AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 37 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un drôle de roman historique, un récit de voyage grivois, où la Jambecreuse ferait référence à la taille de l'organe mâle de ce Jean, un organe toujours prêt à servir.

L'histoire de Hans Holbein, « ymagier » du XIVe siècle, repose sur une documentation historique et permet de croiser des vedettes de l'époque comme Érasme, de Vinci. Des descriptions d'époque qui ne manquent pas d'intérêt, même si c'est difficile de savoir ce qui relève de la fantaisie de l'auteur qui titre son oeuvre de « fabliau ».

Personnellement, j'ai eu du mal à apprécier l'humour de ces aventures. Je ne trouve pas amusant dut tout de violer une jeune bergère de treize ans… Même si les moeurs du temps étaient bien différentes, cela relève pour moi de la tragédie plutôt que la comédie.
Commenter  J’apprécie          180
Non seulement ça ne passe toujours pas le test de Bechdel, mais c'est bourré (dans tous les sens du terme) de clichés sexistes : les femmes sont soit des prostituées (ou des veuves c'est pareil) "qui aiment ça" et qui se pâment à la vue d'un gros engin (ben voyons), soit des épouses insupportables et entourées de mioches, qu'il faut parfois corriger (soupir!)
Bref, l'écriture est plaisante, mais l'écrit désagréable...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}