Je parlais d'air cool, plus haut, mais ce livre n'en a pas que l'air. D'ailleurs, il ne faut pas vous attendre à de la vulgarisation austère et trop sérieuse. Ceux qui connaissent les vidéos de l'auteur sauront de quoi je parle : le ton est plutôt léger et le texte est parsemé de références à la pop-culture, de jeux de mots ou de plaisanteries… Jusque dans les notes de bas de page ! du coup, même après une longue journée de travail, je n'ai pas eu de soucis à me replonger dans la lecture, même si certains passages demandent malgré tout un certain niveau de concentration afin de bien comprendre les concepts évoqués.

Cependant, le livre n'est pas non plus constitué de quatre cent pages d'explications sur des sujets pointus, loin de là. En effet, l'auteur laisse une large place aux découvertes scientifiques au cours de l'histoire. Les chapitres intitulés “La preuve par Vieux” (LPPV) sont aussi l'occasion de revenir sur des personnalités, des rock-stars de la science qui ont apporté une contribution non négligeable aux connaissances de l'humanité (l'espèce, pas le journal. Oui, ça me fait BEAUCOUP rire). C'est quelque chose que j'apprécie particulièrement et que je trouve important. L'histoire, qu'elle concerne les sciences ou autre chose, est un aspect important de notre société qu'il ne faut pas négliger. Un petit rappel ne fait jamais de mal, et puis il faut bien avouer que certains des génies du passé ont parfois eu une vie assez surprenante !

J'ai également apprécié que les parties les plus ardues soient régulièrement entrecoupées de “récréations” telles que les chapitres LPPV. On a ainsi tout le temps de digérer les informations pour repartir du bon pied, le tout sans sortir du thème. Bon, d'accord, j'aurais bien aimé un peu plus de LPPV sur des biologistes dans le chapitre sur la vie, mais je ne vais pas chipoter là-dessus, vu la qualité du livre. En tout cas, c'est un livre qui fait fonctionner le cerveau du lecteur mais sans le pousser à bout, sans négliger que l'on s'amuse un peu.

Enfin, difficile de parler de ce livre sans mentionner la chaîne You Tube. Bien évidemment, chacun a ses qualités, mais je vais ici surtout parler du livre. L'avantage certain du support papier est qu'il permet une meilleure articulation entre les parties (soyons honnête, personne n'a regardé les vidéos de la chaîne dans l'ordre exact. Si ? Ha, bah je m'excuse, alors). Et surtout, le livre permet un retour en arrière bien plus aisé pour qui voudra se rafraîchir la mémoire ! Il se montre également plus complet sur certains aspects, bien que l'on retrouve énormément du contenu déjà présent dans les vidéos. Ce contenu inédit ne manque d'ailleurs pas d'explications croustillantes ou de détails sympathiques,tout en permettant encore une fois, de développer un peu plus en profondeur les sujets abordés. A mes yeux, ce livre réussit très bien son pari de rendre la science accessible à tous, quel que soit l'âge (bon, peut-être pas les bébés quand même…).

Je vais ensuite finir sur une note bien plus personnelle : Sur internet, on lit tout et n'importe quoi. On m'a même reproché directement plusieurs fois, par mes études ou mon métier, de faire le mal, de nuire à la planète et l'humanité (l'espèce, pas le… Ok j'arrête). J'ai 23 ans, je commence à peine à vraiment travailler dans un domaine hyper-spécialisé et on m'accusait déjà d'être un génie du mal. Honnêtement, dire tout ceci, en plus d'être très blessant, c'est incroyablement faux. Oui, c'est vrai, pour tout Galilée, il y a sûrement eu un Fritz Haber. Einstein lui-même a participé au célèbre projet Manhattan, et il l'a sincèrement regretté. Einstein était-il un démon pour autant ? Oui, des gens sont morts “à cause” des travaux de scientifiques, mais lorsque vous vous blessez en plantant un clou, vous n'accusez pas le marteau, n'est-ce pas ? Les sciences sont un outil. de grandes choses sont arrivées grâce aux hommes et aux femmes (Rosalind Franklin rpz) qui travaillent avec ces outils. Ne l'oubliez pas, et ne sombrez pas dans l'obscurantisme.

Si vous n'êtes pas convaincus, lisez e-penser. Si vous l'êtes, lisez aussi e-penser.
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Je ne connaissais pas du tout la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique de Bruce Benamran avant de lire ce livre.
J'ai donc découvert avec cet ouvrage un vulgarisateur plutôt très bon mais assez lourd à la longue. Je suis adepte de l'humour en général, même pour des sujets sérieux mais ici, l'auteur en fait un peu trop - à l'image du mot « humanité » qu'il ne peut s'empêcher de rajouter à chaque fois : « l'espèce, pas le journal » - un humour assez « beauf » qui pour moi gêne la lecture.
Je reconnais à Bruce Benamran de grandes qualités de vulgarisateur scientifique, les explications sont claires et simples - parfois répétées pour bien être ancrés dans la tête du lecteur - mais je trouve qu'il part un peu dans tous les sens. Non pas que l'ouvrage n'est pas organisé - au contraire - mais le discours de l'auteur manque parfois de liant : à commencer par ces « encadrés » détaillant une idée qui coupent trop souvent la lecture à un mauvais moment.
Ces défauts dont loin d'être rédhibitoires mais je pense que l'ouvrage aurait pu facilement gagner encore plus en clarté et être moins dense.
Un livre tout de même extrêmement intéressant car très pédagogique. C'est même un des meilleurs livres de vulgarisation scientifique que j'ai lu mais je regrette un peu sa forme et son manque d'illustrations qui auraient pu aussi être des éléments pour rendre encore plus clairs les propos (en dernier exemple je citerai son paragraphe dédié aux distantes et aux tailles dans le Système Solaire comparés à des éléments du quotidien ; des illustrations auraient été forts appropriées !

J'ai dévoré ce livre de vulgarisation scientifique très simple d'accès dans le même style que les vidéos de la chaîne youtube.
Je recommande vivement.
(Avec la préface d'Alexandre Astier)
Avant La science du Disque-Monde (cf article précédent), la chaine youtube e-penser que je recommande chaudement à toute personne un minimum curieuse de savoir comment fonctionne le monde (peut être juste ne pas commencer par la théorie de la relativité générale si vous n'avez aucune notion en physique…), a été le premier vecteur grâce auquel j'ai découvert que la science pouvait être une chose passionnante. En effet, inspiré par des initiatives similaires venant des pays anglo-saxons, Bruce Benamran prend souvent le biais de l'histoire scientifique et de ses découvreurs, pour nous expliquer avec beaucoup de pédagogie les questions qu'ils se sont posés et ce qui les a amenés aux conclusions que nous connaissons aujourd'hui. Rien à voir donc avec le fait d'essayer de nous faire apprendre par coeur des règles sans chercher à nous en faire comprendre l'intérêt, comme ce fut le cas de mes professeurs en science pendant l'ensemble de ma scolarité, en grande partie probablement à cause de la manière dont sont conçus les programmes et l'enseignement de manière générale. A la lecture, j'ai commencé par être légèrement déçu étant donné que les chapitres recoupaient exactement les sujets des vidéos de l'auteur, qui est très à l'aise pour les rendre divertissantes à regarder. Cela n'a d'ailleurs rien d'étonnant, puisque le lecteur ne fait pas forcément partie des personnes qui suivent son travail sur internet et qu'il s'agit des thèmes majeurs abordés par les ouvrages de vulgarisation scientifique comme je m'en suis aperçu par la suite. Cependant, après une petite période d'adaptation, j'ai aussi trouvé un certain plaisir à pouvoir avancer à mon rythme. Cela m'a semblé également un peu moins profond que l'ouvrage de Terry Pratchett sus-cité (non, ce n'est pas une insulte) mais l'objectif n'est pas le même, puisque ce dernier n'effectue pas un tour d'horizon des principales connaissances permettant d'avoir une culture scientifique de base. Et j'ai eu un sourire lorsque je me suis aperçu que la carte de transport d'un collégien avait été oublié dans l'exemplaire que j'avais emprunté à la bibliothèque. Un futur savant, peut être ?
Lien : https://lecteurazerty.com/20..
Je l'avais acheté à sa sortie et je n'avais pas su quoi écrire et je me retrouve au même point aujourd'hui.
L'auteur est un bon pédagogue dans ce livre comme sur sa chaîne youtube, bien que je ne suive plus son travail par manque de temps.
C'est de la vulgarisation mais il faut quand même avoir un petit niveau, les maths/physiques n'étaient pas mes spécialités, il a fallu que je me remette dans le bain. Une fois dedans ça allait et s'il n'explique pas, il revoit à ses vidéos qui expliquent. Je ne trouve pas ça très pratique de devoir aller sur un autre support pour comprendre mais je ne peux pas lui reprocher mes lacunes.
La préface d'Alexandre Astier quand même c'est classe.
Fan de sa chaîne depuis quelques années déjà, je me suis empressé de voir la différence entre le style vidéo de Bruce et son style d'écriture.
Au niveau du contenu, je trouve que c'est assez exhaustif pour ne pas tomber dans l'encyclopédie détaillée, c'est donc parfait pour comprendre le fonctionnement de notre monde, et c'est à la portée de tous.
Cependant, le gros point noir à mes yeux est le fait que le style d'écriture reste un style oral avec des tics d'expression, des vannes presque à chaque page, sans compter qu'à intervalles réguliers Bruce nous fait mention de sa liberté totale dans l'écriture du livre qui est, je trouve, assez déplacée, venant d'une personne ayant vendu des milliers de livres.
Un petit excès égo qui me fait enlever quelques points à mon appréciation globale du livre, tout de même très positive de par le contenu.