Derrière Jean Jambecreuse, c'est le portrait d'Hans Holbein (1497-1543) que l'auteur dépeint avec un réjouissant esprit rabelaisien. le lecteur suivra donc le jeune Jean dans son apprentissage du métier d'ymagier et fera sa connaissance alors qu'il entreprend de quitter Augsbourg pour rejoindre Bâle, où son frère Ambroise continue son apprentissage auprès de maître Herbster. Jean, lui, veut sortir de sa condition d'ymagier, qui n'est considéré que comme un artisan parmi tant d'autres. Ce qu'il veut, lui, c'est être un artiste, un peintre, et bénéficier de la même aura que les grands maîtres d'Italie. Durant ses nombreux voyages, de Bâle à Lucerne, de Milan où il espère trouver Léonard de Vinci, au Clos Lucé, les aventures de Jean sont aussi un prétexte pour nous faire traverser une période historique riche mais instable, où les bouleversements, aussi bien politiques, artistiques que religieux sont légion.

Car l'intrigue du roman se situe autour d'une note manuscrite écrite par le pape Léon X avec beaucoup de légèreté et d'insouciance « Quantum nobis ac nostro coetui prosuerit ea de Christo fabula, satis est seculis omnibus notum / On sait de temps immémorial combien cette fable de Jésus-Christ nous a été profitable. » et blasphématoire avec ça. Un billet qui va attiser bien des convoitises, François Ier, Henry VIII, Soliman, tous y voient une possibilité de faire chanter le pouvoir spirituel et d'en tirer avantages et profits. Les espions se multiplient autour des personnes susceptibles de posséder cette note explosive. Qui finira, après maintes péripéties, dans les mains de Jean, bien embarrassé d'avoir appris le latin pour lire pareille horreur.

Mais dans Les Aventures extravagantes de Jean Jambecreuse, rien ne doit être pris avec trop de sérieux. le ton du roman est volontiers à l'humour et à la truculence, et célèbre le verbe rabelaisien. Tout est prétexte à banquets, la boisson coule à flots et les étuves – et leurs belles et opulentes prostituées- sont fréquentées avec beaucoup d'assiduité. Il faut dire que Jean est bien doté par la nature, et son vit plaît aux dames, bourgeoises, bergères ou filles de joie y succombent, même Léonard de Vinci en aura une crise cardiaque !

Volontiers paillard, le roman est aussi une petite somme d'érudition. Nous y croisons ceux qui ont participé à l'essor de l'humanisme : du génie Vinci (un brin mis à mal) à la figure vénérable d'Érasme, de l'imprimeur Frobenius au graveur Urs Graf, le petit monde intellectuel de Bâle, alors en plein essor économique, est bien représenté. Les remous religieux et sociaux sont aussi évoqués : Martin Luther commence à faire parler de lui et à agiter l'Église par ses idées, et le bon moine dominicain Bruce Oliver, inquisiteur de son état, pressent le schisme ; Joss Fritz et les révoltes paysannes ne sont pas oubliés.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de Jean et de ses aventures grivoises mais pas que. L'auteur nous plonge avec plaisir dans une époque foisonnante, et dans le quotidien des ymagiers de Bâle et de leur difficile apprentissage. L'occasion d'en connaître davantage sur les techniques de peinture de ce début du XVIe siècle, et de suivre, en filigrane, la carrière d'Hans Holbein. le verbe est inventif, le vocabulaire, volontiers emprunté au moyen français, gentiment grivois et imagé. Pour finir, je ne saurais que trop vous conseiller de ne surtout pas refermer ce livre sans lire les notes explicatives en fin de roman.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..