accroché.
L'univers est certes extrêmement bien construit, riche et inspiré d'autres univers qui m'avaient vraiment beaucoup plu, tels que Harry Potter ou encore La Passe-miroir… mais malheureusement, je n'ai pas du tout réussi à me plonger dans celui-ci.

J'ai pourtant adoré le concept de ville souterraine cachée aux yeux des non-initiés, qui ne s'ouvre que quelquefois l'an et qui foisonne d'objets on ne peut plus classiques chez nous (à savoir presse-citrons, trombones etc), mais qui de l'autre côté servent à toute autre chose, et honnêtement, dit comme ça je ne pouvais pas rêver mieux. Bizarrement c'est justement ces points qui ont un peu coincés et je suis finalement complètement restée de marbre face à tout ce système magique. J'ai finalement trouvé que ce « détournement » d'objets était vraiment trop loufoque et je ne suis pas du tout arrivée à m'y faire…

Concernant l'histoire en elle-même, je l'ai personnellement trouvée assez fluide, plutôt bien menée, intéressante, pleine de rebondissements et finalement très addictive, mais malgré ces gros points positifs l'immersion a été bien trop difficile pour moi et sincèrement, je préfère m'arrêter là.
Une belle découverte que ce monde de Londinor farfelu, étrange mais extraordinaire et merveilleux. J'ai été vite absorbé par ce monde bien ficelé et créatif. J'ai aimé Ivy, une jeune et courageuse héroïne au début un peu trop "sage" mais qui heureusement évolue au fur et à mesure des difficultés qu'elle affronte. J'ai aimé sa relation avec son frère Seb, un peu "rouleur de mécanique" qui change aussi : on sent finalement l'attachement à sa famille.
Un vrai coup de coeur même si je pense que l'écriture aux consonances plutôt classiques pourrait être un peu plus légère/enlevée
Il y a d'abord l'univers magique mis en place (qui m'a fait penser à ceux d'Annie Bacon) avec ces objets du quotidien complètement détournés dans Londinor et ces humains aux capacités surprenantes qui sont capables de les voir (ou de les entendre, dans le cas d'Ivy) et de les utiliser. Malgré l'intrigue sombre, il y a quelque chose d'assez joyeux à voir apparaitre tous ces éléments au fil de l'histoire.
Il y a ensuite le récit en lui-même, assez complexe, comme un serpent à multiples têtes qui surviennent au détour des pages pour créer d'incessants rebondissements. La grand-mère Sylvie est recherchée par les Mormô, un groupe qui n'est pas tout à fait ce qu'on pourrait qualifier de pacifique, et le reste de la famille se retrouve aussi entre leurs griffes quand ils décident de s'en mêler. On est dans une histoire un peu caricaturale (les méchants sont plus grands que nature), à la Tim Burton, colorée, sombre et à la fois lumineux grâce à quelques personnages.
En bref? Un récit touffu et imaginatif à proposer aux grands lecteurs qui ont gardé leur capacité de croire en la magie!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
C'est un livre extraordinaire, comme l'indique son titre ! Pour être un peu plus précis, la magie est très originale ! Des presse-citrons servent de lampes, des bougies rendent invisible, des boissons qui ont cent goûts en une etc… L'enquête nous tient hors d'haleine et tout en cherchant des indices nous découvrons des objets plus farfelus les uns que les autres et nous apprenons qu'ils sont hantés par les âmes des morts. Dans un monde sous terre ou les vivants côtoient les morts, Ivy et Seb découvrent les mystères qui entourent leur famille ! Je le conseille à partir de 10 ans 😉 !
Lien : https://www.facebook.com/lad..
Tout commence avec l'agression de Sylvie, la grand-mère d'Ivy et Seb. Alors que la vieille dame est soignée à l'hôpital, Ivy voit un drôle de personnage aux mains jaunes pourries et mangées par les vers qui cherche la malade.
Ivy croit ensuite entendre une pièce de monnaie lui parler puis son frère et elle découvrent un message alarmant laissé par des griffes dans la maison de leur grand-mère avant d'être pris en chasse par des Intergardes utilisant des brosses de toilettes en guide d'armes.
Les deux ados sont entraînés dans un monde magique dont ils ignoraient jusqu'à présent l'existence. Ils découvrent qu'ils font partie des Extraordinaires, des personnes qui, contrairement aux bouseux, ont des pouvoirs magiques.
Ils apprennent également que leur famille, les Wrench, est liée à une sombre histoire de disparition lors de la Nuit des Rois, que leur oncle était un des membres de la Mormô, une organisation malfaisante, que leur parents ont été enlevés par cette dernière et sont menacés de mort.
Bref, ils doivent affronter divers dangers auxquels ils n'avaient pas été préparés : un lupin, un selkie, un sphinx noir. Ils y parviennent grâce à leur courage et à leurs alliés : Valian, un dénicheur d'objets extraordinaires, Ethel l'amie d'enfance de leur grand-mère, Scratch, une sonnette magique.
Jennifer Bell signe ici un récit enlevé et foisonnant. L'histoire est bien menée mais trop proche, à mon goût, de celle d'Harry Potter. de plus, l'intrigue n'est pas toujours aisée à comprendre et les explications manquent parfois de fluidité.
Le roman est néanmoins plein d'humour et revisite la question de l'utilité des objets de façon originale.