" Les reliques sont présentes dans chaque objet. Si humble soit-il. Il suffit d'avoir aimé,une main qui l'a touché" (p. 92)

Mes lectures du moment, de façon amusante, vont présentement des récits d'amour fou au désamour total !! celui-ci est un texte d'amour absolu, amour absolu de trois hommes , issus du monde du cirque, pour Mira, une trapéziste, morte trop tôt, dont ils vénèrent chacun , à leur manière, le souvenir fidèle et intense.

Ce texte au sujet original met en son centre l'univers du cirque, les feux et désespoirs de la rampe !...et l'Amour de trois hommes pour la même femme.

Inutile de vous rappeler mon intérêt passionné pour les textes, sujets et univers si particuliers de Jeanne Benameur... celui-ci , emprunté à la médiathèque ne déroge pas à la règle !!

La sexualité pour Jeanne Benameur comme pour l'écrivain italien , récemment découvert, Antonio Moresco, transcende notre vie, nos élans. Une manière unique d'en parler....
S'adjoint une description du monde du cirque que l'auteur décrit merveilleusement dans sa magie comme dans sa face sombre: le voyeurisme du public, qui inconsciemment recherche les émotions les plus fortes !!

" Des cris dans la gorge, il y en a toujours. Ramassés, tenus depuis si longtemps, depuis que c'est sorti sans rien, tout nu, du ventre de la mère. Ca n'attend que le moment d'éclater, l'occasion. Et ça emplit soudain la toile gonflée de la cacophonie de tout ce qui a tant de mal à vivre; Le public vient aussi au cirque pour ça. (...)
Ah l'humanité, quand elle laisse sortir des entrailles tout ce qui y pourrit depuis
si longtemps, ça jaillit. Ca ne s'arrête pas. (p. 71)

Les écrits de Jeanne Benameur oscillent en permanence entre l'obscurité et la pleine lumière, le mal, la douleur de vivre, et l'amour intense de l'existence. Tous les paroxysmes de nos vies , sont passés au crible, avec poésie autant qu'élégance.

Du mal à décrire fidèlement mes émotions lorsque je lis un texte nouveau de
Jeanne Benameur. A chaque fois, je suis transportée... car tout est sublimé,
magnifié, et cela fait un bien fou !!!
« On les a isolés. Ici, dans cette cabane en lisière d'un bois, d'une décharge. Près des rebuts qu'on brûle. le cirque les a laissés ». Hésior le magicien, Zeppo le clown et Nabaltar le soigneur de fauves. Trois hommes abandonnés par les leurs comme des chiens oubliés au bord de la route. Trois hommes unis par leur passion pour une même femme, Mira la trapéziste, leur amante trop tôt disparue. Vivant reclus, hors du monde, ils n'existent que grâce au culte voué à la défunte : « Cousue à l'intérieur, Mira. Sa beauté sauvage, et sauvage le désir de chacun d'eux. Sauvage parce que sauf. Mira est devant eux. Mira sera toujours devant eux. Debout. Nue. »

Je l'aime comme ça Benameur. Lorsque j'ai l'impression de sentir son souffle par-dessus mon épaule pendant que je lis ses mots. Des mots qui me traversent, qui m'irriguent, une langue sensorielle, une écriture à la fois poétique et dépouillée. Trois fois rien pour dire la mélancolie et le manque, la perte de l'aimée et le désespoir. Je n'y peux rien si j'aime les histoires tristes à pleurer, si j'aime qu'à la fin rien ne se règle parce que je garde ancrée en moi la conviction que l'on finira par tout perdre un jour ou l'autre, même si on s'accroche aux souvenirs des jours meilleurs. Et dans ce petit texte, il me semble qu'elle ne dit rien d'autre, avec une grâce et un lyrisme contenu qui n'appartiennent qu'à elle.

Il me semble aussi que c'est un livre de saison, un livre achevé d'écrire le 8 décembre 2004, en baie de Somme. Un livre à lire en hiver, sous le ciel gris et bas de Picardie, avec un temps à s'ouvrir les veines, quand la fatigue vous a mis le grappin dessus et ne vous lâche plus, quand l'humidité s'infiltre sous les vêtements et vous glace les os. Toutes ces conditions étaient réunies en ce qui me concerne et je crois qu'elles ont grandement contribué à l'immense plaisir de lecture que m'a procuré ce texte.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Il s'agit ici de l'histoire qui lie trois hommes que la vieillesse a rejetés du cirque dans lequel ils travaillaient. Ils vont finir de vivre ensemble dans une cabane en lisière de forêt à l'écart du village où l'on ne veut pas d'eux. Ils sont liés par l'amour d'une même femme, la belle trapéziste libre qui papillonnait de l'un à l'autre... et qui avait fini par choisir un quatrième homme.
Ils évoquent et réinventent son histoire-hommage autour des souvenirs qu'ils ont gardé d'elle comme autant de reliques : son costume de scène, le dernier, celui qu'elle portait avant la chute fatale.
Un récit dense et fort comme toujours. Avec des ellipses, des blancs derrière les mots, des choses que le lecteur devine.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Trois hommes isolés dans une cabane en lisière d'un bois, d'une décharge. le cirque les a laissé. Ils restent ensemble pour l'amour d'une trapéziste,dont la dernière robe est leur relique.
Ce petit livre est une poésie.
Un court roman de la trempe Des demeurées.
Puissants, les mots créent des images, font une musique, et voilà. C'est l'univers de Jeanne Benameur, on ne peut pas se tromper, c'est bien le sien. Profond, dense, sombre, terrible. C'est beau comme la mort. C'est beau comme l'amour.

Un livre contre l'oubli.

Lien : http://krol-franca.over-blog..