C'est l'histoire de Birdie une pathétique voué à une triste fin.
Un jour pourtant elle va découvrir un livre un peu particulier car il n'a pas de fin et elle va imaginer pouvoir écrire cette fin.
Alors qu'elle est enfermée dans le donjon Birdy reçoit une lettre d'une mystérieuse sorcière, une correspondance va se mettre en place et une amitié va naître entre les deux qui a la base tout oppose.
Birdie sera t' elle sauvée de sa triste fin?

Dans ce livre on retrouve de la magie, une histoire d'amitié, de l'espoir aussi.
Elle est écrite par Temre Beltz

Avis: je trouve l'histoire longue à démarrer et le fait que le livre s'adresse à nous lecteur sous forme * très souvent donne pas une lecture très fluide. En revanche l'histoire en elle-même est sympa.
Je suis donc partagée.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
La vie de Birdie s'annonce bien triste puisqu'elle se prépare tous les jours à sa "triste fin" dans une espèce d'orphelinat pour enfants pathétiques dirigé par une horrible mégère.
Une erreur de courrier (mais était ce vraiment une erreur) lui apporte une lettre d'une certaine Madame Agnès Crabouille, sorcière de son état.
Comment une simple lettre et une relation improbable entre une petite fille et une sorcière qui déteste les enfants vont transformer la vie de Birdie et ses codétenus, voilà ce que raconte cette histoire.
Une bonne histoire dans un monde totalitaire, où chaque destinée est tracée à l'avance.
Pour moi, une "littérature de jeunesse" est réussi quand elle peut aussi intéresser un adulte en offrant plusieurs niveaux de lecture et une intrigue digne de ce nom. C'est le cas de ce roman !
Pour commencer, ce livre te parle : « Enchanté de faire ta connaissance. Sincèrement. […] Je suis très heureux que tu m'aies choisi. » Il te prévient ensuite qu'il y a quelques éléments qui font peur (dont une SORCIÈRE) dans l'histoire qu'il va raconter, mais que cette histoire n'est pas vraiment pathétique, contrairement à ce que son titre annonce. Après ce préambule, le récit débute, et nous entraîne au royaume de Fabulia, d'abord chez une sorcière, Agnès Edmée Crabouille, qui est en train de manger un bousier (un gâteau à la bouse), puis dans un vieux manoir sinistre, où vivent les Pathétiques : des enfants orphelins, voués à une triste existence. Parmi eux, se trouve une fillette nommée Birdie Bloom. Birdie reçoit par erreur une lettre de Mme Crabouille, et cette lettre va changer sa vie…

L'avis de Chloé, 12 ans : J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, car avoir une si bonne histoire et une belle plume dans une même oeuvre est si précieux que cela mérite d'être félicité.

L'avis de la rédaction : J'ai beaucoup aimé le ton de ce conte et l'univers fantastique de l'histoire. L'auteure insiste – peut-être un peu trop – sur la valeur de l'amitié, et célèbre le pouvoir de l'imagination et de la littérature.
Birdie Bloom est une petite orpheline et plus précisément une Pathétique qui vit au Foyer Salles Cardeur, un lieu tout à fait lugubre et déprimant. Dans ce manoir, Maîtresse Octavie n'a de cesse de rappeler aux enfants qu'ils ne peuvent échapper à leur misérable destin. Pourtant, il arrive une chose inattendue à Birdie. Elle reçoit une lettre magique, apportée par le vent ! Commence alors une correspondance avec une sorcière qui s'ennuie...

Ce roman débute de manière tout à fait originale puisque le livre s'adresse directement au lecteur, lui promettant une merveilleuse histoire. J'ai tout de suite beaucoup apprécié le ton de ce récit. Drôle et entraînant. Puis il nous présente une sorcière du nom d'Agnès Edmée Crabouille et une jeune orpheline qui vivent toutes deux à Fabulia, mais qui n'ont absolument rien en commun. Si ce n'est que leur rôle dans ce monde est prédéfini. Agnès n' a d'autres choix que de concocter de terribles sortilèges, seule, dans sa petite cabane. Birdie, quant à elle, est condamnée à subir les mauvais traitements de maîtresse Octavie parce qu'elle est une orpheline qui ne manquera à personne lorsque viendra le jour de sa Triste fin.

On découvre peu à peu dans quel univers nous avons mis les pieds et j'ai beaucoup aimé l'originalité de celui-ci. Il s'agit d'un royaume de conte de fées qui ressemble davantage à une dictature. Les habitants de Fabulia sont répartis en plusieurs communautés, dont le destin est tout tracé. Toutefois, cette histoire ne serait pas une belle histoire si les Pathétiques n'avaient droit qu'à une triste existence et on tourne alors les pages le coeur plein d'espoir.

Birdie ne connaît pas grand chose à la magie mais il semblerait qu'elle ait bel et bien trouvé un chemin jusqu'à elle. Son quotidien morose prend une tout autre saveur et on le sent immédiatement, c'est exactement le genre d'événement qui pourrait changer sa petite vie de Pathétique et qui pourrait la pousser à écrire sa propre histoire.

Verdict : Quelle jolie surprise ! Ce livre nous conte une histoire d'amitié remarquable entre une sorcière au coeur tendre et une orpheline qui se montre fort courageuse. La lecture est très agréable et on se laisse porter par les échanges de nos deux héroïnes, par l'aventure inattendue qui les réunit, par les grands changements qui s'annoncent.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
« La pathétique histoire de Birdie Bloom », un titre qui intrigue, une couverture originale et un résumé qui donne suffisamment d'éléments sans trop non plus en révéler ? Tous les éléments étaient là pour que je passe un excellent moment et bien que ce fût le cas, j'ai tout de même été déçue par le fait que l'auteure ne développe pas un peu plus que ça les événements liés à Fabulia...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Birdie Bloom est une « Pathétique », c'est-à-dire que son destin est celé par le Chancelier, le grand dirigeant du monde de Fabulia, qui décida de léguer à chaque habitant un livre de vie soigneusement rédigé par ses soins (enfin plutôt par ses sbires). Qu'il en soit ainsi, la vie de Birdie sera triste et son seul objectif sera d'avoir la fin la plus pathétique qui soit. Elle vit dans un manoir situé sur le Mont Tragique (ça commence bien !) dirigé par une maîtresse aussi lugubre qu'atroce. Dans cet orphelinat le rire est prohibé voire inconnu et le destin des petits pensionnaires se résume en un seul mot : subir.

Agnès Edmée Crabouille, quant à elle est une sorcière en apparence heureuse, qui a grandi dans la solitude propre aux sorcières et qui a pour seule ligne de vie de mener la vie dure aux autres tout en concoctant des sorts machiavéliques. Qui aurait pu croire que le destin de ces deux personnages que tout oppose pourrait être lié ?

Les premières pages m'ont tout de suite plus, l'auteur fait parler son roman jeunesse au sens littéral du terme en interpellant son lectorat via des notes de bas de page qui renseignent le lecteur sur l'histoire tout en ajoutant des anecdotes. L'usage du tutoiement vient renforcer la proximité amorcée par l'auteur, une proximité qui met tout de suite à l'aise, on se sent comme « considéré » par l'auteur.
Les intitulés des chapitres ont par ailleurs toujours ce petit quelque chose de cocasse : « un anniversaire tout sauf joyeux », « plus sauvage qu'un cochon sauvage », autant de formulations qui invitent les sourires à s'afficher sur le visage des lecteurs.

J'ai beaucoup apprécié l'humour et la simplicité des personnages. Birdie est une petite fille auquelle pourront facilement s'identifier les lecteurs : elle est courageuse, elle aime rêver et transformer ses rêves en réalité en osant croire que chacun détient une part de bonté dans son coeur. Agnès Crabouille a quant à elle tout du stéréotype de la sorcière : dents gâtées, doigts crochus, voix rauque, pustules et autres caractéristiques qui repousseraient tout un chacun. Mais au fond, cette sorcière s'avère aussi seule que Birdie et ces dernières vont apprendre à se connaître par le biais d'un personnage aussi étrange qu'impalpable : le Zéphyr.
L'univers du roman est construit autour d'une communauté segmentée en divers clans : les Pathétiques, les Triomphants, les Sorcières ou encore, entres autres, les Banals. Un univers qui pose un environnement et une structure, un fil conducteur qui permet aux lecteurs de saisir le fond de l'histoire. L'extérieur devient par exemple l'énigmatique « Au-dehors », la salle commune du manoir le terrible « Foyer Salle Cardeurs » autant de noms qui créent un univers distinct et propre. Mais que serait ce roman si nous ne parlions pas des valeurs qu'il véhicule : l'amitié, l'importance de la lecture, et de la tolérance. La place des livres tient une place importante dans l'histoire : la connaissance, l'apprentissage, la construction de soi passe par la lecture et par l'expérience.

En conclusion, « La Pathétique histoire de Birdie Bloom » est un véritable coup de coeur. L'auteur mêle humour, douceur et dynamisme au travers d'une originalité qui m'a interpellée. J'ai apprécié les notes de bas de pages, les personnages tout aussi attachants les uns que les autres et l'univers atypique (mais pas trop). Temre Blentz a su user des succès de la littérature jeunesse (magie, sorcellerie, enfants esseulés, animaux etc.) et les faire s'entremêler afin qu'ensemble ils forment une histoire envoutante et addictive.

Merci à Babelio et aux éditions Seuil Jeunesse pour leur confiance :)
Dès que j'ai lu le titre dans la liste des livres proposés par Masse critique j'ai eu un petit déclic. Ajoutez à cela la quatrième de couverture et je me transformée en lectrice de 10 ans. C'est ce qu'il y a de magique dans la lecture c'est qu'on peut devenir quelqu'un d'autre !

J'adore la couverture qui nous donne des éléments clés de cette histoire, cette aura de magie, le donjon en arrière plan, les lettres, le grimoire et une gamine complètement enchantée par ce qu'elle lit !

Lorsque j'ai commencé la lecture j'ai tout de suite adoré le fait que le narrateur soit un livre et qu'il nous parle de ces déboires. Il instaure un dialogue entre lui et le lecteur, et cet aspect interactif sort le lecteur de la passivité. Après quelques « chapitres » à dialoguer (en faisant des questions réponses) débute l'histoire. Nous retrouverons « le livre » avec de nombreuses notes en bas de page. Elles peuvent être informatives mais la plupart elles sont des interpellations à la vigilance des lecteurs, des digressions, des commentaires qu'il faut absolument lire ! Je suis fan de ce type de procédé littéraire. Ainsi la lecture ne devient pas une activité solitaire avec ce personnage fictif qui pose des questions que pourrait se poser le lecteur.

Nous allons découvrir un monde ou tout est sectorisé, contrôlé, régit par des règles strictes. Les sorcières et leur magie, là et elles doivent et peuvent faire ceci ou cela, les fées de même, les « triomphants », les pathétiques ont aussi leur monde. Personne ne se mélange. On a toute la thématique du déterminisme.

Tu es né dans cette catégorie là donc tu devras agir ainsi à vie. Mais voilà que ce passe t-il quand des êtres ne rentrent pas dans le moule dans lequel on les a cantonné ?

Le petit grain de sel qui va enrayer la machine, va-t-il engendre le chaos de cette dictature ou juste débuter un début de changement dans la façon de penser et de fonctionner. Cela reste un livre jeunesse plein de bons sentiments où le maître mot est amitié. La magie est là pour donner un grain de folie pour se libérer de certaines entraves.

J'ai adoré l'humour omniprésent avec des scènes absurdes, grotesques. L'exagération dans certaines situations. Les paroles, et les dialogues. Les sorts ratés et autres transformations mal contrôlées. Les gags comme la bouillie de myrtille sur les cheveux de la « Maitresse » coincée et méchante, qui gicle sur les personnages autour. C'est très visuel, on imagine facilement la stupéfaction qui va se muer en violence, la perte du contrôle et la punition… Il y a d'autres catastrophes plus ou moins provoquées qui vont nous faire rire et déclencher des événements inattendues puisque la magie rode.

C'est un roman où les lecteurs vont jouer à se faire peur mais c'est écrit de façon a se qu'une fois le moment de tension passé il ne soit pas effrayé. On joue à faire semblant. C'est un livre à conseiller aux enfants qui aiment la magie qui est au service du bien.

Ma question maintenant que j'ai fini l'histoire est de savoir s'il s'agit d'un One Shot ou le début d'une série. Les deux possibilités sont envisageables.

Je remercie Babelio et les éditions du Seuil de leur confiance.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Je ne sais pas trop par où commencer… J'avoue avoir du mal à trouver les mots exacts pour vous parler de la pathétique histoire de Birdie Bloom, comme j'ai eu du mal à lui mettre une note… Cela ne m'arrive pas trop souvent, fort heureusement, mais je vais essayer d'étayer tout cela. Allez courage !

La couverture comme le résumé m'ont tout de suite beaucoup plu. Il y avait ce côté original que l'on ressent dans le titre d'ailleurs et qui promettait une lecture sympathique. Quand un auteur se moque gentiment de son héroïne dès le départ, c'est assez prometteur. Je le dis tout de suite avant de poursuivre, bien que si vous me lisez depuis un moment c'est une information que vous connaissez, mais je lis beaucoup de littérature jeunesse. Donc, bien que je ne sois pas la cible, cela n'allait pas m'empêcher d'aimer le roman.

Si, j'ai un peu regretté que l'auteur n'aille pas forcément au bout de son histoire, en creusant un peu plus les événements liés à Fabulia et ses règles très strictes, il n'empêche que l'univers dans son ensemble est très bien fait et donne assez de détails pour qu'on en comprenne l'essentiel. J'ai cependant toujours beaucoup de mal avec ces civilisations oppressives qui jouent sur le non-sens et l'absurde, sans que personne ne se rebiffe. Bien que cela ajoute une touche d'humour, pour moi, c'était le grincement de dents assuré. Je n'y peux rien, ça me hérisse le poil, et j'avais envie de secouer les personnages pour assister à une révolution haute en couleur. Malgré cela, j'avoue que l'intrigue laisse timidement entrevoir un chamboulement à petite échelle, un peu comme nos irréductibles gaulois.

La notion d'amitié et de prise en main de son destin sont aussi vraiment très chouettes et bien menées. Là-dessus, je n'ai rien à dire. Il y a des moments touchants, des doutes, des petits rebondissements, et une construction intelligente. Les personnages principaux jouent tout à fait leur rôle, et j'ai beaucoup aimé nos héros.

Mais voilà… malgré un bon moment et des qualités indéniables, je me suis ennuyée. Et je crois que cela tient en grande partie au style de narration et d'écriture de l'auteur. Pour un public plus jeune, je pense que cela fonctionnera mais les interventions répétés du livre, qui est le narrateur principal, et les notes au bas des pages (que j'ai fini par arrêter de lire) coupent le récit et l'alourdissent. J'avais détesté cela dans les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, et voilà que La pathétique histoire de Birdie Bloom me fait le même coup. Bien qu'ici, ce procédé soit nettement plus sympathique.

Un avis donc mitigé… La pathétique histoire de Birdie Bloom a de nombreuses qualités mais elles n'ont pas suffi à rendre ma lecture plus agréable que cela.
J'ai complétement craqué sur la couverture de ce roman, puis sur son titre, interpellant, qui nous invite à en ouvrir les pages et à découvrir les secrets de cette pathétique histoire. Qui est Birdie Bloom ? Pourquoi ne mérite-t-elle pas une fantastique histoire ? J'étais curieuse de découvrir tout cela.

Birdie Bloom est une Pathétique. Il faut savoir que, dans le magnifique monde de Fabulia, chacun vit en suivant les instructions qui se trouvent dans son grand livre. Un livre unique qui leur a été attribué par le Chancelier en fonction de leur place dans la hiérarchie de Fabulia. Agnès est une sorcière qui vient de tourner la dernière page de son livre. Perplexe, elle s'interroge : que doit-il se passer maintenant qu'elle a fini son histoire ? Que doit-elle faire ? Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation ?

Sa route va étrangement croiser celle de Birdie Bloom, une orpheline, mais aussi, et surtout, une pathétique. Pour que les triomphants puissent avoir droit à leur fin heureuse, les livres aux fins tragiques sont attribués aux pathétiques, que personne ne regrettera une fois disparus. Une enfant orpheline et une sorcière qui se meurt d'ennui… Un duo étonnant qui va pourtant se former sous nos yeux stupéfaits, et se lancer dans une quête qui va révolutionner tous les principes sur lesquels reposent Fabulia.

L'histoire est classique, mais la narration est tellement originale qu'elle donne à ce roman un vrai souffle d'air frais. le lecteur devient spectateur, presque acteur de cette histoire, et se retrouve constamment interpellé par le Livre qui en est le vrai narrateur. C'est à la fois surprenant, mais aussi rassurant, car nous retrouvons tous les éléments propres aux contes de fées de notre enfances : sorcières, dragons & Cie…

J'ai vraiment aimé cette histoire jeunesse qui nous apprend que notre histoire n'est pas écrite d'avance. A travers une héroïne guidée par ses principes et une sorcière qui se demande pourquoi est-ce qu'elle doit obéir aux règles qui lui sont imposées, une vraie quette identitaire nous est proposée. Un univers enchanteur, une belle morale, et des personnages attachants : cette histoire transportera sans nul doute parents comme enfants !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Voilà un roman qui nous est familier et qui, malgré tout, possède son originalité, son propre souffle, peut-être celui du Zéphyr qui le traverse de part en part.
Dès les premières pages, on pénètre dans ce conte particulier, on s'attache aux personnages, on veut connaître « la fin » de l'histoire même si celle-ci a tout l'air de n'être qu'un commencement. le narrateur est notre guide, notre interlocuteur. Il interpelle le jeune lecteur, le cajole et le rassure tout au long du roman. Je ne suis ni jeune, ni jeune lectrice mais cela ne m'a pas empêchée de me laisser guider par ce narrateur attentionné qui n'est autre que le livre lui-même.
On replonge volontiers dans notre enfance, au coeur d'un univers nommé Fabulia peuplé de sorcières, de dragons et d'orphelins parmi lesquels figurent nos héros qui vont rencontrer des personnages qui s'avéreront être les célèbres adjuvants et opposants qui jalonnent les contes de fée. Cet univers est gouverné par un Chancelier-dictateur qui divise ses habitants (humains) en trois factions : les Triomphants qui se préparent toute leur vie à connaître une fin heureuse, les Pathétiques que l'on prépare à connaître une triste fin et les Banals qui ignorent de quelle nature sera la leur. Pour s'assurer de sa toute-puissance, le Chancelier édicte un certain nombre de règles selon lesquelles il est absolument interdit aux différentes factions de communiquer entre elles et aux individus d'une même faction de communiquer entre eux.
Birdie Bloom est une Pathétique qui n'a rien de pathétique. Après avoir lu un livre interdit dans lequel il est question d'amitié, elle va entreprendre de comprendre ce que c'est et surtout d'en faire l'expérience. Elle veut à tout prix devenir l'amie de quelqu'un et s'extraire à la solitude imposée aux Pathétiques. Et c'est tout Fabulia qui s'en trouve bouleversé. Lorsqu'elle découvre l'amitié, Birdie se découvre, semble naître pour une seconde fois mais cette fois-ci serait la bonne.
J'ai véritablement adoré lire ce roman. Je me suis attachée à ses personnages et les quitte à regret. Je suis curieuse de découvrir les autres oeuvres de Temre Beltz. Cela faisait environ un mois que je ne parvenais pas à lire (chose extrêmement rare chez moi) et je suis ravie d'avoir remis le pied à l'étrier avec une oeuvre aussi intéressante qu'ensorcelante.