3,7

Un peu déçu.

Etant fan de science-fiction et grand amateur de lecture, il m'était difficile de faire l'impasse sur cette étoile montante de l'imaginaire français.

Seulement, une fois de plus, j'en ressors déçu.

Je ne reproche pas à Romain Benassaya son univers riche et travaillé, son écriture fluide et accessible, sa double narration génératrice de suspense ou encore ses connaissances universelles qu'il détient, rendant son oeuvre à la fois crédible et cohérente... Non, ce que je lui reproche, c'est de vouloir en donner toujours plus.
Comme lors de ma lecture de Pyramide, je ne sais jamais où l'auteur souhaite m'emmener. J'ai le sentiment d'avancer dans une histoire où le scénario se construit à mesure que les lignes s'écrivent. Pour illustrer, passé la page 400, je ne connais toujours pas le but final de nos héros. Les motivations de chacun restent toujours les mêmes mais les objectifs divergent tellement au fil du roman qu'il ne serait pas impossible de s'y perdre.

J'ai personnellement beaucoup de mal avec ce genre de roman.

Toutefois, je dois faire preuve de bonne foi en remettant l'accent sur la richesse de cette univers. L'auteur nous propose quand même un final exceptionnel, très cinématographique, mais qui, selon moi, ne réussit pas à remonter le reste du roman.