Critique de Annette55

Madame Lure mène une vie de solitaire, son mari, grand lecteur est décédé depuis longtemps,autrefois,il est allé en Afrique......... Elle dépoussière ses livres sans jamais les ouvrir,elle garde une certaine distance vis à vis de ces objets.
Son grand bonheur c'est de voyager en pensée à l'aide de brochures touristiques colorées qu'elle se procure régulièrement dans une agence de voyages, une photo, du sable,elle rêve, elle s'évade, la Côte d'Ivoire,l'Afrique, ah, l'Afrique.......
Un jour, sa vie bascule......elle rencontre Vargas, un garçon mystérieux qu'elle suit jusqu'à son campement de nomades où il séjourne avec sa tante et son grand-pére. le lendemain, elle dépose un livre prés de chez eux, sur une pierre. Et c'est le début d'une histoire de livres,de lectures et d'amitié.......
Comment l'apprentissage des mots , du langage, de l'écriture peuvent devenir des vecteurs essentiels de la communication et d'union entre deux êtres que tout sépare?

Une belle et émouvante rencontre, une histoire toute simple, autour de la lecture,entre deux mondes différents, un point commun ,tout de même, Yvonne Lure est solitaire, Vargas aussi,l'auteur parvient à donner une vraie ampleur grâce à son style simple, juste, profondément humain,Jeanne Bénameur sait donner de la force aux mots, sous sa plume, ils prennent sens, une écriture ciselée, forte et lumineuse où elle invente, une économie de mots:"il y a dans le monde des jardiniers invisibles qui cultivent les rêves des autres, c'est ce que se dit Vargas en marchant".:Ceux qui nourrissent les rêves doivent être rares, Yvonne Lure est une de ces rares personnes"......
Une respiration,une légèreté bien à elle, un souffle, madame Bénameur habite son texte, lenteur,contemplation,humanité profonde:"Y a t-il un signe dans le ciel qui indique que quelque part, dans une ville, au milieu de tant de gens, deux êtres sont en train de vivre quelque chose qui ne tient à rien, quelque chose de frêle comme un feu de fortune, un feu de palettes, de bouts de bois, quelque chose qui s'arrime à la voix d'une vieille dame, à l'écoute grave d'un jeune homme qui rêve loin?
"Est ce pour cela que tant de gens se rencontrent?"
"Pour que de toute leur chaleur usée deux êtres fassent un feu?"

Les mains libres est un roman qui croit fortement au pouvoir des livres, des silences, des mots,:"Les mots sont des pierres blanches et noires reliées par quelque ancienne concrétion. Ils se couchent, forment un dessin."
Jeanne Bénameur sait parler directement à nos émotions profondes et enfouies, elle nous ouvre l'esprit, c'est une auteure lumineuse .
Après avoir lu : "Les demeurées"," Présent?", "Profanes","ça t'apprendra à vivre", je suis prête à continuer à découvrir les autres oeuvres de cette auteure que j'aime beaucoup.