Citations sur Destins sur ordonnance (4)

Changer la nature... Le petit Philippe Ignace Semmelweis qui vient en cet instant précis de trouver sa vocation, ne peut évidemment pas se rendre compte de l'immensité du problème.
Aujourd'hui, ainsi qu'il a été dit, le souvenir de la peste de Marseille n'est pas effacé et les principaux protagonistes se sont vu récompensés par une rue dans la ville: le cour Belsunce est une des plus belles artères de la cité, Nicolas Roze y a sa rue et même Daviel, l'homme du Nord, n'a pas été oublié. Mais le plus extraordinaire, c'est qu'il y a aussi une rue Estelle à Marseille, en plein centre-ville, non-loin de la Canebière ! Certes, la chose a dû se faire peu après la peste, au moment où on ignorait ses responsabilités exactes, mais il n'est venu à l'idée d'aucune des équipes municipales qui se sont succédé depuis près de trois siècles de débaptiser la rue Estelle. Si vous allez sur place, vous pourrez le vérifier par vous-même: Estelle, ce criminel, qui n'a pas hésité à sacrifier à l'appât du gain quarante-cinq mille personnes placées sous son autorité et sa protection, continue d'être honoré par ses victimes !
Pour profiter du hasard il faut être prêt, ou, pour reprendre la formule de Pasteur, qui lui aussi a révolutionné la médecine peu auparavant, "le hasard choisit les siens".
C'est bien peu, mais il reste son cri de révolte et d'espoir qui contribuera peut-être un jour à l'établissement d'un système plus juste et plus humain.