Harry Bellet s'est inspiré de la vie et de l'oeuvre de Hans Holbein (peintre et graveur allemand, né en 1497 et mort en1543) pour nous livrer ici un "assez gros fabliau" (sic), et ce, pour le plus grand bonheur des lecteurs. Loin d'une bio fidèle (puisqu'un bon lecteur croit toujours ce qui est écrit , puissent mes amis historiens de l'art de bien vouloir pardonner ce qui suit...), ce roman enlevé est écrit avec une plume rabelaisienne et paillarde, cultivée et drôle. Même si Harry Bellet prend des libertés avec l'histoire, et s'en excuse dans ses annexes à lire absolument ( les titres en sont drôles : Postface peu pédante, avec errata et précisions, dettes, emprunts, vols, laisser-aller et autres malversations, Liste presque exhaustive des ouvrages pillés ou inspirants), nous apprenons bien des choses. C'est instructif, intelligent sans pédantisme. le terme Aventures est mérité , les courts chapitres apportent de la vivacité dans le récit et les pages se tournent toutes seules. Vient de sortir la suite , quel bonheur et quel ecrivain talentueux que ce Harry !

A lire en prenant du recul bien sûr... Nous ne sommes plus au XVIème siècle ! Quoique!!!!
Le jeune Jean Jambecreuse ( pour Holbein, peintre), peintre talentueux et fieffé coquin, bien pourvu par la nature ( c'est l'un des traits du personnage qui sera souligné tout au long du roman), arrive à Augsbourg pour y poursuivre son apprentissage, il veut aussi apprendre le latin.
Ses pérégrinations le mènent à Erasme, pour lequel il illustre un livre et à Léonard de Vinci, en fin de vie, auquel il dérobe des documents compromettants.
Harry Bellet, nous entraîne dans le sillage de ce jeune peintre arrogant, impétueux, dont les appétits sont indomptables;
C'est superbement documenté, souvent drôle, assez violent mais je n'ai pas toujours su garder l'attention nécessaire car l'ouvrage est dense tout de même!
Roman historique érudit et truculent, ces Aventures nous entraînent dans l'Europe renaissante. de l'Allemagne à la Suisse, la France et l'Italie, nous suivons le parcours initiatique du jeune Jean Jambecreuse, ymagier de son état comme il le dit lui-même, animé de l'ambition de devenir peintre – nous sommes en 1515 et le statut d'artiste commence à émerger, concurrent de celui d'artisan qui prévaut au Moyen Âge.

La suite de la critique à lire sur mon blog.
Lien : https://litteraemeae.wordpre..