Cinq dans tes yeux.
Hadrien BELS

Marseille dans les années 90.
La belle de mai
Le panier
Le vieux port
C'est dans ces quartiers là que végètent Stress, Kassim, Ange, Ichem et Jamel.
Des grandes gueulent qui font quelques conneries, qui chambrent, qui fument, qui dealent et qui ne brillent pas par leurs ambitions.
Quelques décennies plus tard Stress nous raconte ce qu'ils sont devenus et surtout ce qu'est devenu leur quartier sous l'effet de la gentrification.
Il envisage d'en faire un film et c'est ce qui est raconté dans ce premier roman au style très populaire.

Pour être honnête je n'ai pas aimé cette lecture.
Pourtant j'adore Marseille, enfin une partie de Marseille…
Et ce que j'ai « entendu » dans ce roman là c'est la partie du Marseille que j'aime le moins…
Merci à Babelio.com pour cet envoi.

Je ne vous retiendrai pas longtemps aujourd'hui avec ma chronique. D'autant qu'égratigner le travail d'un tout jeune auteur proposant son premier roman ne m'est pas chose agréable. Mais puisqu'on le voit d'ores et déjà faire l'objet de certains papiers et qu'il figure sur la liste du prix de Flore qui vient d'ouvrir le bal des prix littéraires, j'ai tout de même envie de mettre mon grain de sel et de dire ce que j'en pense.

J'aurais voulu dire que je suis passée à côté : ça m'arrive, de ne pas être sensible à un texte dont je perçois les qualités et dont je vois bien que ce qui m'a laissée de marbre est précisément ce qui séduira un autre lecteur. Mais, non. Je n'ai décidément rien trouvé dans ce livre de ce que l'on peut attendre de la littérature : ni écriture remarquable par son énergie, son originalité ou son élégance - il ne suffit pas d'émailler son texte d'expressions du cru des quartiers Nord de Marseille pour lui donner de la chair ; ni personnages ayant une consistance, une psychologie étoffée - c'est à peine si on a le sentiment de mieux les connaître au moment de refermer le livre qu'en en commençant la lecture ; ni - et c'est pourtant ce que je croyais trouver dans ce texte - évocation vivante et inspirée d'une ville pourtant mythique et invitant sans aucun doute au romanesque... Voilà, il ne suffit pas d'égrener les mots et les phrases pour faire un roman, et l'éditeur doit quant à lui savoir faire preuve de discernement.

Je ne m'acharnerai pas davantage. Peut-être prendrai-je quelques minutes pour essayer de retrouver les commentaires élogieux que j'avais vu passer pour comprendre ce qui a pu les susciter - si la nouvelle lecture qui m'a déjà happée m'en laisse le loisir !

Lien : https://delphine-olympe.blog..
Premier livre de la rentrée littéraire 2020 que je lis et c'est un abandon au bout de 170 pages. Je n'ai pas adhéré au style de l'auteur. Je ne me suis attaché a aucun personnage. Je préfère passé à un autre livre
Les premières pages immergent directement le lecteur dans les quartiers de Marseille, le Panier plus précisément. Ses habitants, ses coutumes, ses rues, ses places, tous ces endroits que le narrateur, Stress, connaît du bout des doigts pour y avoir habité dans les années 90. Depuis cela a bien changé…
Entre les rêves de carrières des uns, une vie rangée des autres, en passant par ceux qui ne sont pas arrivés à sortir de leurs problèmes, c'est toute la ville de Marseille que l'on parcourt.

Le personnage de Stress, surnom assez proche du caractère de cet homme, vivote entre ses potes d'enfance, ses nouvelles relations professionnelles sans trop savoir se situer.
C'est brut, ça sent l'accent marseillais à plein nez, la chaleur aussi.
Ça avait aussi tout pour me plaire (je pensais retrouver un style à la Mahir Guven), les souvenirs d'enfance, la difficulté à se trouver une place, la mélancolie mais la sauce n'a pas du tout pris. le langage d'abord et puis le manque d'actions, celles qui auraient pu me faire tourner les pages avec un peu plus d'ardeur et d'avidité.
Je me suis profondément ennuyée et ai terminé le livre contente de passer à autre chose.

Lien : https://pagesversicolores.wo..
Marseille, dans les années 1990, le quartier du panier va être rénové, et ses habitants relégués dans des barres de HLM en dehors de tout. Stress, et ses amis , Nordine, Ichem, Djamel, Ange..sont les témoins de cette gentrification du quartier et c'est au travers de leurs vies, actuelles et postérieures que l'auteur nous décrit cette mutation urbaine. le problème, pour moi, lecteur, c'est que je ne suis pas parvenu à entrer dans cette histoire à cause du style et de l'écriture qui m'ont semblé trop éloignés de ma connaissance (peut-être trop académique) de la langue française.
Originaire de Marseille, j'ai aimé lire et visualiser certains quartiers. Par contre lire le language vulgaire des quartiers ne m'a pas plu même si c'était cohérent avec l'histoire racontée. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à retenir l'entourage du personnage principal.