Nous sommes en Bretagne sur l'île aux Maures, il y a beaucoup de femmes sur cette île: Scarlette qui tient un bar, Solange , parisienne qui vient vivre sa retraite, Phanie: lieutenant de gendarmerie.....
En fait il ne se passe pas grand chose , chacun se raconte , une vie difficile sur ce bout de terre, la tempête qui les isole encore plus .Je n'ai pas trouvé de souffle à cette histoire, les personnages ne m'ont pas attendrie.
J'ai peiné à le terminer.

"- Vous auriez du champagne ?
Quelle question !  Bien sûr que j'avais du champagne, il y a toujours du champagne au bar-tabac de la Falaise, toujours, au moins une bouteille ou deux qui traînent au fond du frigo pour les grandes occasions, même si celles-ci ont tendance à devenir de plus en plus rares.
- Auriez-vous la bonté de me servir une petite coupette?
C'est en ces jolis termes qu'elle m'a parlé.  La bonté, la coupette. Mais qu'est-ce que j'allais faire du reste de la bouteille au prix que ça me coûte ? "

L'auteur nous propose un récit sans réelle intrigue... je commence sans ambage mais soyons clairs. Je lis ce roman de plus de 400 pages sans conviction et sans plaisir.
Selon moi, il ne se passe pas grand chose dans cette lecture, sauf dans les toutes dernières pages et encore, rien de notable.
J'y trouve beaucoup de digressions,  de circonvolutions.

Je ne m'attache pas aux personnages, je n'y parviens pas et pourtant il y en a des narrateurs.

Je passe totalement à côté de cette lecture mais je vous invite à  vous faire votre propre opinion, comme toujours.

C'est une lecture que j'ai mis en pause avant de la reprendre car je vous avoue que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier les 400 pages de cette histoire. C'est un roman qui met plutôt les femmes à l'honneur, on alterne entre plusieurs personnages dont Scarlette, Solange et Morgane. On nous parle de leur vie et on s'imagine tout ça mais le problème pour moi c'est justement ça, il ne se passe pas grand chose c'est très (trop) contemplatif. Alors c'est un style qui peut plaire mais pour moi c'était beaucoup trop long, j'ai lu pas mal en diagonale car énormément de détails, de longueurs qui n'apportent rien à l'histoire... La manière d'écrire est assez crue mais dans le style terroir et je n'ai pas été touchée. Bref vous l'aurez compris c'est un flop pour moi.