AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 292 notes
5
4 avis
4
14 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
e continue ce billet avec un court roman atypique, par mon nouveau chouchou, Tonino Benacquista, auteur du très bon Malavita. Ce qui m'a attiré l'oeil ici c'est le travail fait en collaboration avec l'illustrateur Tardi, qui nous introduit en images dans le monde de Benacquista, dans un beau petit texte aux teintes marrons. Car ce n'est pas réellement l'humour qui prédomine ici, mais s'il est omniprésent dans l'écriture de l'auteur, mais bien la gravité du sujet, et la manière très particulière dont Benacquista a choisi de le traiter : après un drame d'une rare violence, Marc se coupe entièrement de sa vie d'avant et se reconvertit en serrurier. « Insaisissable et partout chez lui. »

Mais plus qu'un métier, cela devient rapidement un art de vivre, celui de sauver les gens, de les accompagner dans leurs petits drames du quotidien. « Il voulait vivre à contresens du monde en marche. Se terrer quand les autres sont debout et agir quand ils dorment. » Une manière de faire le deuil de son propre drame, jusqu'à ce que l'occasion se présente pour tirer un trait une bonne fois pour toutes sur le passé …

Un très bon texte, original, plein de sentiments et qui incite à réfléchir sur les barrières que nous nous créons nous-mêmes dans notre esprit …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          120
"Marc s'était toujours contenté de ce qu'il avait et n'aspirait à rien de mieux que ce qu'il était déjà : un homme ordinaire. Très tôt, il s'était avoué son goût pour la tranquillité et avait laissé aux autres leurs rêves de démesure. " Seulement un jour, il se retrouve victime d'un braquage et touche le fond. Il devient alors "plus fermé qu'une serrure inviolable", ne cherchant plus qu'à "vivre à contresens du monde en marche. Se terrer quand les autres sont debout, et agir quand ils dorment." Pour éviter de se retrouver face à lui-même, il devient serrurier. Il va donc ouvrir les portes de ses contemporains et lorgner leurs petits bouts de vie...
Commenter  J’apprécie          100
Le Serrurier volant… Ou le bouquin qui fait un combo de deux auteurs que j'aime Benaquista et Tardi

Alors alors, ça fait un petit moment que je l'ai lu et que reste -t-il de cette lecture…

Pitch (pour ce que j'm'en souviens)
Les convoyeurs attendent, ou se font dézinguer à l'arme de guerre lourde, le côté bazoka des familles… Marc en sait quelque chose, un survivant le Marc.. survivant mais mort dedans… Alors pour continuer.. continuer quoi on se le demande, lui aussi se le demande. Il s'est fait serrurier, serrurier volant, jour nuit, lui son taf c'est d'ouvrir les portes récalcitrantes, en cas d'oubliage de clefs…
Et c'est qu'il en rencontre du monde de toutes sortes, et dans toutes sortes de situations des plus classes aux plus scabreuses…

Un roman illustré, j'aime les roman illustrés, alors en plus quand c'est Tardi, forcement qu'il allait se retrouver dans ma collec.
Une histoire noire, sombre… Un peu tristoune même si l'humour est sous-jacent. Même si y a des moments de lumière encore faudrait-il que Marc s'en rende compte. C'est dur, on le comprend.

Comme d'hab avec Benaquista les affres de la nature humaines sont passés à la loupe. On se ballade beaucoup dans ce récit, c'est qu'il bouge le Marc beaucoup pour les besoin du boulot, et puis comme ça, ça l'empêche de penser, bouger beaucoup alors que dedans on fait du sur place…
Y a pas mal de description, l'histoire si prête…

Niveau illustrations, bin c'est du Tardi.. avec ça tout est dit…
Une petite histoire comme ça en passant…

Je ne regarderais plus du même oeil, les serruriers qui vont à toute berzingue sur leur scooter…
Commenter  J’apprécie          70
Lorsque que je suis tombée sur ce roman à la bibliothèque du coin, j'étais vraiment excitée car je n'avais jamais vu ni entendu parlé de ce roman de Benacquista. J'avais déjà hâte de le lire!
Le serrurier volant est donc, comme le titre l'indique, l'histoire d'un serrurier qui vient en aide à ceux qui perdent leurs clés. Et toutes les anecdotes possible reliés à la fameuse question: «Comment avez vous perdus vos clés?» s'y retrouve. Une superbe reflet de la société qui nous fait voir tout nos petits travers!
Commenter  J’apprécie          50
Marc est convoyeur de fonds et mène une vie bien réglée et sans histoires jusqu'au jour où le fourgon dans lequel il se trouve est attaqué et il demeure le seul rescapé (avec des séquelles physiques et surtout psychiques). S'ensuit une descente aux Enfers avant qu'il ne refasse sa vie autour d'une nouvelle vocation, celle de serrurier-dépanneur-7jours-sur-7.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          50
Marc, 35 ans, est un homme ordinaire qui habite la banlieue sud (Vitry) et se satisfait de sa vie sans démesure.
Suite à l'extraordinaire de l'ordinaire, il va se retrouver dans « le travail qui lui ressemblait le moins » et qu'il réussira pourtant à transformer en routine jusqu'à ce que l'exceptionnel de la vie le rattrape encore et cette fois-ci, le fracasse.
Il refuse alors de rester « un rouage de la grande machine » (p 42) et provoque donc un changement radical dans sa vie d'après...
Plus sur anne.vacquant.free.fr/av/

Commenter  J’apprécie          30
Une amie m'a confié un jour que ce livre était l'un de ceux qui l'avait le plus marquée et qu'elle en gardait un très bon souvenir. Je l'ai donc emprunté, séduite par cet avis si positif. Je n'ai pas été aussi marquée que mon amie par cette lecture par ailleurs très agréable, mais je reconnais quand même avoir été troublée par le chemin de vie du "héros". J'ai ressenti une grande empathie pour ce serrurier qui fait tant d'efforts pour rester banal et qui ne demande rien. Il m'a touchée. Et rien que cela, c'est une grande réussite. J'ai aimé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          32
ésumé : Marc a survécu à un traumatisme et doit maintenant vivre avec. Cet écorché de la vie se terre, s'enferme. Il s'enferme jusqu'à ce qu'une nouvelle porte s'ouvre à lui, celle d'une nouvelle passion professionnelle. Après avoir vu à l'oeuvre un de ces ouvrier de la nuit, il en est sûr il sera serrurier. Pouvant ainsi exercer dans l'obscurité, il s'éloigne de ses peurs et se rapproche de nouvelles personnes et une nouvelle vie intime s'offre à lui.

Le mot de la fin : cet ouvrage est celui du combat et de la reconstruction. Une petite histoire qui donne envie de voir au-delà de ses soucis et qui encourage à ne pas baisser les bras. L'ouvrage est illustré par Tardi, je ne trouve pas que les dessins en sépia apportent grand-chose si ce n'est un peu plus de légèreté, mais ça n'enlève rien non plus !
Lien : http://lesmiscellaneesdepapi..
Commenter  J’apprécie          30
Très belle édition que ce petit livre. Une belle couverture, jaune, gris jaune, noir. Un livre aux pages arrondies. Format original.
Les jolis dessins de Tardi vont bien dans cette belle édition. Les dessins, même s'ils sont en couleur sépia, allègent un peu le texte plutôt étrangement lugubre.
L'histoire est un peu sombre mais sympathique aussi
Toutefois, sans plus. Mais l'édition est trop belle, alors je garde le livre.
Commenter  J’apprécie          20
Voici un drôle de petit roman noir vraiment très sympathique.
Il y a beaucoup d'humour, une inventivité dans chaque rebondissements et puis et surtout on sent que Tonino Benacquista a aimé tout ses personnages. C'est un véritable bonheur de lecture.
L'écriture et la trame de l'histoire (bien ficelé ceci dit) sont cependant assez simple ce qui n' empêche pas de dévorer ce livre sourire aux lèvres et de le refermer avec regret.
Les illustrations de Tardi sont très réussies; elles d'ailleurs vont bien au delà de la simple mise en image, elles mettent le doigt sur tous ces petits passages auxquels on ne prêtent pas forcément très attention à la lecture.
Un roman pour ceux qui sont resté de grand enfants.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (598) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des oeuvres de Tonino Benacquista

Quel est le titre correct ?

Les Morsures de l'ambre
Les Morsures de l'ombre
Les Morsures de l'aube
Les Morsures de l'ange

14 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Tonino BenacquistaCréer un quiz sur ce livre

{* *}