Citations sur Le continent de la douceur (9)

Certains diront, un jour, que tout aura été sa faute. Les cinq ans de guerre et les cent cinquante mille morts. Les plus grands massacres commis en Europe depuis la seconde guerre mondiale. La démonstration de l'impuissance de la Communauté européenne, la réduction à néant du fantasme de l'Europe-puissance. Un génocide, un continenticide. Le Karst avait proclamé son indépendance le même jour que la Slovénie et la Croatie, au printemps 1991. Les probabilités qu'une guerre se déclenche avaient été jugées très faibles par les trois républiques sécessionnistes. Ida n'avait rien anticipé, rien deviné de la guerre - ce n'était pas le type d'OPA hostiles auxquelles elle était intellectuellement formée. pp 245-246
La phrase de Wittgenstein lui était alors revenue : la tâche du philosophe était d’aider la mouche à sortir de la bouteille.

p. 280
L’incroyable efflorescence de l’économie mondiale, les prodigieuses profondeurs de la finance n’auraient pu exister sans une croyance sous-jacente aux vérités mathématiques, de l’analyse aux probabilités . Mais c’est sans nul doute à l’intuitionnisme que le capitalisme emprunte sa puissance, physique et intellectuelle: la croyance à la fois simple et vertigineuse, que si le vrai est implacable, il n’est jamais connu à l’avance, il n’est connu qu’en tant qu’il est expérimenté. D’où la thèse révolutionnaire de ce livre: que la finance mathématique est l’histoire du vrai.
« D'ailleurs qu'est-ce que la construction européenne ? C'est
un complot de gibelins. Une autre tentative de faire triom-
pher l'empereur et d'abaisser le pape. La suite du travail
de réforme anthropologique commencé par Luther : il faut
que l'Europe catholique du Sud se soumette aux standards
du capitalisme rhénan et anglo-saxon. On ne discute pas de
normes, à Bruxelles, on y parle exclusivement de Dieu, et
comment il pourra le plus efficacement se retirer du monde
pour laisser les hommes enfin s'organiser seuls selon les com-
mandements de la grâce économique. »

p.483.
[ ... ]comment les cent personnes les plus riches pouvaient
légitimement posséder autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité ?

p. 230
— Les métiers bancaires sont aujourd’hui si imprégnés de mathématiques, reprit Ida, qu’on peut considérer la finance, au même titre que l’algèbre ou la géométrie, comme une branche spécifique des mathématiques.

Ida sembla particulièrement heureuse de sa formule. Un peu perdu, Jan la vit sourire, vider son verre et noter quelques mots dans son agenda.

— C’est exactement cela, reprit-elle. La banque est une branche des mathématiques. Et quel est son objet d’étude ?

— L’argent, je suppose ?

— Mieux. Son objet d’étude, c’est la valeur en général. Et où est la valeur ? Elle est à la Bourse.
Flavio avait le sentiment de redescendre avec eux au-dessous du stade de la civilisation. Mais il continuait à épier les agissements des autres enfants, les êtres sociaux de la cour, et à patiemment s’étourdir de leur humanité commune.
Apollo 11 s’était vengé de Spoutnik et Gagarine frôlait l’échec et mat. Les ingénieurs russes hésitaient encore entre l’avion spatial et la station orbitale, mais le cœur n’y était visiblement plus. Le choix retenu, aux dernières nouvelles, était d’abandonner la navette Bourane – tempête de neige – au profit d’une station ravitaillée par des vaisseaux Soyouz – « soyouz », qui signifie « union », comme dans « Union soviétique », mais que les Russes eux-mêmes appellent le camion de l’espace, comme si leur rêve spatial était fini depuis longtemps. Ou comme s’il s’était insidieusement transformé en un rêve plus prosaïque et plus mesquin, un rêve très proche de celui qui s’incarnait à l’autre bout du continent européen, dans l’Europe de la CEE et de la libre circulation des biens : un continent de camions immaculés lâchés sur les orbites basses des autoroutes transnationales et confrontés à des défis techniques pas moins exaltants que ceux que relevaient les prestigieux Soyouz : franchissement des mers intérieures, des cols alpins et des grands centres urbains congestionnés.
Il avait souvent eu cette discussion à la tombée du jour, sur le pont d’un yacht, avec tel ou tel de ses clients : les atouts physiques des femmes sans enfants étaient incontestables ; elles étaient, dans ses fantasmes sexuels, les équivalents un peu vieillis des vierges.