Critique de daniel_dz

Un récit romanesque pour s'offrir ce genre de plaisir de rêve et d'évasion que seule la littérature peut procurer ! Les histoires entremêlées de deux couples d'amoureux, l'un en cavale dans la réalité présente, l'autre dans une fiction légendaire qui traverse les siècles. Je vous le recommande très chaleureusement !

Je peste d'avoir lu ce beau livre à un mauvais moment, dans une période où mon plaisir de lecture a été contrarié par une grande fatigue qui me faisait tomber le livre des mains alors que j'avais plutôt envie de m'y accrocher fermement. Mon commentaire risque donc d'être plus léger que ce que ce texte mériterait.

« Romanesque », c'est… romanesque ! C'est un de ces livres que je conseillerais à quelqu'un que je voudrais convaincre du plaisir que peut apporter la lecture. C'est un de ces livres qui offrent un long moment d'évasion en vous entraînant dans un monde de fiction, un monde d'aventures que l'on suit sans se préoccuper de cohérence ni de réalisme, comme les enfants qui, même futés, mettent leur intelligence en veille en ne se demandant pas comment Saint Nicolas peut apporter des cadeaux en passant par le trou de la serrure.

« Romanesque » imbrique deux histoires de couples. L'un des couples vit a notre époque. En cavale, il assiste à la représentation d'un classique de Charles Knight, « Les mariés malgré eux », qui raconte la cavale d'un autre couple, celui d'un braconnier et d'une glaneuse du Moyen Âge. Pour pouvoir vivre leur amour, ces derniers amoureux fuient la communauté, puis se font condamner, se retrouvant devant Dieu, pour ensuite être séparés et traverser les siècles et les continents pour se retrouver. Les histoires des deux couples s'entremêlent, la légende et la réalité se confondent. Mon esprit embrumé ne me laisse pas un souvenir clair du récit, mais peu importe: l'ambiance était magique !

J'étais heureux de retrouver Tonino Benacquista, comme à chaque fois. Il est un de ces rares écrivains qui se distinguent par la variété de leur production. Je me suis régalé de ses nouvelles imaginatives et décalées (« La machine à broyer les petites filles », « Tout à l'ego »), d'un récit amusant sur le monde des scénaristes de séries télévisées (« Saga »), de l'histoire originale de deux hommes qui se mettent au défi de changer de vie (« Quelqu'un d'autre »), des aventures cocasse d'un mafieux repenti (« Malavita », qui a été adapté au cinéma), etc. Benacquista est également scénariste de films et de bandes dessinées.

Je vous conseille de découvrir cet auteur jubilatoire !