Vous allez me dire que je vous casse les burnes avec mes essais de vulgarisation à la mode, que je digresse toujours les mêmes trucs avec les mêmes jeux de « maux », les mêmes conneries qui ne font plus vraiment sourire cette morosité de tous les jours… difficile de se renouveler quand on lit à deux nus devant la télé couchante, la pauvreté intellectuelle prend le pouvoir, elle s'immisce insidieusement dans notre routine… on en rencontre tous des cons, mais les vraiment trop con ne se cachent plus le bout d'affligeance, ils revendiquent leur pleine démocratie, ce droit fondamental d'être des gros teubés, parce que oui hein, au XXI siècle, il y des choses qui devraient être de bon sens, de vertu, de morale, et surtout rationnelles… les préjugés qui gangrènent notre innée devraient disparaitre à l'évidence d'une mondialisation monétisée au plus souffrant, ceux qui pour le coup ne peuvent avoir accès à la connaissance, à la richesse de ce monde….

Moi je veux juste piger, je veux juste apprendre des trucs, on ne va pas se la raconter et déballer son paquet de billes devant l'assemblée, non on va rester humble, aussi médiocre que modeste et reconnaitre que je n'y comprends rien : La relativité générale, restreinte, les atomes, la mécanique Quantique, les trous noirs, les pulsars, l'électromagnétisme etc… et jusqu'à l'infini de tous un tas de sujets scientifiques qui échappent parfaitement à mon entendement…

Pourtant ça me passionne, lire ce genre de bouquins, c'est comme écouter un bon morceau de musique Rock bien anglais, quand tu ne comprends rien aux paroles, t'y choppe parfois un mot ou deux que tu connais, là tout fier…mais le reste c'est de la phonétique à l'accent bien français, à couper au ridicule, t'es tout seul dans les parages et tu chantes de toutes tes tripes, t'as pas une once de talent mais t'y crois dur comme ton cerveau biaisé de paradoxes, de préjugés, et d'entendement qu'il te manque… t'es pas né avec la comprenette équationnelle, les maths c'est beau, c'est chouette mais ça fait pas gueuler mémère un soir ou tu ne t'es pas trop mal démerdé avec tes instruments…

« Euh en fait t'ambiance pas trop champion, tu m'as juste foutu ton genou dans le bide »

Ok bon voilà c'est ça le trip d'un essai pour moi, je pige dans les grandes largeurs, j'oublie vite aussi, il me faudrait de la pratique quotidienne, des petits crobards animés pour bien tout comprendre, seulement dans ma vie de tous les jours, il n'y a aucun intérêt pour moi d'en saisir les entrelignes, je ne suis pas là non plus pour expliquer à autrui ce que je ne serai même pas bégayer… je n'ai pas cette patience scientifique, cet amour du détail, tous ces chiffres après la virgule me semblent inutiles à l'échelle de ma propre vie, je revendique la caricature, le dégrossi, je fais les choses à l'arrache, je ne suis pas précis, je n'ai pas ce temps patient, trop pressé, formaté, moutonné, je laisse faire les génies de ce monde à ma place, ceux qui ont l'équation facile, moi je préfère jouer avec les mots, les métaphores, avec le ridicule de mes limites, je veux apprendre à être toujours plus tolérant, humaniste et j'espère un jour pouvoir devenir optimiste.

On n'est pas aidé, la télé devient la caricature d'une société mal éduquée, les gens n'ont plus cette soif d'apprendre, de connaissances, ils se fénéantisent devant l'ampleur du désastre, peu importe d'être con tant que c'est l'autre, on s'en branle du Boson de Higgs, d'abord c'est qui ce mec à la masse ? une notion que j'ai parfaitement comprise mais que la majorité ignore, ils préfèrent les vieux débats à la télé, les matchs « d'enculé », hum oui : « Paris Paris on t'encule », les émissions de cuisines, les reportages à deux balles, on nous besogne de pubs, de consommation, de croissance, on nous balance des experts de tout qui maitrisent que dalle… Souvent le scientifique est perché dans son monde, souvent imbus d'un savoir obscur, incapable de se mettre à la place du péquin de base comme moi, mais heureusement il y a des gens comme Bruce Benamran qui nous font aimé ces disciplines avec un ton décalé, cet humour bandant, une intelligence subtile, sans se prendre au sérieux, avec un travail de dingue qui mérite je crois tous le respect de leur travail, en tout cas pour ma part je suis acquis à leur cause, dévoué à ma médiocrité qui n'a que le mérite de me faire réfléchir, qui me fait apprendre en chantonnant phonétiquement mon infini ignorance…

Allez-y les yeux fermés, il a aussi une chaine Youtube « e-penser », ce mec est drôle et franchement il a du talent.

A plus les copains
Un livre très bien amené, simple à comprendre (même si il faut se concentrer quelques fois ! ), accessible à tout amateur de sciences pas forcément érudit, Bruce a réussi, comme dans ses vidéos, à rendre son sujet ludique tout en ayant des bases théoriques solides. Chacun y retrouve son compte, j'ai hâte d'avoir le tome deux entre les mains !

Ju
Un très bon livre de vulgarisation scientifique. J'ai actuellement 16 ans et j'écris beaucoup de petits textes et de nouvelles voire des ouvrages personnels complets de SF et j'ai donc naturellement ressenti le besoin de m'instruire dans le domaine des sciences.
Étant donné que je connaissais déjà très bien la chaîne d'e-penser sur Youtube, je me suis dit que ce livre serait un très bon début en matière de sciences.

En effet, j'ai eu raison, il nous apprend des choses assez basiques mais pas des moindres sur la vie de tous les jours comme par exemple le fait que l'Homme n'a pas cinq sens mais au moins neuf et il nous forme à bien réfléchir en distinguant par exemple de simples croyances à des principes, lois et théories scientifiques. D'autre part, il nous apprend des choses bien plus complexes comme la Relativité Restreinte et Générale (bien que ces deux choses-là soient bien plus faciles à appréhender que la Mécanique Quantique par exemple).
Le plus grand défaut de ce Tome I fut pour moi le manque d'illustrations, surtout dans les chapitres sur la Relativité Restreinte et Générale. Sur ses vidéos Youtube sur ces deux sujets-là, Bruce avait pris le temps de nous faire visualiser les choses, alors qu'ici, même en ayant vu sa vidéo sur Youtube, c'est resté très difficile.
Sinon, il va de soi que ce livre est une très bonne ouverture au langage des sciences. J'ai adoré le chapitre sur la Vie qui m'a beaucoup appris. De même, le chapitre sur le Système Solaire nous libère de beaucoup d'idées reçues comme le fait que la ceinture d'astéroïdes serait infranchissable, etc.
La plus grande qualité de ce livre est bien évidemment son humour. Comme dans ses vidéos sur Youtube, Bruce n'a pas hésité à ajouter sa touche d'humour dans ses réflexions, ma réplique préférée demeurant "L'humanité, l'espèce pas le journal".

Si vous êtes avide de sciences, bonne lecture ! :)
Il est rare que j'achète un livre neuf, mais je n'ai pas hésité longtemps eu égard aux heures passées sur la chaîne YouTube de e-penser qui ne m'ont jamais déçu. On retrouve bien le style décalé des vidéos dans le livre, avec ses références "populaires", mais le tout reste évidemment sérieux, et j'ai découvert et redécouvert de très nombreuses choses dans cet ouvrage. Quelques passages auraient cependant mérité des schémas explicatifs, et il s'agit de la principale critique que j'aurai à formuler. Difficile de s'y retrouver parfois, notamment lors de l'explication sur la relativité restreinte et le paradoxe du train. Mis à part cela, le bouquin se lit comme les vidéos de la chaîne YouTube de l'auteur, on ne se prend pas trop la tête, et on apprend des choses.
Bruce Benamran, pour ceux qui sont prêt du radiateur, c'est le génialissime vulgarisateur de e-penser. Si vous n'avez jamais vu ses vidéos, vous allez tout en bas de la page Youtube, vous regardez la première, puis la deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous soyez devenu suffisamment éclairé pour avoir envie de regarder les suivantes sans suivre cette directive. Il a sorti, il y a quelques temps, un livre reprenant un peu le principe de sa chaîne.

Dire que ce bouquin est bourré de digressions serait clairement minimiser les faits. Tome 1 (appelons le ainsi pour simplifier) _est_ un ensemble de digressions qui une fois rangées dans votre caboche, vous offre un aperçu de l'évolution/l'histoire/les principes des sciences (en particulier la physique et l'astronomie) intéressante et sympathique. le ton est familier, on est entre nous, on a l'impression d'avoir une discussion avec un pote scientifique touche à tout et passionné.

Certains passages reprennent des sujets déjà développés dans ses vidéos mais semble pas vraiment dérangeant : je crois que j'ai lu 4 fois le chapitre sur Guillaume Joseph Hyacinthe Jean-Baptiste le Gentil de la Galaisière (à voix haute pour en faire profiter des proches) alors que j'avais déjà vu la vidéo correspondante (au moins 2 fois)…

Lire Tome 1, c'est un peu comme regarder un épisode de « Cosmos: A Spacetime Odyssey » de plusieurs heures avec quelques coupures pub (l'auteur à un gimmick, certains pourront trouver cela pénible mais la répétition c'est justement le principe… il y a aussi régulièrement des incitations à se référer au tome 2 à venir). le plan global n'est pas toujours très clair mais la simplicité de ton et le fait de resituer le contexte historique et humain des découvertes me laisse de Tome 1 une impression agréable. le style littéraire "discussion entre amis" pas désagréable contraste avec la typographie travaillée forte de ligatures, pas désagréable non plus. Un livre de vulgarisation scientifique, demandant parfois un peu de concentration (tout de même) qui rempli la tête sans la prendre.
Livre très interressant. Une vulgarisation scientifique très abordable et surtout très prenante. Il y a tout de même quelques raccourcies maladroits sur certains mais cela reste minime et difficile vomment il peut en être autrement au vu de la comoléxité de certains sujets.
He recommande ce livre pour toute personne voulant en connaitre plus sur la science physique tout en s'amusant d'humour noir.
très intéressant ; j'ai appris plein de choses. ça m'a pris du temps pour le lire. j'aimerais bien avoir le tome II
Bourré d'humour et de métaphores, c'est la présentation la plus détaillée et la plus compréhensible des fondements des sciences. Avec une approche historique (et donc chronologique) en plus, c'est la crème de la crème en matière de vulgarisation des sciences.