AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 26 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tahar Ben Jelloun a parcouru en long en large et à travers le sud de l'Italie pour recueillir des témoignages sur la maffia.
Il en résulte ce recueil de quatorze nouvelles romancées.
Brrrr, ça fait froid dans le dos.
Pas facile de lutter. La mafia semble plus forte que l'Etat et sévit sur la population.
Les nouvelles sont agréables à lire mais assez inégales.
Commenter  J’apprécie          60
C'est un recueil de nouvelles sur la Sicile et le sud de l'Italie où Tahar Ben Jelloun a effectué un long voyage et beaucoup de recherche sur le sujet pour écrire son livre. L'idée de ce livre était d'apporter un regard extérieur et non journalistique à ces histoires souvent tristes. Dans la préface l'auteur nous prévient que les personnages et histoires sont réels mais romancés. Il nous donne sa perception de l'Italie corrompue. Cela donne des nouvelles tristes et assez poétiques. On sent dans toute l'oeuvre que la lutte anti-mafia est quasiment impossible et que chaque habitant s'est résigné au silence, à la vengeance, la justice par soi-même… On sent que l'état n'existe pas et est bien loin de ces tueries de petits villages qui dévastent pourtant leurs habitants
Commenter  J’apprécie          30
Avec ce titre l'auteur change la place de son champ d'investigations romanesque. En effet nous sommes là en Italie du Sud et non pas en Afrique du Nord
Pour ce titre il semblerait que Tahar et beaucoup enquêté sur le terrain. Une enquête minutieuse sur agissements de la mafia. Et au bout de ces deux mois d'enquête il nous offre un récit autour manigances de la pieuvre. Un roman composé de 14 récits époustouflants, terrifiants parfois même.
14 récits comme 14 brulots tous plus touchants les uns que les autres décrivant le malheur et la résignation des populations locales.
Des hommes et des femmes vivant dans l'angoisse et l'incompréhension, n'ayant pour seul refuge que le silence et la fatalité comme avenir
Un magnifique roman sur les oubliés et les humbles qui subissent, témoins muets, les méfaits de cette organisation criminelle
"Il s'agissait, écrit l'auteur, de faire de la fiction avec les matériaux de la réalité et de reconnaître à la littérature une fonction primordiale : celle de "cambrioler" le réel apparent."
Au terme de cette longue enquête, après des milliers de kilomètres parcourus, l'écrivain marocain propose ici le roman de la mafia, dans cette Italie du Sud, là où l'Etat de droit n'est plus respecté.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Un recueil de nouvelles qui tient plus du reportage que de la fiction. Difficile de reconnaitre ici le talent de conteur de TBJ que j'apprécie tant dans ses romans. Il est d'ailleurs curieux de le retrouver sur ce sujet autour de la mafia italienne, tant il est éloigné de ses thèmes habituels.
La nouvelle « veuve courage » mérite pourtant d'être sortie du lot : émouvante, didactique, remarquablement écrite, elle montre l'implication de la mafia dans le quotidien le plus banal du Sud Italien.
Commenter  J’apprécie          10
Je craignais du gore vu le thème mais non, ce sont juste une ambiance pesante, un défaitisme ou des images fortes mais déprimantes... et pourtant, ce livre a un rythme grâce au choix du style de la nouvelle. Mes parents qui ont visité la Calabre avec un Calabrais m'ont confirmé cette loi du silence, ce racket quasi-officiel mais aussi la beauté des villages... Mon sens de la justice a été mis à mal car on se sent révolté mais impuissant devant ces exactions.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre qui dormait depuis quelque temsp dans ma PAL. Livre parut en 1992.
C'est un recueil de 14 nouvelles  écrites après un voyage en italie du Sud et en sicile. Ces récits retracent la réalité de vie dans cette italie gangrénée par la présence de cette "pieuvre".
Chacune de ces nouvelles basées sur des faits réels traduit la détresse et l'inertie de la population prise en otage par la mafia et abandonée par un gouvernement impuissant.
Un témoignage puissant de la révolte et du courage d'individus que la violence transforme en victimes désignées mais pas résignées.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Tahar Ben Jelloun

De quelle nationalité est Tahar Ben Jelloun?

Tunisienne
Marocaine
Algérienne
Egyptienne

10 questions
138 lecteurs ont répondu
Thème : Tahar Ben JellounCréer un quiz sur ce livre

{* *}