EAN : 9782080237682
Flammarion (08/09/2021)
3.52/5   33 notes
Mathilde est prête à tout pour s’intégrer dans son nouveau lycée. Á tout. Quitte à dépasser les limites.
Un jour la rumeur se répand, l’accusant d’avoir trahi un de ses amis. Mathilde lutte mais seule, elle ne tiendra pas bien longtemps...

« Face à la violence, rien ne vaut la pensée, celle qui freine autant qu’elle stimule, celle qui permet de ne pas tout régler à coup de poing. »
H.B.K.
Que lire après Les fins de moi sont difficilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je ne vous le cache pas, le thème n'est pas facile, ni à lire, ni à traiter. Mais il se doit d'être abordé.

Ce livre parle de harcèlement scolaire, de rumeurs, de mensonges, pouvant mener loin, très loin, trop loin.

Je découvre cet auteur par ce livre, et comment vous dire que je vais me pencher sur ses autres livres car il sait choisir les bons mots. Ceux qui nous impactent, nous font réfléchir, nous laissent une trace.

Ce livre est réellement bien mené et bien abordé. J'ai également beaucoup aimé la fin, c'était très touchant. Et la dernière phrase, vraiment. Cette dernière phrase veut tellement tout dire. Lisez-le, lisez-la.

Je vous partage une citation de Mathilde, celle que l'on va suivre à travers les pages :

"Je n'ai jamais su m'affirmer face aux certitudes des autres. Ils ont toujours raison, et même si j'aime discuter, ou discutailler, au bout du compte, l'écrasement de ma pomme est le sport dans lequel je suis championne olympique".

En lisant cette citation, j'ai eu l'impression que l'auteur parlait de moi, à l'adolescence et même encore aujourd'hui. Je travaille dessus mais il est vrai que dire ce que je pense n'est pas toujours chose facile pour moi. A l'adolescence, au lycée, ça l'était encore moins. Ainsi j'ai pu davantage me mettre à la place de Mathilde. Et même si j'ai maintenant du recul et que je me suis plusieurs fois dit pendant ma lecture "mais pourquoi ?? Dis leur, contredis les, te laisse pas faire" ; j'ai finalement compris ce qu'elle avait pu ressentir et pourquoi elle a dit ou fait cela.

Mathilde est humaine.
Ce livre parle d'une réalité. Malheureusement.

Je ne peux que vous conseiller de le lire. C'est important d'en parler.

Merci à l'auteur d'avoir posé des mots sur ces maux.
Mathilde, 16 ans, est une jeune fille réservée et qui manque de confiance en elle. Un jour, elle va sauver la mise à deux camarades de classes qui sont en train de commettre un vol dans un magasin. En guise de reconnaissance, Camille et Selma vont proposer à Mathilde de rejoindre leur bande.

Une telle proposition ça ne se refuse pas ! D'autant que le binôme est très populaire au lycée et qu'elle va pouvoir en profiter pour sortir de l'ombre.
Oui mais ça, c'est la vision de Mathilde. Pour Selma et Camille c'est surtout un bon moyen d'assurer leurs arrières durant leurs futurs méfaits.

Si les choses se passent bien pendant un temps, le vent fini par tourner et les filles se font prendre. Camille et Selma rejettent alors la faute sur Mathilde. L'adolescente est de plus en plus souvent en désaccord avec ses « amies », mais n'ose pas vraiment les contredire.

Les choses vont basculer définitivement pour Mathilde quand une rumeur à son sujet va circuler au lycée. Elle est accusée d'être une « balance » et d'avoir dénoncé Marius au proviseur.

La descente aux enfers est amorcée. Mise à l'écart, insultes, moqueries, dégradation de son casier, de ses affaires… l'adolescente est en plein cauchemar. Elle souffre d'autant plus que sa mère ne lui adresse plus la parole depuis qu'elle a dû la récupérer au commissariat suite à son vol à l'étalage.

Mathilde va-t-elle pouvoir se sortir de cette situation ? Est-ce que quelqu'un va voir son désespoir et lui venir en aide ?

Le harcèlement scolaire est un mal sournois qui rôde et qui peut faire d'énormes dégâts. Cette thématique est ici très bien traitée tout comme celle de l'estime de soi, avec un texte fluide, à la portée d'élèves dès 13/14 ans. Un roman poignant, qui se lit vite et sensibilise face à ce fléau.
Mathilde, 16 ans, n'a aucune confiance en elle et est solitaire par défaut. Une proie idéale pour Selma et Camille, deux filles si sûres d'elles, qui, sous couvert d'amitié, l'entraînent dans leur passe-temps favori: le vol à l'étalage.
🛍
Mais voilà le trio pris la main dans le sac, sous les yeux des badauds. Et pire, de ceux de Mme Charpentier, prof de français si atypique que Mathilde adore. le silence que sa mère lui oppose ensuite brise le peu de confiance qui lui restait.

Déjà bien fragile, cette fausse amitié explose lorsque la rumeur prétend que Mathilde a balancé Marius. Esseulée, insultée sur les réseaux et en vrai, vite harcelée, Mathilde se replie sur elle-même, persuadée de n'avoir aucun échappatoire...

Quel titre, mais quel titre!!!
C'est le coeur battant, comme pressée par le temps et l'inéluctable que j'ai lu ce roman qui émeut, heurte, malmène.
Avec un réalisme glaçant, Hubert Ben Kemoun décrit la dévalorisation de soi, les comparaisons, les pensées délétères, les affres de l'harcèlement, l'emprise, la violence, les moyens (maladroits, extrêmes) que chacun met en place pour se protéger et/ou s'en sortir...
Et cela va vite, si vite, trop vite
...
Le sujet est difficile, grave et (me)fait peur, mais l'auteur (rattrapé par l'actualité alors qu'il écrivait cette fiction) a choisi de nous livrer un roman lumineux. Pour rappeller qu'on peut s'en sortir, qu'autour de nous se trouvent des personnes qui peuvent nous aider, que même parfois une seule suffit à tout changer et inverser, pour nous révéler à nous-mêmes.

Un grand coup au coeur - coup de coeur
Mathilde est en Première dans un nouveau lycée. Plutôt timide et sérieuse, elle rêve d'être populaire, aimée de ses camarades. C'est pourquoi elle se rapproche de deux filles délurées dont le sport national est de voler dans les magasins de vêtements. Elle propose de les aider et entre ainsi dans la bande.
Pourtant, Mathilde n'a pas les mêmes points d'intérêt que ses amies, et elle doit se "forcer" pour ne pas être éjectée du groupe. Car à la moindre faille, à la moindre rébellion, c'est le retour de bâton...
Comment Mathilde réagira-t-elle face au déchaînement d'insultes et d'humiliations, face à la haine?
Un roman bien mené, qui appuie sur l'importance de l'effet de groupe et le besoin de reconnaissance des adolescents vis-à-vis de leurs pairs. Difficile quelquefois de trouver la force nécessaire pour s'affirmer tel que l'on est!
Un récit qui, toutefois, ne m'a pas semblé particulièrement original: le thème est très souvent traité en littérature jeunesse depuis quelques années.
Mathilde, 16 ans, n'a aucune confiance en elle et a décidé de se faire des amies à tous prix. Selma et Camille, deux filles si sûres d'elles, vont l'entraîner dans leur passe-temps favori: le vol à l'étalage.
Mais le jour où le trio est pris la main dans le sac, cette amitié va commencer à s'étioler. le silence que sa mère lui oppose ensuite brise le peu de confiance qui lui restait.

Points forts du livre :

Lecture très rapide grâce à une écriture fluide et des chapitres plutôt courts. L'héroïne est assez attachante et on se glisse facilement dans ses baskets. Les thèmes de l'amitié, des dynamiques relationnelles au lycée, du suicide et du harcèlement sont très bien abordés. Les passages sur le harcèlement et la tentative de suicide sont prenants, parfois difficile à lire mais nécessaires.

Points faibles du livre :

J'aurais aimé que le récit soit plus étoffé après l'épisode de harcèlement.

"𝑱𝒆 𝒏'𝒂𝒊 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒔𝒖 𝒎'𝒂𝒇𝒇𝒊𝒓𝒎𝒆𝒓 𝒇𝒂𝒄𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒄𝒆𝒓𝒕𝒊𝒕𝒖𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔. 𝑰𝒍𝒔 𝒐𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒓𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏, 𝒆𝒕 𝒎ê𝒎𝒆 𝒔𝒊 𝒋'𝒂𝒊𝒎𝒆 𝒅𝒊𝒔𝒄𝒖𝒕𝒆𝒓, 𝒐𝒖 𝒅𝒊𝒔𝒄𝒖𝒕𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒓, 𝒂𝒖 𝒃𝒐𝒖𝒕 𝒅𝒖 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆, 𝒍'é𝒄𝒓𝒂𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒎𝒂 𝒑𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒆 𝒔𝒑𝒐𝒓𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒒𝒖𝒆𝒍 𝒋𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒄𝒉𝒂𝒎𝒑𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒐𝒍𝒚𝒎𝒑𝒊𝒒𝒖𝒆"
Maman chérie,
Je suis tellement désolée de t’avoir déçue.
Plus que je ne sais te le dire.
J’ai déçu tout le monde.
Je crois que j’encombre et de toute façon,
pour continuer plus loin, je n’y arrive pas.
Maman, est ce que la vie ce n’est que voir
se succéder des dates de péremption sur
des paquets de gâteaux ou des pots de yaourts ?
Ça ne m’intéresse plus, maman.
Ou alors, c’est simplement que ma date
de péremption est dépassée.
Je suis immangeable, pourrie, à jeter.
Ma maman, j’aimerais être sûre
que tu pourras continuer sans moi.
Je te le demande.
De tout mon âme, je le souhaite.
Aussi fort que je t’aime.
Il y a cette phrase dans un bouquin de Jack London que j'ai lu l'an dernier. Ces mots qui reviennent malgré moi à chaque pas, alors que je descends la rue: "Je ne serai jamais plus jeune qu'aujourd'hui". J'avais aimé la croisière du Snack entre San Francisco et Sydney. Je ne peux m'empêcher de la transformer en 'je ne serai jamais plus vieille qu'aujourd'hui' alors que je vois le quai du fleuve et les eaux grises qui m'attendent pour me laver.