AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gavarneur


Rencontre entre un artiste et un écrivain

Avant de se tourner vers le patrimoine des communes puis de sombrer, Jean-Luc Flohic a publié une vingtaine de ces rencontres, dans une collection nommée musées secrets.
Si tous les auteurs ont été aussi inspirés que Tahar Ben Jelloun, il faut se précipiter sur toute la série.

Ben Jelloun convoque non seulement Genet, qui lui a fait aimer Giacometti, mais encore Artaud, , Cervantes, Sartre, Beckett, Billie Holiday et peut-être toute l'histoire du XXe siècle, ses guerres et ses exils. Il se raconte, raconte le sculpteur (et peintre), mais aussi divague et réfléchit sur l'art et le temps, sur l'homme.

Ben Jelloun insiste sur le rôle de témoin de Giacometti, témoin en particulier de la souffrance. Mais : «Encore une fois n'oublions pas qu'il sculptait sans chercher à s'exprimer. Il faisait son travail sans le charger de message ou de mission. Il pensait simplement saisir et arrêter ce qui est fugitif. Or c'est une illusion. Il le savait et s'en amusait. »

Le livre conte (et compte) de nombreuses anecdotes et souvenirs , de Giacometti et de Ben Jelloun, l'auteur cherchant toujours à créer des résonances entre ces souvenirs et les oeuvres, ou au moins aux sensations qu'elles ont fait naître chez lui. Il n'y a pas, le plus souvent, de lien immédiat entre le texte sur la page de gauche et la grande photo de la page de droite, mais on a l'occasion et le plaisir de revenir feuilleter en arrière quand un mot rappelle une image. Il y a quelques descriptions de sculptures, parlant plus de la manière que du sujet, mais ce sont les mots plus que le fond qui me semblent importants dans ces phrases – le texte est donc l'écho de la sculpture.

Le livre est très opportunément complété par une biographie de Giacometti (il n'est pas question ici de défendre l'indépendance de l 'oeuvre par rapport à la vie de l'artiste), et par une liste de musées exposant les oeuvres.

Pris par le texte, peu à peu rempli de compassion pour les deux artistes, j'ai beaucoup aimé ces pages qui ont changé mon regard sur Giacometti. Puissent-elles avoir le même effet sur vous !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}