AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 33 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne vous le cache pas, le thème n'est pas facile, ni à lire, ni à traiter. Mais il se doit d'être abordé.

Ce livre parle de harcèlement scolaire, de rumeurs, de mensonges, pouvant mener loin, très loin, trop loin.

Je découvre cet auteur par ce livre, et comment vous dire que je vais me pencher sur ses autres livres car il sait choisir les bons mots. Ceux qui nous impactent, nous font réfléchir, nous laissent une trace.

Ce livre est réellement bien mené et bien abordé. J'ai également beaucoup aimé la fin, c'était très touchant. Et la dernière phrase, vraiment. Cette dernière phrase veut tellement tout dire. Lisez-le, lisez-la.

Je vous partage une citation de Mathilde, celle que l'on va suivre à travers les pages :

"Je n'ai jamais su m'affirmer face aux certitudes des autres. Ils ont toujours raison, et même si j'aime discuter, ou discutailler, au bout du compte, l'écrasement de ma pomme est le sport dans lequel je suis championne olympique".

En lisant cette citation, j'ai eu l'impression que l'auteur parlait de moi, à l'adolescence et même encore aujourd'hui. Je travaille dessus mais il est vrai que dire ce que je pense n'est pas toujours chose facile pour moi. A l'adolescence, au lycée, ça l'était encore moins. Ainsi j'ai pu davantage me mettre à la place de Mathilde. Et même si j'ai maintenant du recul et que je me suis plusieurs fois dit pendant ma lecture "mais pourquoi ?? Dis leur, contredis les, te laisse pas faire" ; j'ai finalement compris ce qu'elle avait pu ressentir et pourquoi elle a dit ou fait cela.

Mathilde est humaine.
Ce livre parle d'une réalité. Malheureusement.

Je ne peux que vous conseiller de le lire. C'est important d'en parler.

Merci à l'auteur d'avoir posé des mots sur ces maux.
Commenter  J’apprécie          30
Mathilde, 16 ans, est une jeune fille réservée et qui manque de confiance en elle. Un jour, elle va sauver la mise à deux camarades de classes qui sont en train de commettre un vol dans un magasin. En guise de reconnaissance, Camille et Selma vont proposer à Mathilde de rejoindre leur bande.

Une telle proposition ça ne se refuse pas ! D'autant que le binôme est très populaire au lycée et qu'elle va pouvoir en profiter pour sortir de l'ombre.
Oui mais ça, c'est la vision de Mathilde. Pour Selma et Camille c'est surtout un bon moyen d'assurer leurs arrières durant leurs futurs méfaits.

Si les choses se passent bien pendant un temps, le vent fini par tourner et les filles se font prendre. Camille et Selma rejettent alors la faute sur Mathilde. L'adolescente est de plus en plus souvent en désaccord avec ses « amies », mais n'ose pas vraiment les contredire.

Les choses vont basculer définitivement pour Mathilde quand une rumeur à son sujet va circuler au lycée. Elle est accusée d'être une « balance » et d'avoir dénoncé Marius au proviseur.

La descente aux enfers est amorcée. Mise à l'écart, insultes, moqueries, dégradation de son casier, de ses affaires… l'adolescente est en plein cauchemar. Elle souffre d'autant plus que sa mère ne lui adresse plus la parole depuis qu'elle a dû la récupérer au commissariat suite à son vol à l'étalage.

Mathilde va-t-elle pouvoir se sortir de cette situation ? Est-ce que quelqu'un va voir son désespoir et lui venir en aide ?

Le harcèlement scolaire est un mal sournois qui rôde et qui peut faire d'énormes dégâts. Cette thématique est ici très bien traitée tout comme celle de l'estime de soi, avec un texte fluide, à la portée d'élèves dès 13/14 ans. Un roman poignant, qui se lit vite et sensibilise face à ce fléau.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon livre parlant de la difficulté de l'intégration au sein d'un groupe. Belle histoire assez travaillée, j'ai beaucoup apprécier ma lecture. Les personnages étaient réalistes et leurs émotions très bien décrites. Je ne connaissais pas Hubert Ben Kemoun et c'est un très bon auteur. Pas beaucoup de livres parlent de cette difficulté à se faire accepter, du rejet que l'on peut ressentir...
Commenter  J’apprécie          10
Mathilde est en Première dans un nouveau lycée. Plutôt timide et sérieuse, elle rêve d'être populaire, aimée de ses camarades. C'est pourquoi elle se rapproche de deux filles délurées dont le sport national est de voler dans les magasins de vêtements. Elle propose de les aider et entre ainsi dans la bande.
Pourtant, Mathilde n'a pas les mêmes points d'intérêt que ses amies, et elle doit se "forcer" pour ne pas être éjectée du groupe. Car à la moindre faille, à la moindre rébellion, c'est le retour de bâton...
Comment Mathilde réagira-t-elle face au déchaînement d'insultes et d'humiliations, face à la haine?
Un roman bien mené, qui appuie sur l'importance de l'effet de groupe et le besoin de reconnaissance des adolescents vis-à-vis de leurs pairs. Difficile quelquefois de trouver la force nécessaire pour s'affirmer tel que l'on est!
Un récit qui, toutefois, ne m'a pas semblé particulièrement original: le thème est très souvent traité en littérature jeunesse depuis quelques années.
Commenter  J’apprécie          10
Mathilde est prête à tout pour s'intégrer dans son nouveau lycée. Quand deux filles, kleptomanes lui demandent de venir avec elles, elle cède. Elle sait que c'est mal mais elle a tellement envie d'avoir des copines. Dans sa classe, certains sont harcelés, quand l'un d'eux est dénoncé, la rumeur accuse Mathilde qui a du mal à faire face à tant de haine.

Mathilde est prise dans un engrenage d'abord de violence, de trahisons avec des soi-disant amies et ensuite face au lynchage médiatique. Un titre bouleversant qui sonne juste et résonne fort comme sait si bien le faire cet auteur avec ce portrait d'adolescente fragile, bouleversante.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
On ne m'avait pas vraiment vendu ce livre. Finalement, je l'ai lu d'une traite, des larmes aux yeux. Alors je ne suis pas très objective.

J'ai aimé le titre avant tout.
J'ai tremblé pour Mathilde.
J'ai aimé sa façon d'aimer la littérature.
J'ai compatis à sa difficulté d'adaptation.
J'ai voulu lui dire qu'elle était assez forte pour ne pas faire partie d'un groupe. Mais en sachant que ce n'est pas vrai.
J'ai pleuré en voyant cette déchéance, cet isolement.
J'ai aussi trouvé que le renversement de situation était trop rapide, trop violent, pas forcément réaliste.


Bref, mon côté émotionnel a aimé, mon cerveau me dit que c'est trop simplifié.
Commenter  J’apprécie          00
Mathilde, 16 ans, n'a aucune confiance en elle et a décidé de se faire des amies à tous prix. Selma et Camille, deux filles si sûres d'elles, vont l'entraîner dans leur passe-temps favori: le vol à l'étalage.
Mais le jour où le trio est pris la main dans le sac, cette amitié va commencer à s'étioler. le silence que sa mère lui oppose ensuite brise le peu de confiance qui lui restait.
Déjà bien fragile, cette fausse amitié explose lorsque la rumeur prétend que Mathilde a balancé Marius. Esseulée, insultée sur les réseaux et en vrai, vite harcelée, Mathilde se replie sur elle-même, persuadée de n'avoir aucun échappatoire.

Points forts du livre :

Lecture très rapide grâce à une écriture fluide et des chapitres plutôt courts. L'héroïne est assez attachante et on se glisse facilement dans ses baskets. Les thèmes de l'amitié, des dynamiques relationnelles au lycée, du suicide et du harcèlement sont très bien abordés. Les passages sur le harcèlement et la tentative de suicide sont prenants, parfois difficile à lire mais nécessaires.

Points faibles du livre :

J'aurais aimé que le récit soit plus étoffé après l'épisode de harcèlement.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman qui parle de harcèlement scolaire et de plus un jeunesse. Quand j'ai lu la quatrième de couverture j'ai de suite tenté l'expérience pour pouvoir en parler ensuite aux élèves par la suite. Et bien ce roman m'a bouleversé, m'a touchée vraiment. Sur la fin j'en ai pleuré car c'est vraiment un engrenage que subit Mathilde mais pour elle c'est normal pour avoir des copines. Sauf qu'elle ne se sent pas à sa place et elle devrait écouter son coeur. Mais quand on est adolescent on veut se faire absolument des amis car se retrouvé seul sa fait « bolosse »
Un roman très intéressant à lire pour comprendre comment on peut vite être influencé et être trahit en deux trois mots.
Un roman que je met dans ma liste des romans à recommander.
Lien : http://elleetsonavis.com/202..
Commenter  J’apprécie          00
⚠️ Ce livre traite de sujets sensibles tel que le harcèlement scolaire et les tentatives de suicide !

Ce sont des sujets lourds et forts, je trouve ça important d'en parler et j'ai trouvé cela très bien évoqué dans le roman d'Hubert Ben Kemoun.
Malgré tout j'ai trouvé l'histoire un peu rapide, pour ma part ça m'a manqué d'approfondissement et de développement des personnages !

Ici, une jeune fille qui résonne au doux nom de Mathilde se voit intégrer un nouveau lycée. Elle veut à tout prix s'intègrer et décide donc de suivre 2 filles complètement kleptomane (c'est une personne qui vole volontairement et qui prends plaisir à le faire). C'était pour elle l'occasion de se faire de nouvelles amies. Cependant tout ne va pas se passer comme prévu et Mathilde va être au coeur de rumeurs, de lynchages, et d'aggressions !

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse vous faire votre propre avis sur ce roman !
Il n'est pas une vraie déception car il est nécessaire d'aborder ces sujets mais l'histoire aurait mérité d'être un peu plus développé !
Commenter  J’apprécie          00
Mathilde, 16 ans, n'a aucune confiance en elle et est solitaire par défaut. Une proie idéale pour Selma et Camille, deux filles si sûres d'elles, qui, sous couvert d'amitié, l'entraînent dans leur passe-temps favori: le vol à l'étalage.
🛍
Mais voilà le trio pris la main dans le sac, sous les yeux des badauds. Et pire, de ceux de Mme Charpentier, prof de français si atypique que Mathilde adore. le silence que sa mère lui oppose ensuite brise le peu de confiance qui lui restait.

Déjà bien fragile, cette fausse amitié explose lorsque la rumeur prétend que Mathilde a balancé Marius. Esseulée, insultée sur les réseaux et en vrai, vite harcelée, Mathilde se replie sur elle-même, persuadée de n'avoir aucun échappatoire...

Quel titre, mais quel titre!!!
C'est le coeur battant, comme pressée par le temps et l'inéluctable que j'ai lu ce roman qui émeut, heurte, malmène.
Avec un réalisme glaçant, Hubert Ben Kemoun décrit la dévalorisation de soi, les comparaisons, les pensées délétères, les affres de l'harcèlement, l'emprise, la violence, les moyens (maladroits, extrêmes) que chacun met en place pour se protéger et/ou s'en sortir...
Et cela va vite, si vite, trop vite
...
Le sujet est difficile, grave et (me)fait peur, mais l'auteur (rattrapé par l'actualité alors qu'il écrivait cette fiction) a choisi de nous livrer un roman lumineux. Pour rappeller qu'on peut s'en sortir, qu'autour de nous se trouvent des personnes qui peuvent nous aider, que même parfois une seule suffit à tout changer et inverser, pour nous révéler à nous-mêmes.

Un grand coup au coeur - coup de coeur
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille seule dans le vestiaire des garçons

Quel est le prénom du garçon qui la harcèle?

Enzo
Barnabé
Jean-jaques
Hugo

5 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : La fille seule dans le vestiaire des garçons de Hubert Ben KemounCréer un quiz sur ce livre

{* *}