EAN : 978B002EIKYK2
Librairie Beauchemin (30/11/-1)
Au nombre de ceux qui firent leur devoir dans le passé, ne faut-il pas compter ceux qui, spécialement dans l'art de la peinture, firent briller le nom canadien-français ?
Cependant il y en a parmi eux dont les noms sont trop ignorés du public.
Combien d'entre nous, en effet, connaissent les noms et les oeuvres de nos anciens artistes-peintres : de Joseph Légaré, d'Antoine Plamondon, de Théophile Hamel, et du Chevalier Antoine Sébastien Falardeau ?
>Voir plus
Que lire après Artistes-Peintres Canadiens-Français - les AnciensVoir plus
De tous nos anciens artistes-peintres, Joseph Légaré est certainement
celui qui mérite le plus la considération de ses compatriotes.
En effet, il est le seul artiste-peintre de Québec qui a conquis par ses oeuvres l'admiration de ses contemporains sans avoir eu l'avantage d'aller
étudier en Europe sous la direction de maîtres reconnus, et sans même avoir eu de professeurs attitrés à Québec pour le conseiller.
Seul il se perfectionna dans son art et réussit, à force d'énergie, de persévérance, de longues années d'étude et de pratique à atteindre le succès.
Ils furent à la tâche à une période la plus difficile de notre existence nationale, à une époque où le culte de l'art n'était pas dans les préoccupations de la race mais d'un très petit nombre composé de quelques curés de nos villes et de nos campagnes et de quelques marchands favorisés de la fortune, à l'encontre de ce qui se passe aujourd'hui où les arts captivent même l'attention de la foule.