Critique de hcdahlem

«Émigrer, c'est espérer encore»

En retraçant le parcours de quelques émigrés partis pour New York en 1910, Jeanne Benameur réussit un formidable roman. Par sa force d'évocation, il nous confronte à «nos» migrants. Salutaire!

Un paquebot arrive en vue de New York. À son bord des centaines de personnes qui ont fait le choix de laisser derrière eux leur terre natale pour se construire un avenir meilleur dans ce Nouveau Monde. Parmi eux un père et sa fille venue de Vicence en Italie. Dans ses bagages Emilia a pensé à emporter ses pinceaux tandis que Donato, le comédien, a sauvé quelques costumes de scène, dérisoires témoignages de leur art. Durant la traversée, il a lu et relu L'Eneide dont les vers résonnent très fort au moment d'aborder l'ultime étape de leur périple, au moment de débarquer à Ellis Island, ce «centre de tri» pour tous les émigrés.
À leurs côtés, Esther, rescapée du génocide arménien et Gabor, Marucca et Mazio, un groupe de bohémiens pour qui New York ne devrait être qu'une escale vers l'Argentine. Les femmes vont d'un côté, les hommes de l'autre et l'attente, la longue attente commence avec son lot de tracasseries, d'incertitudes, de rumeurs.
Andrew Jónsson assiste à cet étrange ballet. Il a pris l'habitude de venir photographier ces personnes dont le regard est si riche, riche de leur passé et de leurs rêves.
Et alors que la nuit tombe, la tragédie va se nouer. le voile noir de la mort s'étend

En retraçant cette page d'histoire, Jeanne Benameur nous confronte à l'actualité la plus brûlante, à cette question lancinante des migrants. Emilia, Donato, Esther et les autres étant autant de miroirs pointés sur ces autres candidats à l'exil qui tentent de gagner jour après jour les côtes européennes. Comment éprouver de l'empathie pour les uns et vouloir rejeter les autres? Comment juger les pratiques américaines de l'époque très dures et juger celles de l'Union européenne comme trop laxistes? Tous Ceux qui partent ne doivent-ils pas être logés à la même enseigne?
Quand Jeanne Benameur raconte les rêves et l'angoisse de toutes ces femmes et de tous ces hommes retenus sur Ellis Island, elle inscrit aussi son histoire à la suite de l'excellent Mur Méditerranée de Louis-Philippe Dalembert et du non moins bon La Mer à l'envers de Marie Darrieussecq. Ce faisant, elle prouve une fois encore la force de la littérature qui, par la fiction, éclaire l'actualité avec la distance nécessaire à la compréhension de ces déplacements de population. En laissant parler les faits et en prenant soin de laisser au lecteur le soin d'imaginer la suite.

Lien : https://collectiondelivres.w..