Citations sur Le premier amour est toujours le dernier (19)

La période des fêtes, où les gens se saignent en s'endettant pour avoir l'illusion d'être heureux quelques heures, me rend furieux. Elle me rend plus misanthrope que je ne le suis d'habitude. L'être humain se plie sans protester à la loi des marchands et consomme sans compter ou bien en comptant beaucoup. Il consomme pour être comme tout le monde. Quand la fête devient obligatoire, la solitude, supportable le reste du temps, prend les proportions d'un cauchemar, se fait maladie intolérable. Tout le monde doit être content, satisfait, heureux. C'est un ordre.
Le premier amour est toujours le dernier, et le dernier est toujours rêvé!
L'intensité d'un amour se mesurerait à l'impatience ou l'extrême patience d'attendre. Dans ce qui arrive ou n'arrive pas, je sais que le plus beau c'est le temps de l'attente, un espace tendu comme un linge entre un arbre et un pilier chancelant et lointain qu'on aperçoit sans vraiment le cerner. (p.74)
L’Amour. Apprendre à aimer sa solitude. Savoir se retirer dans un roc qui préserve la tendresse. Déjouer la dépendance pour que la possession devienne écran de la transparence. Aimer, c’est célébrer en permanence la rencontre de deux solitudes, fêter leur révélation quotidienne, leur éclatement possible dans la mort , la poésie.
Dans ce qui arrive ou n'arrive pas, je sais que le plus beau c'est le temps de l'attente, un espace tendu comme un linge entre un arbre et un pilier chancelant et lointain qu'on aperçoit sans vraiment le cerner. L'autre point - horizon ou sonate - est entouré d'une nappe nuageuse. On l'observe sans le voir. On le capte sans le savoir. Dans l'attente, le regard a de l'imagination et un peu d'humour. Il s'active et se pose sur une ombre ou un lieu vide qui a été ou sera habité. En fait, il ne se pose pas. Il cherche une maison de verre flottant sur la mer. L'inaccessible est là, derrière les mots.
"Aimer, c'est célébrer la rencontre de deux solitudes."
" L'amour est un serpent qui glisse entre les cuisses. "
Aimer, c'est célébrer en permanence la rencontre de deux solitudes.
Apprendre à aimer sa solitude. Savoir se retirer dans un roc qui préserve la tendresse. Déjouer la dépendance pour que la possession devienne écran de transparence. Aimer, c'est célébrer en permanence la rencontre de deux solitudes.