Yves Budin (Illustrateur)Roger Lahu (Préfacier, etc.)
Les Carnets du Dessert de Lune (01/01/2006)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La quadrature du cercleVoir plus
C'est le vingt-quatrième recueil de poésie de Jean-Christophe Belleveaux, en dix ans, ce qui montre bien son activité éditoriale, même s'il publie un peu moins souvent depuis 2002, seule année où il n'ait rien édité. Je notais aussi qu'il doublait souvent ses recueils chez un même éditeur : ainsi deux recueils aux Carnets, deux chez Rafael de Surtis, deux chez Gros textes, deux à On @ faim, deux à l'Impertinente et deux à Polder (Sédiments en 97 et soudures, etc l'an dernier). Pour clore ce petit préambule, il y en a eu aussi quatre chez Philippe Morice plus quelques unités encore. La Quadrature du cercle ; deux parties : la première ne comprend que des textes écrits à l'étranger, la seconde, en France. Une façon de classer et d'opposer l'ici et l'ailleurs. Dans l'ailleurs l'étreinte des saisons, Jean-Christophe Belleveaux excelle à cerner par impressions circulaires l'environnement local, brièvement, comme dans des croquis. Il sait aussi interroger, sonder sa poésie pendant qu'elle se fabrique, et c'est montrer qu'il en demeure maître, loin de se laisser prendre dans les formules creuses ou fumeuses. Dans l'ici et puis quoi, il reste à l'écoute du monde, toujours prêt à bondir là-bas. Comme le dit dans sa préface Roger Lahu, le titre en impasse n'apporte aucune solution, uniquement des souvenirs d'enfance initiaux aux remerciements familiaux finals, un parcours poétique atypique avec des points cardinaux et un poète qui cherche sur le disque du globe le bon sillon son stylo comme saphir.