Cet avis concerne les 2 tomes de "prenez le temps d'e-penser"

A mon grand regret, je n'ai pas de facilités pour comprendre les sciences dites dures. Et le fait d'avoir eu, dans ma scolarité, des profs chiants comme la mort dans ces matières n'a pas aidé. Mais comme je suis plutôt curieuse de nature, j'ai toujours eu envie de mieux comprendre certains phénomènes. Et pour ça la vulgarisation scientifique est idéale.
J'avais visionné quelques vidéos de Bruce Benamran sur sa chaîne youtube "e-penser". J'avais beaucoup apprécié ses vidéos, intéressantes, claires et ludiques. Quand j'ai vu que ma bibliothèque avait son livre, j'ai sauté dessus. Même si j'aime bien les vidéos, je reste plus réceptive au format papier.
Cet ouvrage en 2 tomes se révèle très intéressant. On retrouve les qualités de vulgarisateur de Bruce Benamran. Il est un très bon pédagogue, il explique bien et fait preuve d'humour ce qui rend la lecture très agréable, tout comme les petites digressions faites d'anecdotes sur les scientifiques dont il parle.

Je ne vais pas prétendre que j'ai tout compris, ce n'est pas le cas. Mais beaucoup de concepts me paraissent maintenant beaucoup plus clairs, en tout cas moins flous et c'est déjà très bien.
Le 1er tome est le plus accessible et donc le plus plaisant car il aborde des sujets un peu moins complexes. Les grandes lignes de la relativité générale restent abordables. Par contre, dans le second tome, les choses se compliquent, l'auteur aborde la physique quantique qui est une discipline très difficile à appréhender. J'ai tenté de m'accrocher mais j'avoue, il m'a totalement perdue avec le spin. Je ne dis pas que j'ai tout compris ce qu'il y avait avant mais j'ai quand même compris pas mal de trucs, mais là à partir du spin, j'étais larguée. J'ai tout de même lu l'intégralité de cette partie consacrée à la physique quantique. Certes je n'ai pas compris ces histoires de nombre azimutal, de spin, la théorie des cordes.... mais j'ai pu entrevoir les possibilités de compréhension et d'explication de l'univers offertes par cette discipline.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture avec les 2 tomes de "prenez le temps d'e-penser". Je regrette simplement que ces livres ne soient pas à moi, j'aurais aimé pourvoir les relire plus sereinement, sans la pression de la date limite de retour à la bibliothèque.
J'ai acheté ce livre, car je suis la brillante chaîne de vulgarisation scientifique e-penser

J'ai un avis mitigé sur ce livre.
Il y a des passages très intéressants et qui vulgarisent très bien d'importantes notions. Mais certains défauts m'empêchent de recommander ce livre.

Contenu

De multiples sujets sont abordés : l'univers, les sciences (principalement la physique) et leur élaboration, le cerveau et aussi quelques pans de la biologie.

Structure

Ce livre souffre de la comparaison avec "L'univers à portée de main".
Le livre de Christophe Galfard a, je le pense, été écrit avec un plan précis, clair et orienté (il y a une sorte de mouvement depuis l'homme vers l'infiniment grand avec une transition habile vers l'infiniment petit).
Ici cela part un peu dans tous les sens.

Point positif : les rappels sur l'histoire de la découverte et du découvreur sont opportuns.

Style

Le style de Bruce passe très bien en vidéo, mais ..un peu moins bien en livre.
De la différence entre l'oral et l'écrit !
De plus il y a plusieurs tics d'écriture qui ont fini par m’horripiler :
Bruce souligne plusieurs fois "je fais ce que je veux, c’est mon livre". Pas très élégant.
Et chaque occurrence du mot "humanité" est suivie de "l’espèce, pas le journal"
Il doit au moins avoir dix occurrences de cette saillie.
J'aurais aimé avoir l'eBook pour l'éditer et les retirer tant cela devient agaçant
D'ailleurs en parlant de format ...

Format

Je l'ai lu en papier. Lisant presque toujours en eBook, ce fut pénible.
Un gros livre de 400 pages ce n'est pratique debout en transport en commun ou pour lire en mangeant à midi. Je n'ai pas eu non plus envie d'y souligner des citations.

Pourquoi ne l'ai-je pas acheté en eBook me direz-vous ? à cause des DRM.
Je refuse d'acheter un eBook vendu avec des DRM. Il est bien dommage que quelqu'un qui partage son savoir via "Internet", ne comprenne pas l'utilité de ne pas mettre de DRM sur son livre.

Je recommande donc plutôt

De regarder la chaîne Youtube e-penser plutôt que de le lire

L'Univers à portée de main de Christophe Galfard une vulgarisation scientifique de très haute qualité

Ce tome 1 ne parle pas de mécanique quantique, mais si le tome 2 le fait je pense qu'il faudrait mieux lire :
La Physique Quantique: (enfin) expliquée simplement par Vincent Rollet
Lien : https://travels-notes.blogsp..
J'étais il y a quelques mois (en fait avant la parution de ce livre) une grande fan de la chaine youtube de E-penser. du coup, quand le livre est sorti, et étant une étudiante en science passionnée, je me suis lancée dans la lecture de cet ouvrage.
Au départ, j'ai bien aimé, surtout les petites anectodes. C'est le genre de choses qui rendent les sciences plus vivantes et les ludiques, qu'on retient et qui détendent un peu le côté trop sérieux des choses. Malheureusement, c'est vite devenu un peu lassant, comme le côté historique un peu trop détaillé. J'ai aussi trouvé que ça partait trop dans tous les sens. En outre, il y a une définition (chaleut/température) qui ne correspond pas du tout à ce que mes enseignants-chercheurs en thermodynamique (qui connaissent je pense très bien leur sujet) m'ont expliqué. Cela m'a un peu refroidit dans ma lecture.
Comme certains sujets m'intéressent plus que d'autres, j'avais envie de sauter certains passages qui m'attirent moins. Malheureusement et comme dit précédemment, comme il n'y a pas de suite logique entre les thèmes, c'est un peu compliqué.
J'ai donc abandonné ma lecture, du moins pour le moment, tout comme mon suivi à la chaine. le livre avait bien commencé, à l'instar de la chaine, mais cela m'a un peu lassée. Peut-être le reprendrais-je rapidement ? En tout cas, j'ai déjà entamé une longue pause...
Je suis un peu mi-figue mi raisin avec cet ouvrage et j'ai longtemps hésité sur le nombre d'étoile que j'allais lui mettre (3, ce qui, pour ma part est gentil).
Je suis la chaîne de Bruce Benamran depuis ... presque un an et j'aime vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup... mais là, le livre... Je ne sais pas.

En fait, c'est un pavé, écrit avec des toutes petites lettres et des blagues fondues dans le texte. J'ai lu dans d'autres critiques que les blagues allégeaient le texte mais en ce qui me concernent ce n'est pas du tout le cas. Autant ça passe super bien en vidéo, autant là...

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et maintenant j'hésite entre deux attitudes (et je peux aussi faire les deux) : 1° le rendre sans l'avoir fini - je suis à la page 38 et vraiment, je n'en peux plus. 2° l'acheter avant mes vacances et passer celles-ci a l'étudié en faisant abstraction des blagues.

Tiens, je lirais bien le bouquin de Léo Grasset pour voir ce que ça donne.
Je dois dire qu'autant je suis (j'étais ?) un grand fan de Bruce sur YouTube pour la qualité (qui s'est grandement amélioré avec le temps) de ses vidéos de vulgarisation et curiosités scientifiques... Autant, en livre, ça ne marche pas.

Déjà, pour un assidu de la chaîne, les thèmes/sujets abordés sont trop similaires à ceux déjà traités sur celle-ci : c'est déjà un problème quand après 2-3 publicités incrustées dans quelques vidéos Bruce annonce du nouveau. Première déception donc : pas mal de redite.
Mais surtout, le gros problème c'est le texte. Et pour un livre, c'est rédhibitoire. Autant le style « Bruce » est vivant voire comique en vidéo, autant à l'écrit ça ne marche pas. Même en lisant dans votre tête en remplaçant votre voix par celle de Bruce.

Je n'ai que survolé ce livre je l'avoue. Après avoir lu une trentaine de pages auxquelles je n'ai pas accroché pour les raisons évoquées ci-dessus, j'ai préféré regarder l'ensemble de l'oeuvre succinctement pour me convaincre de continuer, ça n'a pas été le cas.

Si vous ne connaissez pas Bruce (et encore moins ses vidéos), alors peut-être que le livre, même le style/ton peuvent vous plaire. Sinon, cherchez d'autres livres (la série des « 3 Minutes pour comprendre » par exemple) et allez regarder Bruce : https://www.youtube.com/user/epenser1