Au Maroc. Au village, le père se désole de son malheur : 7 filles, qu'il a choisi d'ignorer. le huitième enfant sera un homme. "Il s'appellera Ahmed, même si c'est une fille"...
Tiré d'un fait réel mais traité comme un conte philosophique, l'Enfant de sable est l'histoire d'une quête de soi. Si la première moitié du récit m'a embarqué, j'ai un peu décroché sur la fin. Ou plutôt les fins. Qui m'ont un peu désarçonnées.
j'ai lu mais j'ai eu un peu de mal à rentrer de dedans .....
L'histoire n'est pas développée car le narrateur n'est pas omniscient, donc plusieurs narrateurs racontent différentes versions de l'histoire. Cette narration foisonnante, les différents narrateurs, le vocabulaire trop riche, les clichés du conte oriental, tout cela fatigue un peu. La condition féminine au Maroc est décrite sans filtres, mais il fallait une histoire moins "parée".
C'est la terrible histoire du secret d'un homme dont sa famille est complice à la racine, un secret collectif qui fait passer l'"enfant de sable" par plusieurs étapes, dont l'ultime est une forme de folie..
Particulier... Je crois que je n'ai pas beaucoup accroché à la narration très décousue. Mais les thèmes abordés et même cette forme de narration est ambitieuse
ce livre est superbe
l'enfant de sable est un conte. Un conte qui raconte une légende. Ce livre a pour intérêt ce thème de la virilité, de la paternité dans les sociétés arabes de l'époque.
Bémol: la narration parfois maladroite.
Cet histoire étrange, qui aurait tendance à vouloir nous orienter vers la religion musulmane est néanmoins très intéressant à lire.Le style est fluide, on fait travailler nos petites neurones, des images se forment dans notre esprit grâce aux mots de l'auteur.Jamais sans conséquence, celles-ci auront un impact positif sur votre vie, vous ferons comprendre certaines choses.A lire absolument, pour la richesse spirituelle que cela peut nous apporter.
l importance du garcon dans certaine societe .
roman de tahar ben jelloun
Lien : http://www.babelio.com/auteu..