Les collines de Bellechasse tome 1 sur 2
EAN : 9782761954426
Editions de l'Homme (15/05/2020)
4.36/5   36 notes
L'histoire que je vais vous raconter se déroule dans Bellechasse, ma terre natale.

Elle est faite de récits authentiques qu'on m'a contés entre deux plants de tomates ou en jasant sur la galerie. En gros, c'est l'histoire d'Eva, une belle grande fille, agressée dans sa jeunesse mais résiliente comme pas une.

On est au début du 20e siècle, et Eva va tout faire pour sauver l'enfant illégitime de sa petite sœur des griffes d'un curé sauté ... >Voir plus
Que lire après Les collines de Bellechasse, tome 1 : ÉvaVoir plus
Connaissez-vous Marthe Laverdière pour ses livres et ses chroniques sur l'horticulture? C'est bien elle! Ici, elle nous raconte une histoire inspirée de trois récits authentiques qu'elle a une miette pimenté à sa façon, mais comme elle aime le dire elle-même les histoires de villages Québécois du début du siècle sont déjà assez surprenantes, elle n'a pas eu à en rajouter beaucoup…
Elle nous raconte l'histoire d'Éva, l'ainée de quatre filles dans une famille ou un garçon aurait été plus utile pour aider sur la terre familiale.
Dès le début du récit, la douleur est imposée. Eva, 13 ans, revient de chez la famille bourgeoise ou elle travaillait pour aider en rapportant de l'argent à ses parents, parce qu'elle attend un bébé…
J'ai été dégouté de ce qui attendait la jeune maman qui devenait malgré elle la honte de la famille en plus d'être complètement laissé à sa douleur et ses questionnements.
Puis, comme dans un petit triller l'auteure nous dévoile les dessous et les raisons de ces agissements « fréquents » dans ces villages menés par les gens instruits donc, les notaires, les médecins et surtout SURTOUT les curés.
Plus ma lecture avançait moins j'étais dégoutée. Remplie de ce besoin de connaitre les détails, les pourquoi. Je devenais rempli d'espoir qu'Eva devienne assez forte pour percer le secret et délivrer sa communauté de ce lourd secret.
J'ai adoré la fin. J'aimais déjà trop Eva pour accepter sa vie complètement gâchée par ses hommes qui se souciait trop peu des filles et des femmes à cette époque.

Un récit qui nous confirme comment l'humain s'est ouvert à la réalité de l'homosexualité, des tabous de la sexualité et de plusieurs aspects de nos conventions sociales qui sont acquis aujourd'hui mais qui il y a 100 ans était affreusement douloureux. Continuons d'apprendre des erreurs du passé pour mieux avancer.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Énorme coup de coeur pour ce roman de Marthe Laverdière, je suis déjà très impatiente de lire la suite...
Avec cette lecture, j'ai ressenti toutes sortes d'émotions, une entre autres, beaucoup de colère contre le cher curé Tardif, je pense que je n'ai jamais autant détesté un personnage de roman, voilà, c'est dit, sans aucune retenue, maintenant passons à cette histoire !
Eva, une jeune fille de 13 ans au moment des faits, se retrouve enceinte, violée par l'homme de la maison où elle était engagée.
Il ne faut pas oublier, que nous sommes en 1898, donc une grossesse hors mariage, n'était pas acceptable, et encore moins quand on a comme curé de la paroisse, le curé Tardif.
Non seulement, elle aura été cachée pendant toute sa grossesse, mais le tout ne se terminera pas très bien.
Elle vieillit, et bien sûr, elle reste vieille fille, qui voudrait bien d'elle.
Des choses complètement bizarres, mais surtout atroces se produisent, le docteur Patry, le médecin du village, sous les ordres du curé Tardif devient complice de celui-ci pour commettre des atrocités. Pas de gaîté de coeur, je dois le dire, mais il est victime de chantage de la part du curé.
Et puis Anita, la jeune soeur d'Éva, se retrouve elle aussi dans une situation honteuse, mais Éva qui se doute que quelque chose n'est pas claire, mettra tout en oeuvre pour sauver sa jeune soeur et son bébé.
Avec l'aide du nouveau vicaire, Antime Percheron, elle creusera davantage pour confirmer ses propres peurs.
Je ne vous en dis pas plus, mais sachez que c'est un roman qui se lit très rapidement et surtout qu'il est très accrocheur, vous ne pourrez pas le mettre de côté, sans connaître le fin mot de l'histoire. Les émotions à la tonne en lisant, une histoire qui va vous aller droit au coeur, c'est certain. J'ai aussi aimé le langage québécois que l'on retrouve à travers les lignes, rendant le tout encore plus réaliste. Marthe Laverdière est une super auteure, et j'ai tout simplement adoré ce roman. Les personnages sont très attachants, du moins la plupart, je vous ai déjà mentionné que j'en détestais un entre autres. Les descriptions sont bien faites, à tel point que l'on se croirait sur place. Je ne peux qu'avoir hâte de poursuivre ma lecture avec le deuxième tome, en espérant qu'il arrivera très très rapidement. Gros coup de coeur que je vous recommande du fond du coeur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
29.- Les collines de Bellechasse, tome 1 : Eva - Marthe Laverdiere - C'est l'histoire d'Eva, agressée dans sa jeunesse, mais résilience comme pas une. Plusieurs années plus tard, Eva devra aider sa jeune soeur dans une situation précaire. Un curé fou, un médecin pas mieux, une mère stricte et un père aimant dans une époque où les femmes étaient trop souvent les victimes des hommes sans scrupule. -

Ça se lit tout seul. C'est raconté sur un ton tellement coloré et chantant. Même si j'ai été choquée de certaines situations, j'ai adoré la plume de Marthe Laverdiere, comme sa parlure.
Quelle belle découverte !!! Très bon roman qui se lit tellement bien. Ont s'attache aux personnages très facilement ! J'ai hâte de lire la suite ! Je commence le deuxième tome sans attendre ! Je recommande fortement ! Parmi mes préférés et à relire aussi !
Quelle belle découverte ! Très bon roman se lit très bien ont s'attache très vite aux personnages ! C'est assurer que je vais relire se livre ! J'ai adorée et j'ai même eu de la peine que ça se termine j'aurais pris des tomes supplémentaires 😊 3 tomes en tout a lire et relire je recommande à 100% parmi mes romans préférés 🤩

À quelques dizaines de kilomètres de là, au presbytère de Saint-Cajetan-d’Armagh, l’atmosphère était à l’orage. Le curé Tardif écumait de rage. On aurait dit un diable dans l’eau bénite.
Percheron resta coi comme une poule qui regarde son premier œuf.