4,1

Premier voyage seul à l'étranger pour Nelson, dix ans. Deux heures de trajet, c'est pas le bout du monde : de quoi être dépaysé, mais pas trop... Il va chez sa correspondante Fubalys. Waoow comme elle est mignonne IRL, encore plus jolie que sur les photos, avec son regard « d'un vert émeraude qui n'avait pas un aussi bel éclat sur les clichés. » Il pourrait presque en tomber amoureux ! Sauf que... Finalement, non, ça peut pas coller, y a des trucs qui clochent, malgré leurs points communs...

Je reproche souvent aux ouvrages de cette collection (pleins de bonnes intentions politiquement correctes) d'être plus proches du mode de raisonnement adulte que de celui des jeunes lecteurs auxquels ils sont destinés. Celui-ci est parfait : clair, il décrit des sentiments que peut éprouver un enfant. Et la chute, surprenante et amusante, invite subtilement à s'interroger sur la notion de norme.
Heureux et impatient, Nelson 10 ans traverse l'estuaire afin de rencontrer pour la première fois, Fabulys sa correspondante qui habite sur l'autre rive.
A la vue de Fabulys, Nelson est captivé par ses yeux verts émeraude et son sourire jovial. Mais dès que son regard accroche les mains de Fabulys qui ont 2 pouces, elle lui apparaît "monstrueuse".
Mais pour Fabulys, ce sont les mains de Nelson qui lui apparaissent étranges et "anormales" alors très gentiment elle le rassure et l'accepte tel qu'il est.
Mais la peur de Nelson grandit car il ne comprend pas, ce n'est pas lui "le monstre".

Un roman piquant qui pose intelligemment à l'enfant le questionnement de ce qu'est la normalité, la compréhension de la différence et les attitudes induites d'acceptation ou de repli.

En ce sens, j'aime beaucoup la fin du roman qui ouvre un 3ième regard, celui de l'enfant-lecteur et une très étonnante perspective !
Certains disent que c'est un livre de science-fiction... En tout cas on me l'avait présenté comme cela. Je pensais que ces correspondants qui se rencontraient, venaient de 2 planètes très éloignées.
Non en fait ce n'est que le grand estuaire qui les sépare ces deux-là, 2 heures de voyage pour une rencontre qu'ils attendent avec impatience.
Pour Fubélys aucun problème. Nelson elle l'accueille en ami.
Pour lui c'est plus délicat. Il éprouve une certaine gêne pour ces gens si étranges. Ses parents ne l'avaient pas prévenu. mais "Avant son départ, ils lui avaient avoué ne jamais avoir traversé le grand estuaire"
Un "petite poche" qui parle d 'étranger ( mais n'est-on pas toujours l'étranger de quelqu'un..) du regard sur l'autre, de la différence qui fait peur...
Une fable percutante en 43 pages qui fait mouche même si l'auteur dédramatise en le terminant par une petite pirouette.
Amusant et terrifiant. Un roman de qualité pour les jeunes lecteurs.
Nelson va enfin faire la traversée de l'estuaire pour rencontrer sa correspondante Fubalys et passer deux jours dans sa famille.
Mais la rencontre n'est pas telle qu'il l'avait espérée. En effet tous les habitants de la ville de Fubalys ont 6 doigts à chaque main et deux nombrils, des monstres en somme !
Nelson va fuir...
Au final on se demande qui est le monstre de l'autre !

Un excellent roman sur la différence et l'acceptation des autres. La chute est digne des épisodes de la quatrième dimension, j'ai adoré !!!
Frissons garantis !
Nelson est tout excité il part pour la première fois à l'étranger chez sa correspondante. Bon ce n'est pas très loin, juste de l'autre côté de la baie mais quand même, un premier voyage seul c'est un sacré événement.
Il rencontre donc pour la première fois Fubalys, même s'il l'avait déjà vu en photo, il la trouve encore plus belle, jusqu'au moment fatidique où il regarde ses mains, elle a douze doigts. Nelson, poli, ne dit rien, ni a elle, ni a ses parents qui ont la même malformation, mais lorsqu'il voit qu'elle a deux nombrils, là c'est trop il reprend ses affaires et fait demi-tour et rentre chez lui.

J'adore toujours autant Hubert Ben Kemoun, et ce livre ne fait pas exception. Cette collection de Thierry Magnier aborde toujours des thèmes essentiels pour les enfants, comme Mercedes Cabossée sur les violences conjugales.
Ici est abordé le thème de la différence, et la chûte est juste extraordinaire! Vraiment un gros coup de coeur!
Nelson va fuir...
Au final on se demande qui est le monstre de l'autre !

Frissons garantis !
j'ai adoré, la fin est inattendue, bravo !
Pour lecteurs CM1-CM2. (42 p.)
Une histoire troublante qui démarre "plan-plan" (voyage scolaire) puis, incidemment le héros découvre de "drôles" de choses, enfin ! des trucs pas comme chez lui ... Au fil des pages le trouble grandit pour terminer en apothéose : revenu à la maison est -ce vraiment plus rassurant ? Clin d'oeil sur : ce qui est étranger est-il toujours étrange ?
J'adore !
Une petite histoire toute simple : Nelson, 10 ans, prend le bateau seul pour retrouver sa correspondante étrangère et ses parents, de l'autre côté de l'estuaire. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'il remarque une petite particularité physique. Il se dit que c'est une sorte de handicap et qu'il ne faut pas qu'elle en ait honte donc il ne lui en parle pas... Jusqu'à ce qu'il remarque que tous les habitants ont la même !! Mais serait-ce des monstres ? Et pourquoi personne ne l'a prévenu ? Fubalys croit-elle que c'est lui qui a un handicap alors que c'est elle qui n'est pas normale ?

J'ai adoré la chute... que je ne dévoilerai pas, bien sûr !

Une superbe petite histoire qui sera l'occasion de lancer bien des débats avec les élèves : qu'est-ce que la normalité ? comment réagir face à une personne handicapée ? ...
De plus, le thème des "monstres" étant maintenant au programme de 6ème, je pense que ce titre est une très bonne acquisition pour tout CDI.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..