AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 125 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Peut-on ne pas aimer une oeuvre, mais l'apprécier tout de même ? Étrange question, que je me pose à la vue d'un ouvrage où je ressens un profond déplaisir et en même temps un respect proche de l'admiration, voire de l'envie. Pour moi, c'est avec Les Regrets de du Bellay. J'ai lu deux fois ce recueil comme oeuvre imposée à l'année au collège puis au lycée. J'ai été déçu de le lire à nouveau, quand je ne vouais que des nouveautés. J'ai été blasé par les explications similaires, rabâchées sur ces poèmes usés et vieillots. Et en même temps, c'est bien avec Du Bellay que j'ai découvert le travail de la technique et de la rythmique poétiques.
(Plus de recommandations sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
L'école de la République ne pouvait que mettre à l'honneur le héraut de la langue vulgaire, la future langue d'une France une et indivisible qui mettra à l'index toutes les autres littératures du territoire national porteuses (soi-disant) de troubles et de séditions. Du Bellay est donc toujours inévitable dans le parcours d'un élève. Il est vrai que sa langue est belle, sonnante et rieuse, surtout dans sa prose de "Défense et Illustration de la Langue française" où, à l'inverse du rythme imposé des sonnets des Regrets et des Antiquités de Rome, elle se donne le droit de s'éterniser, de s'épaissir et de durer. Une si belle langue qu'on ne peut s'empêcher de la lire à haute voix.
Commenter  J’apprécie          60
Magnifique recueil de du Bellay ! Vraiment très intéressant par son talent certes, mais aussi par les différents " registres" qu'il utilise : la satire, l'élégie et l'éloge dans Les Regrets en particulier. A recommander même aux anti-poésie !
Commenter  J’apprécie          20
Joachim du Bellay fut l'un des grands poètes de la Pléiade, presque aussi célèbre que Ronsard. Malheureusement, il est mort très jeune, à 37 ans. J'ai entre les mains ce livre de poche (appartenant à une collection très attractive), qui contient de la poésie et aussi de la prose: "Défense et illustration de la langue française". Je ne commenterai ici que "Les Antiquités de Rome" et "Les regrets", tous deux publiés en 1558.

Le premier recueil est court; il évoque la découverte de Rome par Du Bellay arrivant dans la Ville Eternelle dans l'équipage du cardinal homonyme: le poète, pétri d'humanités classiques, se plait à glorifier l'antique Rome et surtout à déplorer sa chute finale. le second recueil, plus long, est composé de 191 sonnets: le poète y exprime sa très forte nostalgie du pays natal, alors qu'il séjourne encore à Rome. Ces plaintes déchirantes et répétées sont souvent adressées à un personnage déterminé (souvent un poète français).

Dans la présente édition, l'orthographe (qui, en fait, était fantaisiste au temps de du Bellay) est conforme aux usages de notre époque: c'est une bonne chose. Mais la langue, qui est celle du XVIème siècle, peut surprendre le lecteur non averti; heureusement, un lexique placé à la fin de l'ouvrage traduit certains mots complètement tombés en désuétude. Certaines tournures et le style peuvent paraitre assez vieux jeu ou un peu académiques.

On trouve de grandes beautés dans ces poèmes, surtout dans "Les regrets". Quelques sonnets, comme "Heureux qui comme Ulysse…" par exemple, sont restés gravés dans la mémoire collective. D'autres méritent d'être (re)découverts. Toutefois, pour être tout à fait franc, j'ai été légèrement déçu par ma relecture: il me semble que j'avais mieux aimé ces sonnets, quand je les avais étudiés à l'école.
Commenter  J’apprécie          10
Splendide !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (414) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}